Wikipédia:RAW/Rédaction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brèves[modifier le code]

Rapport de l'Arcom sur... — les campagnes électorales française de 2022.

« [Le parlement français] a adopté le 22 décembre 2018 la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui instaure un devoir de coopération à la charge des opérateurs de plateforme en ligne en matière de lutte contre la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public ou d’altérer la sincérité des « principaux scrutins » (élection du Président de la République, élections générales des députés, élection des sénateurs, élection des représentants au Parlement européen et les consultations référendaires). La loi impose aux opérateurs de prendre des mesures qui, de même que les moyens qu’ils y consacrent, sont rendues publiques et font l’objet d’une déclaration annuelle à l’Arcom, qui est chargée du suivi de leur application et de leur effectivité[1]. »

— Rapport de l'Arcom, p. 42

À cause de son audimat, Wikipédia est visée par cette loi.

« L’Arcom souhaitait néanmoins saluer le mode opératoire retenu par l’association Wikimédia France à la suite des tentatives de manipulation de Wikipédia en français[2]. »

— Rapport de l'Arcom, p. 49

Émoticône

POTY 2021Wikimedia Commons a lancé le premier tour de l'image de l'année 2021 (POTY 2021) du 14 au 28 novembre.

Mastodon — L'acquisition de Twitter par Elon Musk et les bouleversements qui s'en suivent amène des internautes à explorer des alternatives à l'oiseau bleu. L'une d'elles est Mastodon.
En conséquence, certains wikidatiens se sont amusés à créer des requêtes permettant de recenser, notamment, les lieux de naissance de personnalités ayant un compte Mastodon ainsi que les sites d'où proviennent le plus de comptes de cette entité décentralisée.

Affiche de l'événement Mwa Wikikreyolo.

Mwa Wikikreyolo — La communauté wikimédienne haïtienne a souligné tout le long du mois d'octobre le mois de la langue et de la culture créoles en, notamment, donnant des formations sur la contribution wiki[3].

Coupe du monde au Qatar — Les inconditionnels du foot connaissent cet évènement qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le gouvernement du Qatar exige que chaque personne de 18 ans et plus qui visite le pays pour assister à cet évènement installe Ehteraz sur son smartphone. Également, Hayya doit être installé, peu importe votre âge. La première application sert à suivre vos mouvements dans le cadre de la lutte à la COVID-19, alors que la deuxième sert à valider les accès aux stades et au métro (gratuit dans ce pays). [1]

Toutefois, Ehteraz fait plus. Elle exige certains droits, dont celui de lire, de supprimer et de modifier n'importe quel contenu sur le smartphone. Elle peut outrepasser toute autre application et empêcher que l'appareil n'entre en mode veille. L'application peut déterminer votre position exacte, peut appeler localement et peut désengager le verrouillage d'écran. Hayya, même si elle est moins intrusive, exige de pouvoir partager sans restriction vos informations personnelles et peut partager la position exacte de l'appareil. Elle interdit aussi de passer en mode veille.

Selon Bruce Schneier, plusieurs personnes ayant visité l'Arabie saoudite, qui impose des pratiques semblables, ont passé outre sans conséquence.

Persona bots — Cette infolettre a abordé à plusieurs reprises des programmes ou projets d'intelligence artificielle. Bruce Schneier, chercheur en cybersécurité, anticipe qu'il sera possible de créer des milliers, sinon des millions, de « persona bots » qui seront dotés d'une « intelligence » suffisamment grande pour que chacun de ceux-ci puisse échanger sur des forums comme n'importe quel internaute humain. Ils seront de plus dotés d'un ensemble de « traits psychologiques » suffisamment distincts pour les rendre indistinguables d'une personne humaine. Coordonné par quelques entités, ils échangeront sur divers sujets comme n'importe quel internaute humain. À l'occasion, ils seront programmés pour échanger, de façon légère ou sérieuse, sur des sujets précis d'une manière biaisée sans toutefois révéler leur nature artificielle, pouvant par exemple influencer les résultats d'une élection. [2]

Image JWST du mois : L1527 IRS, une proto-étoile située à environ 500 années-lumière dans la constellation du Taureau.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Usurpation façon wiki — Dans la Wikipédia en anglais, un internaute a créé un compte dont le pseudonyme rappelle, pour les initiés, le nom d'un organisateur de la campagne présidentielle de 2020 de Joe Biden. Le compte a modifié l'article en:Tammy Duckworth, sénatrice américaine, de façon à laisser croire qu'elle avait été pressentie pour la vice-présidence des États-Unis. Par la suite, cette mouture de l'article a été partiellement reproduite sur Twitter, où un botnet devait propager cette information en soulignant qu'elle provenait de la Wikipédia en anglais. Toutefois, un grain de sable s'est glissé dans la manipulation : aucun botnet n'a propagé l'infox. La WMF a rédigé un rapport sur l'incident. [3]

Plusieurs aspects de cette affaire se distinguent d'autres cas d'usurpation wiki : [1] usage d'un pseudonyme que seuls des initiés pouvaient reconnaître, [2] adhésion aux critères de la Wikipédia en anglais pour les articles biographiques (ce qui a permis d'éviter la découverte des infox par des patrouilleurs et les contributeurs qui ont en:Tammy Duckworth en liste de suivi), [3] création de captures d'écran de la page (permettant de « figer » le discours de la page) et [4] court délai entre captures d'écran et annonce sur Twitter.

