Merica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 20:49 et modifiée en dernier par Nomen ad hoc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Merica

Titre original Merica
Réalisation Federico Ferrone, Michele Manzolini et Francesco Ragazzi
Sociétés de production Mithril Production
Vezfilm
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Documentaire
Durée 65 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Merica est un film documentaire italien réalisé en 2007 par Federico Ferrone, Michele Manzolini et Francesco Ragazzi.

Synopsis

Le documentaire trace un parallèle entre la grande émigration italienne en Amérique du Sud des dix-huitième et dix-neuvième siècle et celle d'aujourd'hui. Il montre plusieurs trajectoires de brésiliens d'origine italienne qui se sont installés en Vénétie et qui, malgré leur statut légal, sont victimes de xénophobie et des difficultés de la bureaucratie. Giancarlo Gentilini, le maire de Trévise, est longuement interwievé et explique sa politique de « tolérance zéro ».

Fiche technique

Sélection

Il a été sélectionné à de nombreuses festivals parmi lesquels le Tekfestival, le Sulmonacinema Film Festival, le Festival du cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine de Milan, l'Euganea Movie Movement, l'Imaginaria Film Festival, le Jonio Educational Film Festival des nouveaux talents italiens (meilleur film) et le Terra di tutti film festival (prix du public).

Distribution

Il est disponible en DVD— lequel contient également Banliyö-Banlieue de Constance Rivière — depuis 2012.

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes