Incompatibilisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2017 à 10:36 et modifiée en dernier par La loutre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'incompatibilisme est une thèse philosophique selon laquelle un univers déterministe est en total désaccord avec la notion de libre arbitre. Selon l'incompatibilisme, il existe une dichotomie entre déterminisme et libre arbitre qui amène nécessairement les philosophes à choisir entre l'un et l'autre.

Parmi les philosophes qui soutiennent cette thèse, ceux qu'on appelle les philosophes libertariens (à ne pas confondre avec les libertariens politiques) ne pensent pas que l'univers soit déterministe ; les déterministes "durs" ne pensent pas que le libre arbitre existe, et les incompatibilistes pessimistes (ou incompatibilistes "durs") pensent que l'univers n'est pas déterministe et que, malgré cela, le libre arbitre n'existe pas.

L'incompatibilisme s'oppose au compatibilisme, qui rejette la dichotomie déterminisme-libre arbitre. Les compatibilistes soutiennent que le déterminisme n'empêche pas la liberté d'action.

Liens externes

Bibliographie

Voir aussi