Affaire Vanessa Tchatchou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 08:48 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'affaire Vanessa Tchatchou est une affaire de bébé volé au Cameroun[1].

Contexte et Déroulement

Vanessa voit disparaître son bébé peu après son accouchement dans un hôpital de Ngousso[2] à Yaoundé[1]. À 17 ans, Vanessa Tchatchou lycéenne issue d’un milieu défavorisé, dont la petite fille a mystérieusement disparu entre la salle d’accouchement et la couveuse où elle devait être placée.

Persuadée d’être victime d’un réseau de trafiquants d’enfants, elle a saisi le procureur de la République.

Le combat de Vanessa prend un tour politique avec l’entrée Issa Tchiroma qui déclare début février que l’enfant est décédé, signifiant ainsi le classement de l’affaire.

Vincent-Sosthène Fouda, dont la candidature à la présidence avait été invalidée lors du scrutin d’ est placé en garde à vue pour avoir participé à une manifestation de soutien à Vanessa, le .

Suites

En , Jocelyne Ngbwa est condamnée pour vol et meurtre du bébé de Vanessa[3]. D'autres mère sont victimes de disparition de bébé[4].

Vanessa décidera de suite une formation de droits à l'Université de Dschang[5],[6].

Notes et références

  1. a et b « Cameroun: Pourquoi l'affaire du bébé volé a fait pschitt », sur Slate Afrique (consulté le ).
  2. « Cameroun : Vanessa Tchatchou ne partira jamais sans sa fille – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  3. « Condamnée pour le vol du bébé de Vanessa Tchatchou, elle s’évade de prison », sur Journal du Cameroun, (consulté le ).
  4. « Au Cameroun, un nouveau-né disparaît dans un hôpital de la police », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Affaire Vanessa Tchatchou : sept ans après... », sur Journal du Cameroun (consulté le )
  6. « 9 ans après le vol de son bébé, Vanessa Tchatchou confie sa douleur à Kamto », sur www.camerounweb.com (consulté le ).