Portail:Algérie

Le projet « Algérie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algérie
14 257 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à L'Algérie,
dont 6 articles de qualité et 12 bons articles répartis en 2 953 catégories.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Algérie

Montage d'image symbolisant l'Algérie

{{{Portails de l'Algérie}}} Bienvenue sur le portail de l'Algérie !.

Présentation

Situation de l'Algérie
L'Algérie (arabe : الجزائر, al-Jazā'ir; arabe algérien: Dzayer, Djazaïr ou Ldzayer en berbère), en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية), est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l'arabité et l'amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».

Sélection d'articles

14 juin 1930 : les patronages algériens reçoivent les associations métropolitaines de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. Bulletin hebdomadaire « Les Jeunes » no  455 du 29 juin 1930.
14 juin 1930 : les patronages algériens reçoivent les associations métropolitaines de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. Bulletin hebdomadaire « Les Jeunes » no  455 du 29 juin 1930.

Les patronages de l'Algérie française apparaissent dans les institutions religieuses et les paroisses des grandes villes du Nord de l'Algérie au début du XXe siècle. Certains s'affilient déjà avant la Première Guerre mondiale à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, qui les assure de tout son soutien en organisant son grand concours national à Alger le 14 juin 1930.

Les organisations féminines suivent, et, dès la fin de la guerre, rejoignent rapidement le Rayon sportif féminin — organisme qui leur est dédié en France métropolitaine —, qui les prend particulièrement en charge au niveau de la formation des cadres. Parfois antérieure, la diffusion du sport dans le Sud, sous l'égide des Pères blancs, concerne davantage les populations masculines autochtones, et s'attache, pour les nomades, au développement et à l'organisation de leurs activités traditionnelles.

Le projet

Coordination

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

Outils

Sélection d'image


Pont Romain El Kantara, à Biskra.

Le saviez-vous ?

Aiguades, dans le parc national de Gouraya
Aiguades, dans le parc national de Gouraya
La fontaine conique de Djemila
La fontaine conique de Djemila
Medracen
Medracen
Timgad
Timgad

Page au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Communes de la wilaya de Tipaza »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles par thématique

Histoire


Politique


Économie


Culture



Éducation



Géographie



Sport



Médias et Technologies


Voir aussi la liste complète des 14 257 articles liés à l'Algérie.

Panorama

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités