Fichier:Les terrasses de la villa Arson (Nice) (5955445617).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 800 × 1 200 pixels, taille du fichier : 403 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

"Terrasse n°4" Oeuvre de Felice Varini 1988 sur les terrasses de la villa Arson (architecte Michel Marot) Nice

Site de l'artiste www.varini.org/

Autre oeuvre de l'artiste www.flickr.com/photos/dalbera/3539485876/ ______________

La villa Arson (en rouge sur la photo) a été édifiée au XVIIIème siècle sur un domaine agricole de plus de 6 hectares sur la colline Saint-Barthélemy à Nice. Des jardins d'agrément ont été par la suite réalisés sur trois terrasses successives. Après le don du domaine par la ville de Nice à l'Etat en 1965, Il a été décidé d'y construire un centre d'art contemporain, une école d'art et une résidence pour des artistes.

La conception du nouveau bâtiment a été confiée en 1968 à l'agence Michel Marot et Associés (Paris) qui s'est adjoint les compétences de Pierre Allar (Nice)

Michel Marot a construit 17.000 m2 de bâtiments, sur une parcelle de forte déclivité de 23.000 m2, en tenant compte scrupuleusement de toutes les caractéristiques du site : présence de la villa ancienne, jardin en terrasse sur trois niveaux, arbres à préserver.

Cette architecture complexe, (une présentation multimédia 3D est proposée sur le site), a été qualifiée de village, avec des places, des ruelles, des lieux de rencontres, d'étude, de travail, des patios et jardins, des terrasses, etc. Elle favorise le dialogue avec le paysage et grâce à la végétation les bâtiments sont particulièrement bien intégrés au site naturel.

Le matériau utilisé en priorité est le béton resté brut, décoré dans certaines parties avec des galets du Var. C'est ce traitement qui a conduit à qualifier cette architecture de "brutaliste".

La mauvaise qualité du béton utilisé (la construction a été effectuée à l'époque où Jacques Médecin était la maire de Nice) a posé très rapidement des problèmes d'étanchéité des bâtiments et des dalles en terrasses. D'importants travaux de réhabilitation ont eu lieu à la fin de la décennie 2000 et la végétation a été replantée. La villa Arson est redevenue un lieu exceptionnel d'architecture du XXème siècle.

Site de la villa Arson

www.villa-arson.org/
Date
Source Les terrasses de la villa Arson (Nice)
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lieu de la prise de vue43° 43′ 19,17″ N, 7° 15′ 10,5″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image, qui provient de Flickr, a été vérifiée le 15 février 2013 par l'administrateur ou l'utilisateur de confiance (trusted user) File Upload Bot (Magnus Manske), qui a confirmé qu'à cette date, elle était publiée sur Flickr sous cette licence.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

43°43'19.171"N, 7°15'10.498"E

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 février 2013 à 19:06Vignette pour la version du 15 février 2013 à 19:061 800 × 1 200 (403 kio)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :

Métadonnées