Methylobacterium symbioticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Methylobacterium symbioticum
Vue microscopique d'une colonie de Methylobacterium symbioticum.

Methylobacterium symbioticum est une bactérie gram (-), endophyte et photosynthétique fixatrice d'azote atmospherique. Elle se caractérise par une capacité efficace à fournir de l'azote à la plante de l'air de manière naturelle à travers le complexe nitrogénase. Cette espèce colonise rapidement la phyllosphère de la plante aux premiers stades de son développement en s'établissant dans l'intérieur des cellules photosynthétiques.

La bactérie a la capacité de convertir le N2 de l'air en ammonium (NH4+), à travers un procès régi par le complexe enzyme nitrogénase, en permettant à la plante le métaboliser directement en acides aminés tout au long du cycle de croissance de la culture.

Isolée et caractérisée par l'entreprise Symborg, cette espèce a été utilisée pour développer BlueN, le premier biofertilisant azoté breveté mondialement qui permet de fournir de l'azote de manière biologique à la plupart des cultures d'intérêt agronomique.[1] Cela a permis aux agriculteurs du monde entier et dans différentes conditions d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'azote et de réduire l'impact environnemental associé à la fertilisation azotée des cultures. [réf. nécessaire]

Par ailleurs, la fixation biologique d'azote atmosphérique de Methylobacterium symbioticum garantit que la plante n'ait pas besoin d'absorber tout l'azote via absorption racinaire, en diminuant la dépense énergétique de la voie enzymatique de la nitrate réductase puisqu'elle convertirait moins de nitrate en ammonium à l'intérieur de la plante. De cette façon, la plante peut utiliser l'énergie économisée dans sa croissance végétale.

Methylobacterium symbioticum a également d'autres effets bénéfiques pour la plante. La consommation de méthanol généré lors de la dégradation des groupements méthyle présents dans les pectines, permet un ralentissement du vieillissement des cellules végétales et une augmentation de la période photosynthétique effective.

La bacterie Methylobacterium symbioticum formulée dans le biofertilisant azoté BlueN promeut un programme de fertilisation azotée rentable et plus durable, car il contribue à protéger l'environnement de la pollution dérivée de l'utilisation de l'azote comme premier élément nutritionnel des cultures après l'eau.

L'efficacité de la souche a été validée à l'échelle mondiale sur tout type de cultures, aussi bien en grandes cultures, maraichage ou arboriculture.

Références

  1. (es) Escrito por Empresa Agraria, « BlueN, la bacteria que aporta nitrógeno de forma eficaz y rentable respetando el medio ambiente », Empresa Agraria, (consulté le )