Aller au contenu

Mokong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 05:26 et modifiée en dernier par Aboubakar Siddik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mokong
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Extrême-Nord
Département Mayo-Tsanaga
Démographie
Population 16 241 hab. (2005[1])
Densité 101 hab./km2
Géographie
Superficie 16 100 ha = 161 km2

Mokong est une localité du Cameroun, située dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l'extrême-Nord. Elle est rattachée à la commune de Mokolo. Couvrant une superficie de 161 km², le Canton de Mokong se situe à 40 kilomètres au Sud-Est de Mokolo, à mi-chemin sur le tronçon Maroua-Mokolo.

Population

Lors du troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, la population du Canton comptait 16 241 habitants dont 8 035 de sexe masculin et 8 206 de sexe féminin[1].

Situation Administrative

Mokong est un chef-lieu du canton le plus peuplé de la commune de Mokolo.

Outre Mokong-centre, le canton comprend plus de 20 villages, entre autres :

...

Langue et ethnie

La langue majoritairement parlée est le mofu-gudur. L'ethnie majoritaire est probablement Mofu-gudur. Malgré l'assimilation administrative, cette ethnie est à distinguer des Mofu, présents dans le Diamaré, avec qui elle présente des différences culturelles et linguistiques notables[2].

Économie

Mokong possède le marché le plus actif de la commune.

Équipements

Le Canton de Mokong possède un hôpital, un Centre en ophtalmologie le plus performant de la région, et quatre (4) Centres de santé intégré, couvrant une population estimée à 25 419 habitants[3].

Éducation

Mokong possède un grand lycée d'enseignement secondaire, une école maternelle et primaire bilingues et des dizaines d'écoles primaires francophones. Pour lutter contre les difficultés d'accès à l'emploi, le plan communal de développement de Mokolo, en date de 2014, prévoyait d'amorcer un plaidoyer pour la création d'une SAR/SM (Section Artisanale Rurale / Section Ménagère) à Mokong[4].

Notes et références

  1. a et b Répertoire actualisé des localités du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, vol. 4, t. 7, Bureau central des recensements et des études de population, (lire en ligne), p. 216
  2. Daniel Barreteau, Description du Mofu-Gudur, , 886 p. (lire en ligne)
  3. « Hôpital de Mokong », sur Œuvre Médicale Grand Nord (consulté le ).
  4. OAL, Pool des ingénieurs du PLVRA, Plan communal de développement (PCD) de Mokolo, 2014, Cameroun, , 267 p. (lire en ligne), p. 72