Fichier:Le musée Guimet à lheure du Thé (8207741471).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 289 × 1 024 pixels, taille du fichier : 725 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Espace de découverte des essences de différentes sortes de thé ou de mélanges dans le hall d'entrée de l'exposition et de l'auditorium

Le musée Guimet est à l'heure du thé, jusqu'au 7 janvier 2013, avec son exposition "Le Thé - Histoires d’une boisson millénaire". Un petit jardin de thé a été reconstitué à l'entrée de ce musée qui dispose de manière permanente d'un pavillon de thé dans le jardin japonais de son annexe abritant le Panthéon bouddhique. voir le pavillon : www.flickr.com/photos/dalbera/5422097133/in/set-721576257...

Après une œuvre de l'artiste chinois dissident Ai Weiwei : "la tonne de thé" de 2007, et une vidéo sur Maître Tseng Yu Hui, référence internationale en matière d'expertise du thé, l'exposition s'organise autour des trois phases historiques qui caractérisent la consommation du thé, dont il n'est pas inutile de rappeler que c'est la boisson la plus bue dans le monde, après l'eau.

Ces trois phases sont, en Chine, celles : du thé bouilli (Dynastie Tang : 618-907), du thé battu (dynastie Song : 960-1279) et du thé infusé (dynasties Ming et Qing : 1368-1911). De nombreux objets, peintures et dessins illustrent ces trois grands types de consommation qui ont suscité au cours des siècles des créations d'objets inédits et des pratiques sociales particulières comme la cérémonie du thé.

L'exposition ne se limite pas à ces aspects, elle aborde avec de nombreuses photographies la culture du thé et son traitement après la cueillette dans les différents pays producteurs et propose un espace olfactif très ludique pour découvrir les principales essences (voir photo).

Le musée offre également le thé Guimet à tous les visiteurs, un thé proche de celui que devait boire le fondateur du musée : Emile Guimet.

Alors que l'exposition récemment présentée au musée du quai Branly, "les séductions du palais" (cuisiner et manger en Chine) était austère et bien peu attractive, malgré la présence de nombreux objets chinois jamais montrés en France, celle du musée Guimet est beaucoup plus vivante et festive.

C'est une belle réussite scénographique, il faut la visiter sans tarder et ne pas attendre la période des fêtes de fin d'année où la fréquentation sera certainement très importante pour les surfaces des salles d'exposition. Le livret distribué à l'entrée aux visiteurs reprend la totalité des textes de l'exposition, et permet de garder une trace de sa visite. Seule critique, l'interdiction de photographier, dans l'exposition, alors que les objets exposés sont quasiment tous dans le domaine public, c'est toujours regrettable pour échanger ses impressions sur les réseaux sociaux.

Musée national des arts asiatiques, musée Guimet

www.guimet.fr/fr/
Date
Source Le musée Guimet à l'heure du Thé
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lieu de la prise de vue48° 51′ 54,84″ N, 2° 17′ 36,87″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image, qui provient de Flickr, a été vérifiée le 15 février 2013 par l'administrateur ou l'utilisateur de confiance (trusted user) File Upload Bot (Magnus Manske), qui a confirmé qu'à cette date, elle était publiée sur Flickr sous cette licence.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

48°51'54.839"N, 2°17'36.870"E

19,16 millimètre

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 février 2013 à 17:50Vignette pour la version du 15 février 2013 à 17:501 289 × 1 024 (725 kio)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées