Aller au contenu

LSD, la série documentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 18:53 et modifiée en dernier par Deansfa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

LSD, la série documentaire
Création 2016
Site web Page officielle
Équipe
Présentation Perrine Kervran
Diffusion
Pays France
Station France Culture
Langue Français
Horaires du lundi au jeudi, de 17 h à 18 h
Podcast http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10177.xml

LSD, La série documentaire est une émission radiophonique documentaire française créée par Perrine Kervran et diffusée depuis 2016 sur France Culture.

L'émission

LSD, La série documentaire est lancée par Perrine Kervran à la rentrée 2016 à la place de Sur les docks d'Irène Omélianenko[1]. Elle renouvelle le genre en développant un sujet par semaine sur quatre épisodes de 55 minutes diffusés du lundi au jeudi à 17 heures[2]. Avec ce nouveau format, sous forme de feuilleton, le programme cherche à s'adapter aux nouveaux modes d'écoute radiophonique en proscrivant l'analyse pour diffuser des récits[3].

Plusieurs séries sont remarquées dont Une histoire du Dancefloor, réalisée par Anne Pérez et diffusée en février 2016, qui tente de « comprendre l’évolution des pratiques dansantes en les inscrivants dans un contexte politique et social »[4],[5]. En juin 2019, Les transidentités, racontées par les trans, réalisée par Annabelle Brouard reçoit « l'Out d'or du documentaire », prix qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI dans la sphère publique[6],[7].

En décembre 2020, avec Violé.és, une histoire de dominations, Clémence Allezard et Séverine Cassar consacrent quatre épisodes au viol en recueillant les témoignages d'une dizaine de victimes[8],[9].

Prix et récompenses

  • 2019 : Out d'or du documentaire pour Les transidentités, racontées par les trans diffusée dans LSD, La série documentaire du 27 au 30 août[10],[6],[11],[7].

Notes et références

  1. « Sandrine Treiner, directrice de France Culture : “Aucune décision éditoriale n’est induite par des contraintes budgétaires” », sur Télérama (consulté le )
  2. « Perrine Kervran, de France Culture : “Le son est lié à la mémoire, il crée des images, des souvenirs” », sur Télérama (consulté le )
  3. « "LSD, la série documentaire" : l'émission des accros au doc radio », sur TéléObs (consulté le )
  4. « France Culture lance une cool série documentaire sur l’histoire du Dancefloor », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  5. « Bals, clubs, rave-party… France Culture met la danse en boîte », sur Télérama (consulté le )
  6. a et b « Out d'or 2019 : Bilal Hassani élu personnalité LGBTI de l'année », sur LEFIGARO (consulté le )
  7. a et b « "Les transidentités, racontées par les trans" : les genres humains », sur RTBF Culture, (consulté le )
  8. « Sur France Culture, raconter le viol pour « sortir du huis clos de l’intime » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « “Violé·es, une histoire de dominations”, des mots sur les maux », sur Télérama (consulté le )
  10. Nina Pareja, «Les personnes trans ont des aînées, ces aînées ont une histoire, ils et elles peuvent nous la transmettre», sur Slate.fr, (consulté le )
  11. « L’identité en transit passe par France Culture », sur Télérama (consulté le )

Voir aussi

Liens externes