Aller au contenu

Wikipédia:RAW/Rédaction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'édito de...

Résultats de la première élection du Comité de Coordination du Code de conduite universelle (U4C) — Du au , 1300 wikimédien(ne)s éligibles ont voté pour choisir parmi 37 candidat(e)s les membres de l'U4C chargé de faire respecter le Code de conduite universelle du mouvement. Les résultats révèlent que seulement 3 sièges régionaux sur 8 ont été pourvus ainsi que 4 sièges globaux sur 8. La faible participation à cette élection ainsi que l'organisation du processus ont fait réagir des contributeurices sur les Bistros du et du , où on peut relever les remarques d'O.Taris :

« Il y a je crois plusieurs difficultés, notamment celle que, s'il existe une communauté Wikipédia en français dont les membres connaissent souvent les participants les plus actifs (pareil pour les autres langues et les autres projets), il n'y a pas vraiment de communauté Wikimédia internationale. Outre le fait de ne connaître aucun candidat avant le vote, une autre difficulté est de prendre connaissance des candidats et de leur position quand on ne lit pas l'anglais couramment. Et le processus depuis 2020 ou 2021 me parait horriblement bureaucratique, processus particulièrement complexe et éloigné des communautés. »

Il est à noter que :

« L'U4C peut siéger avec n'importe quel nombre de membres, mais aucune décision ou vote ne peut être pris par le Comité si le quorum de 50% (8 membres) de l'électorat (16 membres) n'est pas atteint. Lorsque le quorum n'est pas atteint, l'U4C continue à travailler sur les questions pour lesquelles aucun vote n'est nécessaire et convoque une élection extraordinaire si nécessaire.[1] »

Un appel à commentaires est ouvert pour recueillir tout avis sur ce processus électoral afin de mieux organiser les prochaines échéances. Vous pouvez donner votre avis en français.

Comprendre l'expérience des éditeurs et lecteurs des peuples Aborigènes d'Australie sur Wikipédia Wikimédia Australie a commandé une étude au département d'études critiques indigènes de l'université Macquarie. L'objectif était de comprendre l'expérience des éditeurs et lecteurs d'origine aborigène en Australie sur Wikipédia afin de mieux prendre la mesure des défis à relever pour une meilleure inclusion. Ce projet de recherche s'est appuyé sur une méthodologie de recherche indigéniste (Rigney, 1997) et a utilisé trois méthodes de collecte de données qualitatives : des entretiens individuels semi-structurés, des cercles d'apprentissage et une enquête en ligne. Un participant parmi le groupe étudié relève :

« Cette plateforme [Wikipédia] a le potentiel de perturber les modes de production coloniaux, mais elle a aussi le potentiel de les perpétuer.[2],[3] »

Une annonce a été faite par le chapitre sur Diff où différents points ont été relevés : traduction en français. Le rapport est sous licence libre et à lire ici : "I really like Wikipedia, but I don't trust it": understanding First Nations peoples' experiences using Wikipedia as readers and/or editors.

La liste des docteurs honoris causa de l'université de Bordeaux sur Wikidata — Sur le réseau social Mastodon, le compte des bibliothèques universitaires de l'université Bordeaux-Montaigne célèbre 100 ans de docteurs honoris causa à l'université Bordeaux Montaigne[4]. Suite à la lecture du fil, le compte @enroweb@qoto.org, connu pour promouvoir la science ouverte, demande la publication des données en open data[5] :

« @bubmontaigne Bravo et merci pour ce thread ! Une idée : si vous pouviez publier la liste des docteurs honoris causa en open data, avec leur nationalité, discipline, etc., ça pourrait donner des stats super sympa. Merci d'avance ! »

Petit miracle, le compte des bibliothèques universitaires de Bordeaux publie effectivement les données en open data sur Wikidata :

« @enroweb Suite à votre suggestion, notre collègue Sylvain Machefert @symac a fait le nécessaire pour les #honoriscausa de @ubmontaigne postérieurs à 1970-1971 et la division de l'Université de Bordeaux en 3 universités distinctes, avec un ensemble de données en #opendata sur Wikidata @wikidata : https://w.wiki/AJgL

Visualisable également en timeline : http://ubxm.fr/honoriscausaopendata[6] »

Quel a été l'impact du lancement de ChatGPT sur l'engagement sur Wikipedia ? — Dans le numéro du 8 juin, The Signpost présente en détail les résultats d'un article de recherche qui étudie l'effet du lancement de ChatGPT sur l'engagement des utilisateurices sur Wikipédia. Les auteurices de l'article ne trouvent aucun élément montrant une baisse de l'engagement des utilisateurices mais montrent que la croissance de Wikipédia a pu être légèrement ralentie.

RAW encourage les membres de la communauté à s'exprimer sur différents enjeux liés à l'écosystème Wikimedia. N'hésitez pas à proposer vos textes pour cette section. N'hésitez pas non plus à réagir dans la section du courrier du lectorat.

L'atelier[modifier le code]

L' atelier est une section consacrée au bricolage et aux expérimentations.

L'intelligence artificielle peut elle nous aider à comprendre le langage SPARQL ?[modifier le code]

Depuis l'ouverture de ChatGPT en novembre 2022, beaucoup de contributeurices réfléchissent à la bonne manière d' utiliser l'intelligence artificielle générative dans le mouvement Wikimédia. Si l'utilisation des IA génératives dans l'édition des articles pose de nombreuses questions, on peut aussi imaginer de nombreux autres usages. Par exemple, écrire ou comprendre des requêtes SPARQL à Wikidata.

Parmi les outils d'intelligence artificielle générative, Perplexity AI se distingue de ses concurrents par son design. L'outil met l'accent sur le fait de citer ses sources et s'appuie sur une recherche Web plutôt que sur des données d'entraînement pour générer la réponse. Par ailleurs, Perplexity est accessible sans création de compte, ce qui est très pratique.

On peut essayer d'utiliser Perplexity pour expliquer une requête. Ça marche plutôt pas mal. Par exemple, dans la newsletter Wikidata du 3 juin, on trouve une requête complexe.

SELECT ?item ?itemLabel ?idnt ?numItems
WITH {
SELECT ?idnt (COUNT(DISTINCT(?item)) AS ?numItems) WHERE {
  ?item   wdt:P5696 ?idnt.
} 
GROUP BY ?idnt
} AS %1
WHERE {
  INCLUDE %1.
  ?item   wdt:P5696 ?idnt.
  FILTER(?numItems > 1)
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

Cliquez pour essayer !

On peut demander à Perplexity d'expliquer la requête[7] :

Explique moi cette requête Wikidata SPARQL

SELECT ?item ?itemLabel ?idnt ?numItems
WITH {
SELECT ?idnt (COUNT(DISTINCT(?item)) AS ?numItems) WHERE {
  ?item   wdt:P5696 ?idnt.
} 
GROUP BY ?idnt
} AS %1
WHERE {
  INCLUDE %1.
  ?item   wdt:P5696 ?idnt.
  FILTER(?numItems > 1)
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

Si l'explication est pertinente, Perplexity semble faire quelques erreurs, notamment pour trouver les libellés.

Pages à créer du mois[modifier le code]

Le retour des pages à créer du mois ! Enfin, ce retour sera pérenne ou pas en fonction de votre réactivité Émoticône. En espérant que les sujets proposés vous inspireront. Davantage de propositions pour des créations sur les projets frères sont ajoutées.

Sur Wikipédia[modifier le code]

un motif de damier
Damier (motif).

Sur le Wiktionnaire[modifier le code]

Le Wiktionnaire décrit un peu plus de 200 couleurs en français, mais bien moins dans les autres langues ! Par exemple, seulement 18 en grec, 14 en breton et deux en fon !

De nouvelles traductions sont à documenter dans ce mois : Projet du mois/06 2024.

Sur Wikiquote[modifier le code]

Clarisse au sol, le visage inquiet, dans une prise de judo.
Clarisse Agbégnénou, triple médaillée olympique avec un des plus beaux palmarès du Judo féminin français : Clarisse Agbégnénou (c'est rouge, cliquez !).

Sur Wikidata[modifier le code]

Idéalement, cette catégorie devrait être vide !

La catégorie liste les articles appelant le module:Suivi des biographies mais sans entrée sur Wikidata.

Pour vider la liste, il faut créer l'entrée Wikidata de ces articles ou associer l'article à l'entrée existante.

Événements[modifier le code]

La conférence Wikimania 2024 a lieu en Pologne.

Ailleurs dans le Wikiverse[modifier le code]

La page Wikipédia:RAW/Découvrir recense les infolettres et blogs relatifs à Wikimedia.

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)


 –
Rédigé/traduit par PAC2, ElsaBester
Citations originales
Notes
Références
  1. « Code de conduite universel/Comité de coordination/Charte »
  2. (en) “This platform [Wikipedia] has the potential to disrupt colonial modes of production and it also has the potential to perpetuate them.”
  3. (en) AlphaLemur, « Wikimedia australia first nations focus group report released », (consulté le )
  4. https://mastodon.social/@bubmontaigne/112553463624055798
  5. https://mastodon.social/@enroweb@qoto.org/112568530634937517
  6. https://mastodon.social/@enroweb@qoto.org/112568530634937517
  7. https://www.perplexity.ai/search/Explique-moi-cette-sa9ahlyGT0K0IG.jjswfWA
  8. https://www.wikimedia.fr/la-france-accueillera-la-wikimania-en-2026/