Daniel Finch (8e comte de Winchilsea)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2020 à 03:04 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Daniel Finch
Fonctions
Premier Lord de l'Amirauté (en)
Premier Lord de l'Amirauté (en)
-
Membre du 7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 3e Parlement de Grande-Bretagne (d)
3e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 4e Parlement de Grande-Bretagne (d)
4e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 5e Parlement de Grande-Bretagne (d)
5e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Comte de Winchilsea (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Sépulture
Formation
Activité
Père
Mère
Anne Finch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Frances Finch (en) (à partir de )
Mary Palmer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Lady Heneage Finch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Daniel Finch, 8e comte de Winchilsea et 3e comte de Nottingham, KG PC ( - ) est un homme politique britannique.

Biographie

Burley House

Titré Lord Finch jusqu'en 1730, il est le fils aîné de Daniel Finch (2e comte de Nottingham), et de sa seconde épouse, Anne Hatton, fille de Christopher Hatton (1er vicomte Hatton). Son père est un éminent politicien Conservateur qui a été l'un des rares leader des Tories à soutenir activement les Hanovriens. Il succède à son père, reprenant ses titres et le domaine de Burley, Rutland en 1730.

En tant que Lord Finch, il est élu alors qu'il avait seulement 21 ans en tant que député de Rutland. Il est resté député jusqu'à ce qu'il devienne comte en 1730, occupant le poste de contrôleur de la maison du roi de 1725 à 1730. Il soutient la création du Foundling Hospital, un organisme de bienfaisance pour de nombreux enfants abandonnés. Il est l'un des premiers gouverneurs de cette organisation, fondée en 1739.

Bien que son père ait été un partisan de Walpole, Winchilsea est devenu au contraire un partisan de Lord Carteret avec les Patriot Whigs. Lorsque Carteret est devenu leader du ministère en 1742, Winchilsea devient le Premier Lord de l'Amirauté (1742-1744). Plus tard, il se rallie à Thomas Pelham-Holles et les Anciens Whigs, et a servi comme Lord président du Conseil du gouvernement de Charles Watson-Wentworth (1765-1766).

Il est fait chevalier de la Jarretière en 1752.

Il a d'abord épousé Lady Frances Feilding (en), fille de Basil Feilding (4e comte de Denbigh) et Hester Firebrace, avec qui il a eu une fille, Lady Charlotte. Plus tard, il épouse Mary Palmer, fille de Sir Thomas Palmer, 1er baronnet Palmer. Ils ont eu quatre filles: Heneage, Essex, Hatton et Augusta, et quatre autres enfants qui sont morts jeunes. Ils meurent, célibataires, et il n'existe pas de descendants.[1] Il a vécu à Eastwell Parc.

Il est mort en 1769, et est enterré au Eastwell. Ses titres, avec ses propriétés de Burley-sur-la-Colline, passent à son neveu George Finch (9e comte de Winchilsea), fils de son frère, le diplomate William. Il a laissé ses propriétés du Kent, telles que Eastwell Parc, à son autre neveu George Finch-Hatton (1747-1823), fils de son frère Edward.

Références

  1. The New Peerage; Or, Present State of the Nobility of England, 1769, p77

Liens externes