Parti Afro-Shirazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2014 à 16:43 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Afro-Shirazi Party (ASP) était une union politique entre la plupart des membres du Shiraz Party et la plupart de ceux du African Afro Party sur l'île de Zanzibar.

La formation de l'ASP a conduit, sous l'impulsion notamment de son chef Abeid Karume, à l'expulsion des Arabes du pouvoir avec la Révolution de Zanzibar en 1964.

Le parti a rejoint le Union nationale africaine du Tanganyika (TANU) en janvier 1977 pour former le Chama cha Mapinduzi (CCM).

Bibliographie

  • (en) Samuel Daly, Our Mother is Afro-Shirazi, Our Father is the Revolution, New York, Columbia University, (lire en ligne)
  • (en) Jacqueline Audrey Kalley, Elna Schoeman et Lydia Eve Andor, Southern African Political History, Greenwood Publishing Group, , 904 p. (ISBN 0313302472). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Kevin Shillington, Encyclopedia of African History, CRC Press, , 1824 p. (ISBN 1579582451)