Méat nasal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 17:59 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Méat nasal
Méats et conches, coupe latérale
Détails
Système
Cavité nasale osseuse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Comprend
Méat nasal supérieur (d), méat nasal moyen (d), méat nasal inférieur (d), méat nasal commun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Nasal meatus
FMA
53146Voir et modifier les données sur Wikidata

En anatomie, le méat nasal [1] peut se référer à l' un des trois méats de la cavité nasale : méat supérieur, méat moyen ou méat inférieur.

Les méats nasaux sont situés sous chacune des conques nasales correspondantes. Dans le cas où une quatrième conque nasale suprême est présente, il existe un quatrième méat, le méat nasal suprême .

Structure

Coupe coronale de la cavité nasale

Le méat supérieur est le plus petit des trois. C'est une cavité étroite située obliquement sous la conque supérieure . Ce méat est court, se situe au-dessus de la partie médiane de la conque médiane. À l'arrière, le foramen sphénopalatin s'ouvre dans la cavité du méat supérieur et le méat communique avec les cellules ethmoïdales postérieures. Au-dessus et à l'arrière de la conque supérieure se trouve le récessus sphéno-ethmoïdal dans lequel s'ouvre le sinus sphénoïdal. Le méat supérieur occupe le tiers moyen de la paroi latérale de la cavité nasale.

Le méat moyen est l'ouverture nasale de taille moyenne située sous la conque moyenne et au-dessus de la conque inférieure où le méat s'étend sur toute sa longueur. Sur elle se trouve une fissure incurvée, le hiatus semilunaris, limité en bas par le bord du processus unciné de l'ethmoïde et en haut par une élévation nommée la bulle ethmoïdale ; les cellules ethmoïdales moyennes sont contenues dans cette bulle et s'ouvrent sur ou à proximité de celle-ci.

À travers le hiatus semilunaris, le méat communique avec un passage incurvé appelé infundibulum, qui communique en avant avec les cellules ethmoïdales antérieures et, dans un peu plus de cinquante pour cent des crânes, se poursuit vers le haut en tant que conduit fronto-nasal du sinus frontal ; lorsque cette continuité échoue, le canal fronto-nasal débouche directement dans la partie antérieure du méat.

Au-dessous de la bulle ethmoïdale et caché par le processus unciné de l'ethmoïde se trouve l'ouverture du sinus maxillaire (ostium maxillare) ; une ouverture accessoire est fréquemment présente au-dessus de la partie postérieure de la conque nasale inférieure.

Le méat inférieur est le plus grand des trois. Il se situe sous la conque inférieure et au-dessus de la cavité nasale. Il s'étend sur presque toute la longueur de la paroi latérale de la cavité nasale. Il est plus large à l'avant qu'à l'arrière, et présente en avant l'orifice inférieur du canal lacrymo-nasal.

Références

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).  

  1. Robert Lewis Maynard et Noel Downes, Anatomy and Histology of the Laboratory Rat in Toxicology and Biomedical Research, Elsevier, , 109–121 p. (ISBN 978-0-12-811837-5, DOI 10.1016/b978-0-12-811837-5.00010-1), « Nasal Cavity »

Liens externes

  • Anatomy figure: 33:04-12 at Human Anatomy Online, SUNY Downstate Medical Center
  • Atlas image: rsa1p6 at the University of Michigan Health System — Coronal section