Aller au contenu

Réseau en anneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 16:58 et modifiée en dernier par Arcyon37 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Topologie en anneau

Un réseau en anneau est une forme de réseau informatique visant à raccorder l'ensemble des ordinateurs.

Toutes les entités sont reliées entre elles dans une boucle fermée. Les données circulent dans une direction unique, d'une entité à la suivante. Une entité n'accepte une donnée en circulation sur l'anneau que si elle correspond bien à son adresse. Dans le cas contraire, l'entité en question fait passer la donnée à l'entité suivante.

L'anneau à jeton

Un exemple d'implémentation du réseau en anneau est l'anneau à jeton. Cette implémentation utilise le protocole Token Ring pour réguler l'accès au réseau. Un « jeton » circule sur le réseau et seule la station qui possède le jeton a le droit d'émettre. NB : le protocole Token_Ring peut s'implémenter aussi bien sur un réseau physique (couche 1 du modèle OSI) qu'en étoile, puisqu'il s'agit d'un protocole géré en couche 2 (liaison de données), et donc indépendant de la topologie.

Avantages :

  • La quantité de câble nécessaire est minimale
  • Le protocole est simple, il évite la gestion des collisions

Inconvénients :

  • Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau.
  • Il est également difficile d'insérer une nouvelle station

Voir aussi

Articles connexes