Aller au contenu

Nyabessang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 21:29 et modifiée en dernier par Fertejol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nyabessang
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Sud
Département Vallée-du-Ntem
Démographie
Population 230 hab.[1]
Géographie
Coordonnées 2° 24′ 00″ nord, 10° 24′ 00″ est
Altitude 830 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Nyabessang
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Nyabessang
Géolocalisation sur la carte : région du Sud
Voir sur la carte administrative de région du Sud
Nyabessang

Nyabessang, aussi orthographié Nyabizan est un village du Cameroun situé dans la commune de Ma'an, département de la Vallée-du-Ntem, dans la région du Sud. Depuis le 7 juin 2019 SM MVE MENYE II en est le chef traditionnel.

Économie

La route du barrage.

Choisi en pour accueillir le barrage hydroélectrique de Memve'ele, il a vu sa population passer en quelques mois de 200 à plus de 2 500 personnes dans des conditions controversées[2].

Hydrologie

Le village est parcouru par trois cours d'eau : le fleuve Ntem, et ses chutes de Memve'ele, la Biwome et la Ndjo’o. Il dispose de trois stations hydrologiques sur chacun de ces cours d'eau[3].

Références

  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2015, en ligne.
  2. Barrage de Memve'elé, un drame social sans nom sur Cameroun.be, 2016.
  3. J. C. Olivry, Fleuves et rivières du Cameroun, collection « Monographies hydrologiques », no 9, ORSTOM, Paris, 1986, 781 p. p. 203.

Articles connexes