Fichier:Boulleret (Cher). (34694907446).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 928 × 3 264 pixels, taille du fichier : 9,75 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Boulleret (Cher).

Château de Buranlure (XIVe, XVe, XVIe).


Buranlure était une Justice et Seigneurie fief du comté de Sancerre.

Le site est un lieu fortifié depuis au moins 700 ans. Buranlure, construit au bord de la rivière du Moulin Neuf, disposait de l'eau pour le moulin et le lavoir.

La maison de Buranlure est citée dans un aveu* rendu au comte de Sancerre par Jean Porrey, en 1325.

En 1339, la maison appartient à Pierre de Vinon, puis en 1393 à Etienne de Vinon.

En 1420, un corps considérable d'Anglais était stationné à Cosne, mais Buranlure restait une place forte du roi de France. Les Anglais traversent la Loire et mettent à contribution les habitants de Saint-Satur. Ils somment des religieux réfugiés dans une tour de leur donner mille ecus d'or. Ceux-ci font valoir que ruinés par les réparations de leur église ils sont dans l'impossibilité de payer. Les Anglais mettent le feu à la tour et une douzaine de religieux périssent dans les flammes. Les Anglais mettent à sac l'abbaye, chargent de fers les religieux restant et les jettent dans un bateau sur la Loire. Les Anglais contraignent les bateliers à descendre les religieux à Cosne, mais le fond percé, le bateau sombre au milieu du fleuve. Huit religieux parviennent à s'échapper et se réfugièrent à Buranlure avant d'aller à Sancerre.

En 1421, après la défaite du dauphin futur Charles VII, les habitants de Cosne, sous domination anglaise et bourguignonne, se laissèrent séduire par les principes de Calvin.

Le château actuel a été construit pour la famille de Vinon à la fin du 15e siècle ou au début 16e siècle. En 1515 Jean de Bar épouse Françoise de Vinon*.

En 1543, pour arrêter les progrès de l'hérèsie, l'évêque d'Hinteville prit les mesures les plus sévères, c'est ainsi qu'ayant appris qu'un prêtre de Gien s'était marié avec une fille de Donzy, il le condamna à être dégradé puis brûlé après avoir été étranglé par le bourreau (1551). En quelques années, les habitants de Cosne redevinrent de chauds catholiques. En 1562, les huguenots projetèrent une "surprise" contre Cosne. Surprise qui fut éventée, les habitants de Cosne remirent alors la défense de leur cité dans les mains du seigneur de Buranlure.

En décembre 1685, le sieur de Buranlure, alors cornette* dans la compagnie de chevau-légers du duc d'Enghien, sur ordre du prince de Condé, prit position à Lignières pour défendre la cité des fureurs calvinistes. Il y demeura jusqu'au 24 janvier 1697, faisant payer sa protection de 50 écus par jour et rançonnant les bourgeois selon les fortunes, de cinq pistoles jusqu'à vingt. Ce qui n'empêchait pas les soldats de disposer, à leur guise, dans les maisons, de la cave, des provisions, du ménage et même de la ménagère, comme de choses à eux.

En 1718, le domaine, très détérioré, est acheté par Jean-François Masson*, Receveur Général des Finances* à Moulins, puis en 1769 au marquis de Langeron, gendre de David Perrinet du Peseau. Le marquis, plus intéressé par les nombreuses prairies du domaine que par la maison forte " humide et dans un fond sans vue ", transforme le château en métairie. Buranlure appartient depuis à la même famille.

Habité jusqu’en 1932 par des fermiers et non par ses propriétaires, Buranlure échappe aux transformations en château de plaisance à la mode du XVIIIème siècle, et garde ainsi son architecture d'origine.

Délaissé, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Buranlure a été classé à l'Inventaire des Monuments Historiques en mai 1944, date à partir de laquelle il a été rénové. Les travaux ont durés plus de 25 ans et ont permis à cette maison forte du XVIème siècle de retrouver son état originel.


En avant du château se trouve une basse-cour en demi-cercle qui conserve un colombier, des écuries et des granges. Ces bâtiments sont percés de lucarnes en pierre sculptées, de style Renaissance.

Un pont de pierre à une arche, du XVIIIe, a remplacé l'ancien pont-levis et permet l'accès au château.

L'entrée dans la cour intérieure se fait en passant sous une tour carrée. Cette cour est entourée de bâtiments construits en utilisant les restes du château féodal primitif dont il reste des vestiges.

Face à l'entrée, le fond de la cour est occupé par le bâtiment central du XVème siècle. La tour octogonale de la cour qui abrite l'escalier à vis et les fenêtres à meneaux ont été rajoutés au XVIème siècle. L'aile sud est du XVIème. Au premier étage de l'aile sud se trouve la chapelle.

Les ailes qui bordent la cour, au nord et au sud, sont XVe,XVIe.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les murailles extérieures furent percées de grandes fenêtres.


  • L'aveu est une déclaration écrite que doit fournir le vassal à son suzerain.
  • Jean de Bar, chevalier et seigneur de Buranlure, né à Villemenard le 19 décembre 1496, marié le 15

mars 1515 avec Françoise de VINON, dame de Buranlure (~1500- avant 1553), fille de Jean (mort vers 1470), seigneur de Buranlure, et de Marguerite SEGAULT (décédée vers 1470).

  • Le grade de "cornette" est celui de l'officier le moins gradé dans les compagnies de chevau-légers.
  • Jean-François Masson (1670-1743) Receveur Général des finances des généralités de Moulins et Amiens et également Fermier général de Louis XV. Avocat, il est le fils de François Masson Greffier au Parlement de Paris.
  • Le Receveur Général des Finances centralise les recettes des receveurs particuliers dans le ressort de la généralité. C'est un rouage essentiel du système financier.


chateaudeburanlure1.e-monsite.com/pages/historique-de-bur... Voir: (La Loire Historique - Georges Touchard-Lafosse - Nantes 1841).

(Histoire des Villes de France, par A. Guilbert [and others]- Paris 1845).
Date Prise le 16 mai 2017, 09:33
Source Boulleret (Cher).
Auteur Daniel Jolivet
Lieu de la prise de vue47° 24′ 33,21″ N, 2° 53′ 14,84″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par sybarite48 à l'adresse https://flickr.com/photos/26082117@N07/34694907446 (archives). Elle a été passée en revue le 16 novembre 2017 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

16 novembre 2017

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

47°24'33.210"N, 2°53'14.838"E

image/jpeg

9f8df8b432022336e8379507059d249032f56c49

10 221 217 octet

3 264 pixel

4 928 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel16 novembre 2017 à 18:16Vignette pour la version du 16 novembre 2017 à 18:164 928 × 3 264 (9,75 Mio)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées