Mélakh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 10:37 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mélakh
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Louga
Département Linguère
Géographie
Coordonnées 15° 19′ 00″ nord, 15° 34′ 01″ ouest
Altitude 54 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Mélakh
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Mélakh

Mélakh (ou Mailach, Melakh, Mailakh, Maillakh) est un village du Sénégal qui fait partie de la communauté rurale de Thiamène Pass, dans le département de Linguère (Région de Louga). Il est situé dans la région historique du Djolof.

Histoire

Mélakh entretient des liens étroits avec le mouridisme. Le village a été créé à l'initiative du Cheikh Omar Foutiyou Tall qui y avait passé une journée en 1845 avant son départ pour Bandiagara[1]. Amadou Bamba s'y rendit à son tour en 1895, avant de rencontrer à Saint-Louis les autorités coloniales qui l'enverront en exil[2]. Moins important que le Magal de Touba, le magal de Mélakh, organisé depuis 1945, réunit néanmoins chaque année des milliers de fidèles[3].

Infrastructures

Le village a une école primaire[4] qui compte 10 cours, un collège, une case de santé et un forage avec deux châteaux d’eau. Le village dispose également d'un collège d'enseignement moyen (CEM).

Personnalités liées à Mélakh

  • Diadia Thiane, ancien chef de village, organisateur du magal de Serigne Fallou Mbacké ;
  • Sidy Tall, actuel directeur d'école ;
  • Baba Sokhna Thiane, actuel chef de village.

Notes et références

  1. « Le village de Mélakh et son baobab mythique contés par un habitant », Agence de Presse Sénégalaise, 27 avril 2008 [1]
  2. « Mbacké Bari fête l'événement », Sud Quotidien, 10 août 2001, en ligne sur All Africa [2]
  3. « Magal », L'As quotidien, 9 mai 2010 [3]
  4. « Mélakh enregistre le plus fort taux de scolarisation des filles à Linguère », Agence de Presse Sénégalaise, 4 septembre 2007 [4]