Amplificateur paramétrique optique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 15:21 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un amplificateur paramétrique optique, abrégé OPA (pour Optical Parametric Amplfier en anglais), est une source de lumière laser qui émet de la lumière de longueur d'onde variable obtenue par un processus d'amplification paramétriquee. C'est essentiellement la même chose qu'un oscillateur paramétrique optique, mais sans la cavité optique (c'est-à-dire que les faisceaux lumineux ne traversent l'appareil qu'une ou deux fois, au lieu de plusieurs fois).

Génération paramétrique optique (OPG)

Schéma de principe de la génération paramétrique optique. L'onde pompe (en bleue) est incidente dans un cristal non linéaire. A la sortie, trois ondes sont présentes : la pompe résiduelle (bleue), le signal (vert) et le complémentaire (rouge).

La génération paramétrique optique (OPG) (également appelée fluorescence paramétrique optique) précède souvent l'amplification paramétrique optique.

Dans la génération paramétrique optique, une onde pompe, de fréquence ωp, est incidente dans un cristal non linéaire. Au passage de l'onde pompe dans le cristal, deux faisceaux lumineux de fréquences inférieures ωs et ωc sont générés, avec la condition ωpsc. Ces deux faisceaux de basse fréquence sont appelés respectivement "signal" et "complémentaire". L'onde pompe n'étant pas totalement convertis aux ondes signal et complémentaire, les trois ondes sont présents à la sortie du cristal [1].

Cette émission de lumière est basée sur le optique non linéaire. Le photon d'une impulsion laser incidente (pompe) est, par un cristal optique non linéaire, divisé en deux photons de plus faible énergie. Les longueurs d'onde du signal et du complémentaire sont déterminées par la condition d'accord de phase, qui est modifiée, par exemple, par la température ou par l'angle entre le rayon laser de pompe incident et les axes optiques du cristal. En maîtrisant la condition d'accord de phase, les longueurs d'onde des ondes signal et complémentaires peuvent être modifiées.

Amplification paramétrique optique (OPA)

Schéma représentant l'amplification paramétrique optique : Un photon de pompe excite un niveau d'énergie virtuel dont la désintégration est stimulée par un photon de signal, ce qui entraîne l'émission d'un second photon de signal identique et d'un photon complémentaire par conversion d'énergie et de quantité de mouvement

.

Dans une amplificateur paramétrique optique, l'entrée est constituée de deux faisceaux lumineux, de fréquence ωp et ωs. L'OPA "affaiblit" le faisceau de pompe (ωp) et "amplifie" le faisceau de signal (ωs), et crée également un nouveau faisceau, appelé faisceau complémentaire, à la fréquence ωc avec la loi de conservation de l'énergie ωpsi.

Dans l'OPA, les photons de pompe et les photons complémentaires se déplacent généralement de manière colinéaire à travers un cristal optique non linéaire. Pour ce processus, il est nécessaire de remplir la condition d'accord de phase.

Comme les longueurs d'onde d'un système OPG+OPA peuvent varier (contrairement à la plupart des lasers qui ont une longueur d'onde fixe), ils sont utilisés dans de nombreuses spectroscopiques.

À titre d'exemple d'OPA, l'impulsion de pompage incidente est la sortie de 800 nm (12500 cm-1) d'un Ti:saphir, et les deux sorties, signal et complémentaires, sont dans le proche infrarouge, dont la somme des nombres d'onde est égale à 12500 cm-1.

Voir aussi

Notes et références

  1. Elodie Boursier, Génération paramétrique infrarouge dans les cristaux de La3Ga5,5Ta0,5O14 et BaGa4Se7, (lire en ligne)

Liens externess