Aller au contenu

Gustav Lorentzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2018 à 22:33 et modifiée en dernier par Bounè rodzo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gustav Fredrik Lorentzen

Naissance
Décès (à 80 ans)
Nationalité Norvégienne
Domaines Thermodynamique (physique)
Renommé pour Ses travaux sur le cycle transcritique et les systèmes calorifiques à fluide transcritique

Gustav Fredrik Lorentzen () est un thermodynamicien norvégien.

Gustav Lorentzen a été professeur à l’Institut norvégien de technologie (NTH), et à l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU).

À la fin des années 1980, Gustav Lorentzen a redécouvert comment le CO2 pouvait être utilisé comme fluide réfrigérant dans les systèmes de chauffage et de refroidissement. Avec son équipe, il a développé le cycle transcritique thermodynamique moderne entre 1988 et 1991.

En 1988, Lorentzen a conçu une nouvelle manière, à la fois simple mais efficace de gérer les systèmes à CO2. Cette idée est devenue le point de départ de la réinvention de la technologie du refroidissement utilisant sur le CO2[1]. La société japonaise Denso a utilisé la thèse rédigée par Lorentzen sur ce sujet, dans le cadre d’un nouveau type de climatisation pour véhicules automobiles. La collaboration qui s’en est suivie entre Lorentzen et Denso a conduit, ensuite, à la création de la pompe à chaleur EcoCute commercialisée dans les années 2000.

Voir aussi

Références

Liens externes