Aller au contenu

Specialisterne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Specialisterne
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

Specialisterne (Les Spécialistes) est une entreprise danoise d'innovation sociale qui s'appuie sur les caractéristiques des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en vue d'obtenir un avantage concurrentiel.

Specialisterne fournit des services tels que des tests logiciel, du contrôle qualité et de la conversion de données pour les entreprises, notamment au Danemark, où se trouve le siège[1] et au Canada[2]. En outre, Specialisterne évalue et forme des personnes avec TSA pour répondre aux exigences du secteur de l'entreprise.

La société offre un environnement de travail au sein duquel il est « normal » d'avoir des TSA, et où le rôle de la direction et du personnel est de créer le meilleur environnement de travail possible pour les employés avec TSA.

En , Specialisterne a ouvert en Écosse avec David Farrell-Shaw comme directeur général. La société écossaise était une filiale de l'entreprise sociale Community Enterprise in Scotland (CEiS), financé par 700 000 livres sterling du gouvernement écossais. Le projet a également reçu £407,036 de la Big Lottery Fund et de 30 000 £ de la municipalité de Glasgow[3]. En , Specialisterne Écosse a fermé[4]. Depuis, il a rouvert à Glasgow et Londres. Des filiales ont ouvert aux États-unis, à Dublin et en Suisse.

Une branche australienne a été fondée en 2015, et un partenariat en Nouvelle-Zélande a été annoncé en 2017.

Notes et références

  1. « Accès à l'emploi des personnes porteuses du syndrome d'Asperger et autistes de haut niveau », Fondation Malakoff Médéric handicap, .
  2. Ioanna Roumeliotis, « Disability in demand », CBC,‎ (lire en ligne)
  3. « Jobs cash for people with autism in Scotland », BBC, Glasgow & West Scotland,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Stephen Naysmith, « Autism firm closes after two years », The Herald (Glasgow),‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes