Spallation des rayons cosmiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2013 à 21:09 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La spallation des rayons cosmiques est un mécanisme de nucléosynthèse utilisant la grande énergie cinétique des rayons cosmiques (qui sont pour l'essentiel des protons) pour briser des nucléides croisant leur trajectoire afin d'en former des nouveaux de masse atomique plus petite en général.

La présence des éléments légers tels que le lithium (dont un petit pourcentage s'est formé au cours de la nucléosynthèse primordiale), le béryllium et le bore, fut longtemps une énigme pour les astrophysiciens étant donné que la fournaise nucléaire du cœur des étoiles est plus propice à les détruire qu'à les synthétiser.

La solution vient du vide interstellaire où des rayons cosmiques de haute énergie, percutant et brisant en nucléides plus petits des noyaux d'atomes de carbone, d'azote et d'oxygène, donnent naissance au Li, Be et B.

De même à la surface de la Terre, la spallation des rayons cosmiques est responsable de la formation de quelques éléments tel que l'aluminium 26 par exemple.