Púbol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2014 à 15:53 et modifiée en dernier par Daniel CULSAN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue du château et église de Púbol

Púbol est un hameau de la municipalité de la Pera dans le baix Empordà. En 2009, elle comptait 151 habitants. Le hameau présente encore un aspect féodal avec un château et une église à l'endroit le plus haut. Entre les édifices qui l'entourent se trouvent des restes des murailles[1]

Púbol fut cité pour la première fois en 1017. Le château servit de résidence à l'épouse de Salvador Dalí, Gala Dalí (Elena Diakonova, 1894 – 1982)[2].Cette bâtisse médiévale est de nos jours devenue un musée. Avec Cadaqués et Figueres, Púbol fait partie du « triangle dalinien ». En 1982, le roi d'Espagne Juan Carlos conféra à Dali le titre de Marqués de Dalí de Púbol (marquis de Dalí de Púbol).

Photos de la maison-musée Gala Dalí

Références

  1. « Castell de Púbol i església del castell » (consulté le )
  2. (ca) AADD, Museus i Centres de Patrimoni Cultural a Catalunya, Barcelone, Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya, , p. 94 (ISBN 84-393-5437-1)