Kōhaku Uta Gassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 02:05 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kōhaku Uta Gassen (紅白歌合戦?, souvent abrégé en Kōhaku, aussi transcrit en Kohaku ou Kouhaku) est une émission télévisée musicale annuelle très populaire au Japon, diffusée toutes les veilles de nouvel an depuis 1953 sur la chaine NHK (elle fut en fait diffusée une première fois en 1951 à la radio). Elle obtint pendant longtemps des records d'audience (jusqu'à plus de 80 %), et demeure l'émission musicale la plus regardée au Japon chaque année. Les chanteurs japonais les plus populaires du moment y participent, divisés en deux équipes : l'équipe féminine rouge (akagumi, habillée de rouge) et l'équipe masculine blanche (shirogumi, vêtue de blanc). Les téléspectateurs déterminent par vote téléphonique au cours de la soirée l'équipe gagnante de l'année.

Les records de participations à l'émission sont détenus par quelques stars de la J-Pop, mais surtout par de nombreux chanteurs de Enka, genre plébiscité par les téléspectateurs les plus âgés. Une trentaine de groupes ou chanteurs en solo étrangers, majoritairement asiatiques, ont également participé à l'émission, mais très peu d'artistes connus mondialement y sont apparus : Cyndi Lauper, Paul Simon, Sarah Brightman, Andy Williams, tous en 1990 ou 1991, et Lady Gaga en 2011.

Lien externe