Aller au contenu

MARPAT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2020 à 18:59 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deux Marines portant des uniformes MARPAT.

MARPAT (pour MARine PATtern) est une famille d'uniformes militaires utilisés à l'origine par le Corps des Marines des États-Unis qui l'a introduit à partir de 2002 et généralisé en 2004.

Le motif, un camouflage pixelisé avec une signature infrarouge réduite, est sous la protection d'un brevet américain[1].

Le MARPAT a été choisi pour qu'il identifie distinctement ses porteurs comme des Marines à leurs adversaires, tout en aidant ses porteurs a rester cachés. Cela a été décrit par un porte-parole du Corps des Marines qui, lors du lancement de MARPAT, a déclaré : « Nous voulons être instantanément reconnus comme une force puissante. Nous voulons qu'on nous voie venir à un mile de loin dans nos nouveaux uniformes. »[2]

Le Texas State Guard Maritime Regiment, une des forces de défense d'État du Texas, l'utilise également.

Références

  1. http://www.google.com/patents/US6805957
  2. (en) Hardy Blechman et Alex Newman, DPM: Disruptive Pattern Material, Department of Publications, Maharishi, (ISBN 0-9543404-0-X)