Anharmonicité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 22:34 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'anharmonicité, en physique, désigne tout phénomène par lequel un oscillateur s'écarte du cas idéal de l'oscillateur harmonique.

Pour un oscillateur mécanique, par exemple dans le cas d'un ressort, l'anharmonicité peut être causée par une force de rappel qui n'est pas proportionnelle à l'élongation, par exemple due à des frottements fluides.

Dans le développement de l'énergie potentielle d'un oscillateur autour de sa position d'équilibre, le terme d'ordre deux constitue la composante harmonique ; tous les termes d'ordre supérieur sont des composantes anharmoniques.

La prise en compte des contributions anharmoniques est parfois nécessaire. En physique du solide notamment, il n'est pas possible d'expliquer le phénomène de dilatation thermique sans y faire appel[pourquoi ?].

Voir aussi

Article connexe