Smetannik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2020 à 19:59 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Part de smetannik.

Le smetannik[1] (russe : сметанник ; prononcé et parfois orthographié smiétanik), est un dessert russe qui se présente comme un gâteau à la crème à l'aspect dense, doré et sucré. La crème utilisée est parfois présentée comme étant de la crème fraîche. En réalité, la recette typique utilise de la crème fraîche aigre[2],[3], appelée smetana.

La recette comprend également de la confiture de cerises, de framboises[2],[4], voire de mûres[5], et d'autres ingrédients tels que cannelle, amandes[2], ou encore écorce de citron[3].

La tarte ainsi obtenue est considérée comme particulièrement savoureuse[2]. Le smetannik est d'ailleurs un des desserts favoris de la cuisine russe[3]. Il apparaît en particulier dans le plus célèbre livre de cuisine russe du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Cadeau aux jeunes maîtresses de maison, d'Elena Molokhovets.

Notes et références

  1. Henri Dorion, Arkadi Tcherkassov, Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies : transcription encyclopédique correcte de Сметанник.
  2. a b c et d Elena Molokhovets, Joyce Toomre 1998, p. 301
  3. a b et c Sour cream cake, smetannik, sur russianrecipes.co.nz (consulté le 13 janvier 2010)
  4. « Recette du smetannik », sur russecuisine.com (consulté le )
  5. Jeremy Lee's Soured Cream and Mulberry Jam Pie (Smetannik), sur cookadvice.com (consulté le 13 janvier 2010)

Bibliographie

  • (en) Elena Molokhovets et Joyce Toomre, Classic Russian Cooking : Elena Molokhovets' A Gift to Young Housewives, Indiana University Press, , 680 p. (ISBN 978-0-253-21210-8, lire en ligne)

Liens externes