Aller au contenu

Barrage de Kremastá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 00:09 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barrage de Kremastá
Géographie
Localisation
Coordonnées
Objectifs et impacts
Date du début des travaux
Barrage
Type
Réservoir
Nom
Altitude
300 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Volume
3,8 millions de m3Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
80,6 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
44,9 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le barrage de Kremasta (grec moderne : Υδροηλεκτρικό φράγμα Κρεμαστών / Ydroilektrikó frágma Kremastón) est un barrage en remblai de terre sur la rivière Achelous en Étolie-Acarnanie, en Grèce.

Géographie

Le lac Kremasta est le plus grand lac artificiel de Grèce[1], le barrage est situé juste en aval de l'endroit où les rivières Agrafiotis, Tavropos et Trikeriotis se rencontrent pour former l'Achelous.

Histoire

Le barrage fut construit entre 1961 et 1965 et ses quatre turbogénérateurs Francis de 109,3 MW furent mis en service entre 1966 et 1967. Peu de temps après le remplissage du réservoir du barrage, le lac Kremasta, un tremblement de terre de 6,3 M w se produisit, attribué à la sismicité induite par le réservoir.

Voir aussi

Notes et références

  1. « The relationship between large reservoirs and seismicity 08 February 2010 » [archive du ], International Water Power & Dam Construction, (consulté le )