Aller au contenu

Baryon exotique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 00:13 et modifiée en dernier par Kam1jwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un baryon exotique est, en physique des particules, un baryon formé de trois quarks et d'une ou plusieurs autres particules (qui peuvent également être des quarks). Les baryons exotiques sont théoriquement formés d'un nombre impair de quarks et d'antiquarks[1]. Ils appartiennent également à la famille des hadrons.

Le pentaquark est un baryon exotique qui est formé de quatre quarks et d'un anti-quark. C'est la catégorie de baryon exotique la plus connue.

En 2017, un nouveau baryon exotique composé de deux « quarks charmés » et un « quark haut » aurait été découvert. Cette particule est de masse supérieure ou égale à celle du proton et du neutron. Elle présente deux fois la charge d’un proton, ce qui lui vaut la qualification de « baryon exotique »[2].

Références

  1. « 🔎 Hadron : définition et explications », sur Techno-Science.net (consulté le )
  2. « Découverte d'une nouvelle particule : le baryon exotique », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )