Fichier:La Souterraine (Creuse). (27380302823).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(3 626 × 2 897 pixels, taille du fichier : 5,39 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

La Souterraine (Creuse).

Eglise Notre-Dame.

L'église Notre-Dame (De son vrai nom église paroissiale de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge),se situe sur un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle. L'édifice a été restauré par l'architecte Abadie au milieu du XIXème siècle.

La collégiale romane, chef-d'œuvre de transition du roman vers le gothique. Restaurée par Abadie au XIXe siècle, elle conserve une crypte, construite par les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges aux environs de 1020 pour servir de sépulture au fondateur Gérald de Crozant.

Juste après l'An Mil, Gérald de Crozant* fait don* d'une villa (Villa Sosteranea) à l'Abbaye Saint Martial de Limoges. Celle-ci y crée un Prieuré dont le premier prieur est Rodolphe Barton. Les moines de l'abbaye Saint Martial prennent possession d'un sanctuaire souterrain issu d'une nécropole gallo-romaine, et la christianisent avec une relique de la vierge, ce qui attire de nombreux pèlerins. La crypte agrandie et transformée* en une église souterraine comprend trois chapelles dont une héberge deux sarcophages d'époque gallo-romaine. Les moines utiliseront la crypte pour y placer la sépulture du donateur. Les moines entreprirent aussi la construction de l'église Notre Dame* qui dura deux siècles et est achevée au début du XIIIème siècle, vers 1230*.

La première partie, les deux premières travées de la nef, sont de style Roman. Le clocher, les trois dernières travées de la nef le transept et le choeur sont de style Gothique.

Le Portail principal est remarquable avec ses trois voussures polylobées d'inspiration mozarabe. Il témoigne du brassage de populations et du passage des pèlerins de Saint Jacques provoquant le mélange des styles avec des apports en provenance d'Espagne. Chaque voussure comporte une partie plane et un tore tous deux festonnés.

Le clocher est rectangulaire à trois étages, il est du XIIIème siècle, remanié au XVème et le beffroi du haut est postérieur. Il mélange les styles car sa construction d'origine a subi de nombreux rajouts, à l'instar de la lanterne et de la flèche recouverte de bardeaux.

Le premier étage présente une grande arcade sur chaque face, les baies du deuxième étage sont inégales et le troisième n'a que deux baies avec des tourelles d'angles. Le chevet est plat et soutenu par de puissants contreforts, de même que les bras du transept.

Une crypte ancienne est située sous le choeur, elle est voûtée en ogives. On y a retrouvé les traces d'un édifice Gallo-Romain.


  • Gérald de Crozant, vicomte de Bridiers. On croit Gérald de Crozant neveu de Bernard Ier comte de la Marche.
  • D'après le chroniqueur Geoffroy de Vigeois (Geoffroy de Breuil devient prieur de Vigeois à partir de 1178), vers 1017, Géraud (francisé, selon les auteurs, en Gérald ou Gérard), comte de Crozant, vicomte de Bridiers, vassal du Duché d'Aquitaine, fit don de la "Villa Sosterranea" (village de La Souterraine) à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges.
  • Les premiers travaux ne concernant que la crypte démarrèrent en 1017 et durèrent 5 ans. Le nom "La Souterraine" en découle.
  • La construction de l’église haute débuta vers le milieu du XIIe siècle et ne fut achevée que mi-XIIIe siècle. L’église mélange ainsi différents styles : roman (au niveau des deux premières travées de la nef) et gothique (transept, chœur, clocher et les trois dernières travées de la nef).
  • Développée en prieuré et prévôté monastique de Saint-Martial au début du XIIIe siècle – ce dont témoigne un autre chroniqueur limousin, Bernard Itier – La Souterraine contrôlait une douzaine de paroisses dans le diocèse de Limoges.
Date Prise le 27 juin 2016, 13:52
Source La Souterraine (Creuse).
Auteur Daniel Jolivet
Lieu de la prise de vue46° 14′ 15,78″ N, 1° 29′ 08,11″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par sybarite48 à l'adresse https://flickr.com/photos/26082117@N07/27380302823 (archives). Elle a été passée en revue le 28 novembre 2017 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

28 novembre 2017

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

46°14'15.778"N, 1°29'8.110"E

0,008 seconde

18 millimètre

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel28 novembre 2017 à 17:58Vignette pour la version du 28 novembre 2017 à 17:583 626 × 2 897 (5,39 Mio)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées