« Doctrine Greenspan » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EricDuflot1968 (discuter | contributions)
Nouvelle page : La '''doctrine Greenspan''' est un ensemble de doctrines économiques proposées Alan Greenspan. == Concept == La doctrine Greenspan dispose que la banque centrale doit s'occuper des fondamentaux de l'économie et non des évènements contingents tels que les bulles économiques<ref>{{Article|langue=en-US|prénom1=Edmund L.|nom1=Andrews|titre=The Doctrine Was Not to Have One|périodique=The New York Times|date=2005-08-...
(Aucune différence)

Version du 25 décembre 2021 à 18:35

La doctrine Greenspan est un ensemble de doctrines économiques proposées Alan Greenspan.

Concept

La doctrine Greenspan dispose que la banque centrale doit s'occuper des fondamentaux de l'économie et non des évènements contingents tels que les bulles économiques[1]. L'argumentation derrière cette doctrine est que la banque centrale ne peut pas identifier correctement et à temps, ni gérer, ni remédier à une bulle économique[2].

Au sein de la Réserve fédérale, Alan Greenspan avait en effet affirmé qu'il était difficile de discerner si une augmentation du prix des actifs était justifiée du point de vue des fondamentaux de l'économie ou si ce n'était que le résultat de spéculation. Dans le cas où la banque centrale réussissait à identifier une bulle, alors cela signifierait que les autres agents économiques auraient également accès à cette information, et que donc ils corrigeraient par eux-mêmes cette bulle[3]. Il avait aussi soutenu qu'une fois la bulle identifiée, il était difficile pour la banque centrale de réduire la taille de la bulle sans la faire éclater[2].

Notes et références

  1. (en-US) Edmund L. Andrews, « The Doctrine Was Not to Have One », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Greenspan doctrine on asset prices questioned », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Neil Shenai, Social Finance: Shadow Banking During the Global Financial Crisis, Springer, (ISBN 978-3-319-91346-9, lire en ligne)