Aller au contenu

Ness El Khir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ness El Khir
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique ONG[r 1]
Zone d’influence Aide humanitaire
Protection de l'environnement
Fondation
Fondation 22 octobre 2010
Origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Identité
Membres 30 000 (2011)[1]
Site web www.nesselkhiralgerie.org

Ness El Khir (les gens du bien en arabe algérien[e 1]) est un groupe engagé dans l’action sociale et la protection de l’environnement créé en Algérie en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

En octobre 2010, cinq jeunes émus par la vidéo mise par Yacine Zaïd sur YouTube dans le Ramadhan de 2010[e 2] qui décrit la situation critique d’une vieille dame El-Hadja Rahma qui habite à Laghouat, ils ont décidé de l’aider et sur le réseau social Facebook, ils ont fait une demande d'aide à toute la communauté algérienne, très vite, une chaîne de solidarité se met en place pour aider cette femme[2]. Et depuis, ils sont devenus actifs sur internet[e 3] et pour coordonner leurs actions, ils se donnent rendez-vous sur Skype[3].

Le , Ness El Khir est créé, le même jour le groupe de bénévoles a fait sa première action « officielle », qui consiste à nettoyer une plage dans l'Algérois, baptisée « Blue Day » dans laquelle quelques dizaines de jeunes se retrouvent[2].

De bouche-à-oreille le NSK Algérie, sans distinction d'âge, de sexe ni de condition sociale grandit en élargissant son champ d'action[2].

Projets[modifier | modifier le code]

Programme Rahma[modifier | modifier le code]

Les projets du groupe Ness El Khir se divisent en deux principaux programmes[e 2]. Le premier programme appelé Rahma (nom de la vieille femme qui a été la motivation de la création du groupe), qui traite les questions sociales et humanitaires, et plus précisément les SOS des femmes âgées, des femmes en détresse, de la jeunesse et des enfants malades, mais aussi des collectes de sang[r 2],[r 3], apporter de l'aide aux SDF et participer dans des campagnes de sensibilisation[r 4].

Programme de la protection de l'environnement[modifier | modifier le code]

Le deuxième programme est consacré a l'environnement, le programme prend toujours le nom du lieu d'action du groupe[e 2], par exemple un Blue Day, ou encore appelé « Algérian Blue Day », ce programme est consacré à nettoyer les plages, en le groupe a nettoyé la plage de Palm Beach à Zéralda et d'autres[4]. Un Green Day, le programme est consacré à assainir les sites naturels verts, de planter des arbres, de telles actions ont eu lieu dans la wilaya de Tizi Ouzou en mars 2011, 3 000 arbres ont été plantés[5]. Un City Day, est une action pour la sensibilisation et le nettoyage des quartiers[e 4] et des cimetières[r 5]. Le Sahara Day est une action pour la sauvegarde du Sahara.

Le but principal du groupe est de faire « changer les mentalités »[1].

Slogans[modifier | modifier le code]

Les slogans tout comme les projets sont nommés par apport au lieu et au type d'action du groupe. Dans les mois de juillet et , Ness El Khir Batna ont aidé des enfants à la pouponnière de la ville sous le slogan « Des cœurs généreux pour des enfants innocents »[r 6].

Le à Timimoun, « Un cartable, un sourire » est devenu le slogan d'une action qui aide quelques enfants démunis à acquérir des affaires scolaires[6].

Les filières[modifier | modifier le code]

Dans plusieurs régions du pays, des groupes se réclament Ness El Khir (Alger, Oran, Bejaia, Mostaganem, Ain Azel, Ain M’lila, Aïn Témouchent, Annaba, Batna, Blida, Biskra, Constantine, Laghouat, Jijel, Tipaza, Ghardaia, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Médéa, M'sila ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur le site officiel du journal national El Watan
  1. Ahmed Sid, « Saïda : « 6000 couffins de Ramadhan distribués » », El Watan, no 6332,‎ , p. 10 (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
  2. Yacine Abib, « Opération de collecte de sang à Ath Yenni : « Ness El Khir s’illustre » », El Watan, no 6378,‎ (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
  3. Mahmoud Boumelih, « Mila : « Le groupe Ness El Khir multiplie les initiatives » », El Watan, no 6454,‎ , p. 12 (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
  4. Fawzi Amellal, « Intoxication par le monoxyde de carbone : « Sonelgaz sensibilise » », El Watan,‎ (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
  5. Saad Z., « Volontariat : « Nettoyage des cimetières » », El Watan, no 6372,‎ , p. 12 (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
  6. Rayan Ferdaous, « Le bénévolat reprend dans la capitale des Aurès : « Des âmes responsables en action » », El Watan, no 6355,‎ , p. 14 (ISSN 1111-0333, lire en ligne).
Sur le site officiel du journal national Liberté
  1. « Batna : « Quand le maire ne tient pas ses promesses » », Liberté,‎ (ISSN 1111-4290, lire en ligne).
  2. a b et c Yacine Hirèche, « L’autre révolution de FaceBook en Algérie : « Ness El-Khir, un réseau social réel » », Liberté,‎ (ISSN 1111-4290, lire en ligne).
  3. . « Batna : « Ness el Kheir, un espoir est né » », Liberté,‎ (ISSN 1111-4290, lire en ligne).
  4. Rachid Hamatou, « Cadre de vie et hygiène à Batna : « Les citoyens se prennent en charge » », Liberté,‎ (ISSN 1111-4290, lire en ligne).
Autres sources
  1. a et b K. B., « Festival national du theatre professionnel : « «Ness El-Khir», ces amis qui nous veulent du bien » », Le Soir d'Algérie, no 6268,‎ , p. 10 (ISSN 1111-0074, lire en ligne).
  2. a b et c Hassina A., « Des bénévoles au cœur grand comme ça ! », La Nouvelle République, no 4154,‎ (lire en ligne).
  3. Alaa A., « Nass El Khir - Mostaganem, Des jeunes bénévoles au service de la société », Réflexion,‎ (lire en ligne).
  4. Chafika Kahlal, « Ils ont consacré leur temps à nettoyer les plages ouest d’Alger : « «Nass El Khir», des bénévoles qui croient en Alger la blanche » », Le Midi Libre, no 1106,‎ , p. 7 (ISSN 1112-7449, lire en ligne).
  5. Chafika Kahlal, « Ness El Khir : « Une jeunesse «branchée» au service de la société » », Le Midi Libre, no 1224,‎ , p. 16 (ISSN 1112-7449, lire en ligne).
  6. Sihem Oubraham, « NESS EL KHIR Algérie : « Un cartable, un sourire » », El Moudjahid,‎ (ISSN 1111-0287, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]