Fichier:Horace Le Blanc, La Pentecôte (Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(779 × 1 069 pixels, taille du fichier : 154 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : peint au XVIIe siècle
Date
Source Musée des Hospices civils de Lyon
Auteur Joséphine Bitat
Numéro d'inventaire 2007.0.7264.P
Autres numéros d'inventaire HOD 66
Domaine peinture
Titre La Pentecôte
Auteurs anonyme (attribué à Horace Le Blanc)
Précisions sur l'auteur Horace Le Blanc (Lyon, ?-1637). Il travailla à Rome et séjouran en Italie. le 18 mai 1623, il fut nommé par les échevins "peintre ordinaire de la ville de Lyon". Il fut le premier maître de Jacques Blanchard. Pour les églises de Lyon, il produit "La Vie de saint François de Paul"(cloître des Minimes), "Le Christ en croix, la Vierge, saint André et saint François" (capucins du petit Forez) et "La Vie de saint Bruno" (cloître des Chartreux)
Techniques et matériaux huile sur toile, cadre en bois doré et mouluré
Attributions anciennes et actuelles attribué a Horace Le Blanc
Millésime 1637
Utilisation - Fonction - Destination Ce tableau provient de la chapelle des Carmes-Déchaussées : saisie révolutionnaire de 1791. La plupart des biens des Carmes-Déchaussées ont été sauvegardés. c Cette toile a séjourné dans la chapelle de l'hôpital de la Charité, au maître-autel. A la démolition de la Charité en 1935, elle a été placée dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
Précisions sur l'utilisation Clapasson en 1741 décrit l’église du couvent des Carmes, il indique que : « la Descente du Saint Esprit a été apporté de Rome et c’est une assez mauvaise copie d’après le GUIDE. IL ne mentionne aucun auteur.Chomer confirme que La Pentecôte est réalisée d’après la fresque peinte en 1607-1666 par Guido Reni dit le Guide, sur la voûte de la Sala delle Dame au Vatican. Selon Beaumesnil, à partir de son étude sur les commentateurs du XIXe siècle, il y a une confusion avec un autre tableau La Vierge en gloire avec des saints qui se trouvait probablement dans le chœur de la chapelle de la Charité au XVII et XVIIIe siècle. Charvet, en 1877, qui mentionne qu’il n’ a aucune preuve que cette toile peut être inscrite sous le nom de Le Blanc. Le premier à attribué le nom de Le Blanc serait le comte de Soultrait en 1874.
Lieu d'utilisation première chapelle à droite en entrant (le baptistère)
Description en langage naturel Il s’agit d’une copie partielle (partie inférieure des deux registres de la fresque) de Guido Reni (Calvenzano, 1575- Bologne, 1642). Dans la fresque de Guido Reni le sommet de la composition est surmonté par deux anges alors que dans la version de Le Blanc il s’agit d’une colombe.Dans la partie centrale de la toile, la Vierge est entourée par les apôtres et d’autres personnages dans un cadre architectural à l’antique. La colombe du saint Esprit vole au-dessus de la Vierge qui est assise. La Vierge et les apôtres reçoivent les langues de feu. Quelques disciples sont en prière, les bras croisés sur la poitrine ou les mains jointes, les yeux traditionnellment tournés vers le ciel. D'autre à l'inverse ont la tête et les yeux baissés, attitude de soumission; puis deux autres semblent discuter. Un vieillard a une attitude étonnante, il s'agit du personnage penché par dessus l'épaule de la Vierge, il observe sa façon de joindre ses mains entre elles et tente de l'imiter. Ce personnage pourrait être identifiable à Matthias, le douzième disciple choisi pour remplacer Judas, il semble apprendre à prier.
Représentation - Iconographie Pentecôte ; Vierge ; Marie ; apôtres ; Esprit Saint ; langue de feu ; disciples
Sources écrites et orales de la représentation Actes de Apôtres (2, 3-4) écrits par Luc
Dimensions H. 350 cm ; l. 260 cm
Date d'acquisition 1935
Type de propriété propriété de l'établissement public ; transfert inter-établissement ; Lyon ; Hospices Civils de Lyon
Nom du donateur, testateur, vendeur chapelle de l'hôpital de la Charité de Lyon
Nom du photographe Joséphine Bitat
Institution
institution QS:P195,Q3140953
Bibliographie LAPRAS Claude, ROUSSET-BEAUMESNIL Chantal, La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon , Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2002, 40-43


Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel16 septembre 2016 à 11:02Vignette pour la version du 16 septembre 2016 à 11:02779 × 1 069 (154 kio)ArtomomeUser created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :