Aller au contenu

Référentiel géocentrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 18:39 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le référentiel géocentrique est un référentiel dont l'origine est le centre de la Terre et dont les trois axes pointent vers des étoiles lointaines qui apparaissent fixes.

Le référentiel géocentrique se distingue du référentiel terrestre, dont l'origine est prise au centre de la Terre, mais dont les axes sont attachés au globe terrestre. Il est également différent du référentiel de Kepler, dont les axes pointent vers des étoiles lointaines mais dont l'origine est prise au centre du Soleil. Ainsi, le référentiel terrestre est en rotation dans le référentiel géocentrique, lui-même en translation circulaire dans le référentiel de Kepler.

Caractère galiléen

En raison du mouvement orbital de la Terre autour du Soleil, le référentiel géocentrique n'est pas galiléen. Néanmoins, lorsqu'il est possible de négliger ce mouvement quasi circulaire, c'est-à-dire quand les expériences sont de courte durée par rapport à une année, il est possible de considérer le référentiel géocentrique comme approximativement galiléen. C'est le cas notamment lorsqu'on étudie les mouvements des satellites artificiels.

En revanche, les phénomènes de marées et de précession des équinoxes ne sont interprétables dans le référentiel géocentrique qu'en introduisant des forces d'inertie dues au caractère non galiléen de ce référentiel.

Notes et références

Articles connexes