Aller au contenu

Effet Doppler différentiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 18:01 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
VHF Omnidirectional Range, utilisant l'effet Doppler différentiel.

L'effet Doppler différentiel est un effet Doppler qui se produit lorsqu'une source lumineuse est en rotation.

Environnement circumstellaire

Dans un environnement circumstellaire (en), cet effet décrit la différence des photons arrivant sur les particules de poussière en orbite. Les photons provenant de la partie dont la rotation leur est opposée voient leur longueur d'onde augmenter. Ceci veut dire que la lumière qu'ils émettent se décale vers le rouge. Contrairement à cela, les photons émis de la partie dont la rotation est vers la particule voient leur longueur d'onde diminuer, donc la lumière qu'ils émettent se décale vers l'extrémité violette du spectre lumineux[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Differential Doppler effect » (voir la liste des auteurs).
  1. McDonough, T. R. (1975). "Effects of Stellar Spin and Diameter on the Poynting-Robertson Effect". News Lett. of the Astronomical Society of New York 1 (1): 32.