Joseph Zeidler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2019 à 13:28 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Zeidler
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Joseph Zeidler ou Józef Zeidler (né en 1744 – mort le à Gostyń) est un compositeur polonais.

Les informations sur sa vie sont rares. Autour de 1775, il est venu à Gostyń, où il était un membre de la musique du monastère près de Gostyń. Il est possible qu'il ait été autodidacte, et qu'il a acquis ses connaissances musicales dans la vaste bibliothèque du monastère, mais il est possible qu'il ait été précédemment formé par des maîtres contemporains. Il a été enterré dans le cimetière du monastère.

Pendant 200 années, la musique de Zeidler a été complètement oubliée. Ce n'est seulement qu'en 2006, pour le 200e anniversaire de la mort du compositeur, que sa musique a été jouée pour la première fois lors du Festival de Musique « Musica Sacromontana ». Cette musique a suscité l'intérêt des critiques et du public. Il s'est avéré que sont conservées dans la bibliothèque monastique des partitions de Zeidler.

Il a composé sept messes, onze litanies, cinq vêpres, six motets, un Requiem, un Stabat Mater et d'autres œuvres sacrées.

Liens externes