Aller au contenu

Zendōkaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 21:47 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le symbole du Karaté Zendokai
Kanji du Zendokai

Zendōkai (japonais : 禅道会, littéralement : « Association de la Voie Zen ») fait référence au style de karaté fondé par le maître Takashi Ozawa. Le Karate Zendōkai est un art martial mixte japonais et un sport de budō. Il s'agit d'un karaté de forme full contact dans lequel les techniques de projection, de fauchage, de soumission, d'étranglement et de sol sont également autorisées. [1]

Fondateur

L'association s'appelle officiellement : (en kanji) NPO 法人日本武道総合格闘技連盟 空手道禅道会 ; (en romaji) NPO Hōjin Budō Sōgō Kakutogi Renmei Karatedō Zendōkai ; (en français) NPO Association japonaise d'arts martiaux, Karate Zendokai. Elle a été fondée au Japon en 1999 par le grand maître de Karate Takashi Ozawa à Iida, qui puise ses origines dans le Karate Kyokushin et le Kūdō. Il existe 110 écoles de Karate Zendokai à travers le Japon avec plus de 12 000 membres. [1],[2] Les membres du Zendokai prennent part à de nombreuses compétitions de combat professionnelles telles que le Rizin, le Deep, le Pancrase, le Shootboxing, le ZST et le Jewels. [3]

« NDT » : NPO signifie "Non-Profit Organization" donc "Organisation sans but lucratif".

Description

Le Karate Zendōkai est une expansion des techniques de karaté japonaises en ajoutant des techniques de saisie, de judo et de jiu-jitsu, résultant en un art martial mixte japonais. Il propose de véritables conditions d'autodéfense dans lesquelles on développe les techniques de projection, de sol ainsi que les techniques de soumission et d'étouffement.

Grades et ceintures

Les progrès d'apprentissage d'un Karateka Zendokai sont indiqués par la couleur de sa ceinture, qui indique un certain niveau de connaissance (kyū) ou de maîtrise (dan). Un débutant commence par la ceinture blanche sans kyu, la plus haute ceinture possible est la ceinture noire (10ème dan).

Dès qu'un étudiant a terminé le temps de formation minimum requis, il peut passer des examens pour obtenir la ceinture supérieure. Les examens comprennent des techniques individuelles statiques (kihon geiko), des techniques individuelles en mouvement (ido geiko), des techniques de lancer (nage waza), des techniques au sol (ne waza) et diverses formes de combat (yakusoku kumite, sparring).

Le tableau suivant illustre les couleurs de ceinture en Karate Zendokai , analogue à ses origines, le Kūdō[4] :

Degré rien 10 kyû 9

kyû

8

kyû

7

kyû

6

kyû

5

kyû

4

kyû

3

kyû

2

kyû

1

kyû

1

dan

2 à 10

dan

Japonais mukyu jukkyu kyūkyū hakkyu nanakyu rokkyu gokyu yonkyu sankyu nikyu ikkyu shodan àpd nidan
Couleur de la ceinture blanche violette violette bleue bleue jaune jaune verte verte marron marron noir



une barrette dorée

noir


nombre correspondant de barettes dorées

Philosophie

Comme la plupart des autres styles de karaté, le Zendokai a une dimension spirituelle. Sa particularité est de comporter la philosophie du bouddhisme zen. Ces visions du monde servent à expliquer les systèmes de Budō et à créer une certaine intelligibilité. Le fameux dōjōkun offre un bon aperçu des principes de la philosophie du karaté.

Dōjōkun

Dans le Zendokai, il y a cinq règles centrales qui doivent forger le corps et l'esprit[2] :

  1. Nous cultivons notre corps et notre esprit grâce à la pratique des arts martiaux.
    一つ、我々は、武の修業を通じ、自然体の精神を涵養すること
  2. Nous respectons les anciens et tous les êtres sensibles.
    一つ、我々は、長上を敬し、一切衆生を尊重すること
  3. Nous défendons la paix et l'harmonie en évitant les conflits.
    一つ、我々は、平和和合の志を重んじ、無なる闘争を行わざること
  4. Nous entraînons notre corps et notre esprit de manière égale pour honorer le bunbu ryodo.
    一つ、我々は、身心を練磨し、文武両道を重んずること
  5. Nous abordons notre art martial à travers le zen afin de nous entraîner toute la vie.
    一つ、我々は、拳禅一如を武道とし、生涯修業の道を全うすること
  • Bunbu ryōdō est une expression de la période Edo et signifie « littérature et armes, dans les deux sens ». Ainsi, un conseil avisé n'est pas seulement d'entraîner vos muscles et votre corps, mais aussi de cultiver et de développer votre esprit. Seuls ceux qui ont une certaine maturité spirituelle doivent manier les armes, car ce n'est qu'alors que les conséquences possibles de leurs propres actions peuvent être correctement évaluées. Les maîtres anciens étaient sans exception bien versés en littérature, pratiquaient facilement la calligraphie, jouaient des instruments de musique ou s'adonnaient à d'autres arts que le karaté.

Liens web

Notes et références