Inventaire forestier national (Suisse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2020 à 14:16 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’inventaire forestier national suisse (IFN) recense l'état et les changements de la forêt suisse. L’inventaire est basé sur un réseau systématique d’échantillonnage dans toute la Suisse. Les données récoltées concernent les caractéristiques des arbres, des peuplements forestiers, des placettes-échantillons ainsi que sur des entretiens avec les gestionnaires locaux. L’IFN publie des résultats concernant la surface forestière, le nombre de tiges, le volume sur pied, l’accroissement, l’exploitation ainsi que la diversité biologique. Les relevés du premier inventaire (IFN1) ont été réalisés entre 1983 et 1985, suivis de deux autres campagnes en 1993-1995 (IFN2) et en 2004-2006 (IFN3). Depuis 2009, les relevés du quatrième inventaire (IFN4, 2009-2017) sont réalisés en continu sur une période de neuf ans.

L’IFN est le fruit d’une collaboration entre l’institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL et Office fédéral de l’environnement OFEV (all : BAFU, it : UFAM). Le WSL est chargé de la planification, de la collecte des données, de l’analyse et de l’interprétation scientifique des données tandis que l’OFEV est responsable de l’interprétation des résultats en matière de politique forestière.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes