Aller au contenu

Frères Boisserée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2020 à 07:31 et modifiée en dernier par Sisyph (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les frères Boisserée sont deux frères de la famille Boisserée, Sulpiz Boisserée et Melchior Boisserée, qui ont activement œuvré à la sauvegarde des objets artistiques, de la région de Cologne notamment, qui étaient bradés et pour certains destinés à la destruction lors de la sécularisation de 1802 précédant le recès d'Empire.

Les deux frères Sulpiz et Melchior sont respectivement l’avant-dernier et le dernier des onze enfants d'une famille dont le père, Nicolas Boisserée, d'ascendance belge, est un entrepreneur aisé et la mère est fille de commerçant.

Commencée en 1804, la collection atteint rapidement un volume important. Elle déménage plusieurs fois, et est visitée par les poètes, savants et érudits de l'époque qui en assurent la renommée. En 1827, le roi de Bavière acquiert la collection; elle constitue le fond de la Alte Pinakothek.

Articles liés