L'impact sur la crédibilité de la Wikipédia en anglais a été minime. Le souci a été rapidement réglé à la suite d'une plainte déposée par des membres de l'équipe Biden auprès d'instances de la WMF. Les auteurs du rapport croient qu'il s'agit d'un test parce que le botnet n'a pas « participé ».

Néanmoins, les auteurs indiquent que la résolution de ce type de problème est difficile à cause de sa compréhension très inégale parmi les salariés de la WMF, les stewards et d'autres intervenants de l'écosystème Wikimedia. Les moyens de communications en place ne permettent pas une réponse rapide (pour fixer les idées, moins d'une heure). Par exemple, une requête OTRS a été déposée, puis a été transmise quelques heures plus tard à Trust and Safety (T&S), un groupe de la WMF en charge de ce type de problème. Ensuite, la recherche par T&S d'un steward actif a pris un certain temps. Dans la Wikipédia en anglais, l'équipe en charge de traiter ces cas d'infox a répondu à un courriel de T&S, mais le filtre à spam de la WMF a empêché son arrivée dans la boîte à courriels des destinataires. Entre le moment où l'équipe OTRS a transmis la requête et sa résolution, elle n'a jamais été informée du déroulement des opérations, ce qui explique que le compte du fâcheux a été débloqué le lendemain de l'incident.

« Il a fallu plus de 24 heures au système pour résoudre ce qui était en fait une attaque de désinformation efficace, mais avec peu de ressources, contre [le wiki] le mieux défendu [de l'écosystème]. Si la même méthode hostile avait été déployée au plus fort de la campagne sur une question de premier plan, des dommages considérables auraient pu être causés à la réputation publique du projet, à la capacité de la Fondation à défendre en permanence l'autonomie limitée de la communauté en tant que modèle de T&S viable pour une plateforme majeure face à des pressions réglementaires croissantes, et à l'intégrité du processus démocratique aux États-Unis.[trad 1] »

Selon les auteurs du rapport, la WMF doit significativement relever ses efforts pour permettre à Wikipédia de poursuivre sa mission sans craindre d'être encore plus régulée.

Questions du mois

VIAF du mois

« Peu importe ce qui vous arrivera maintenant, vous vivrez éternellement dans les entrailles d'Internet. »

— VIAFées, dump

Remerciement, 12 ans plus tard : De par son accessibilité et sa durabilité, la contribution wikimédienne suscite parfois des réactions très asynchrones. J'ai ainsi reçu au cours du mois un remerciement pour la création de la présente image, produite en avril 2010.

Pages à créer du mois[modifier le code]

Après le succès bœuf du mois dernier, qui a mené à pas moins de six (!!) créations, nous vous invitons à nouveau à créer des pages wiki au cours de ce mois-ci.

Tsvi Piran
TsviPiran.jpg
Toi ! Oui, toi là là. Tu peux le faire !
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Tel AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Dir. de thèse
Jacob Shaham (d), Joseph Katz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
The EMET Prize for Art, Science and Culture (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nuages en Finlande par Konrad Krzyżanowski (en) (en 8 langues). Image sélectionnée pour le premier tour de l'image Wikimedia Commons de l'année 2021.

Insolite[modifier le code]

Tonalité des hymnes nationaux[9],[10]

Le saviez-vous ?

Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Thérémine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
  • Depths of Wikipedia (en) est un groupe de comptes de médias sociaux dédiés à la mise en évidence de faits étranges, obscurs et intéressants de Wikipédia. Créé sur Instagram en 2020 par Annie Rauwerda, étudiante à l'Université du Michigan, le compte partage des extraits de divers articles de Wikipédia sur des sujets humoristiques ou absurdes.
    Depths of Wikipedia est présente sur 6 versions linguistique de Wikipédia, mais pas en français.
Comme une odeur d'autosomal dominant
Réflexe photosternutatoire

Classification et ressources externes
CIM-10 GroupMajor.minor
CIM-9 ?
OMIM 100820
DiseasesDB 30910

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

  • Le réflexe photosternutatoire (ou ACHOO, sigle onomatopéique[11] et rétroacronyme de Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst), appelé aussi éternuement héliotropique[12] ou héliotrophique[13],[14],[15], est un phénomène physiologique consistant pour le sujet à éternuer lorsqu’il est exposé à une forte lumière (ou au rayonnement solaire dans certains cas). Ce réflexe concerne entre 18 % et 35 % des êtres humains[16]. C’est un trait génétique de transmission autosomique dominante.[17]
    La première référence à ce phénomène date probablement d’Aristote :

    « Pourquoi éternue-t-on davantage quand on regarde vers le soleil ? N'est-ce pas parce que le soleil meut notre organe en réchauffant ? C'est le même effet que quand on se touche le nez avec des plumes. De part et d'autre, c'est la même action ; car en échauffant l'organe par le mouvement, on fait que l'humide se change plus vite en air ; et c'est la sortie de l'air qui est l'éternuement. »

    — Problèmes, XXXIII-4, traduction Jules Barthélemy-Saint-Hilaire

« J'aurais jamais cru que le don de mon corps aurait mené à ça ! »
  • La bibliopégie anthropodermique est la pratique qui consiste à relier des livres avec de la peau humaine. Demeuré rare et confidentiel tout au long de son histoire, cet usage, qui serait né dans les cercles médicaux européens, est attesté au moins depuis le XVIIIe siècle ; il connaît son plein essor au XIXe siècle avant de perdurer au début du siècle suivant, puis disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale[18].
  • L'administratium enfin expliqué ! : La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu'à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des bureaucrates, et a d'abord été mentionnée par Cyril Northcote Parkinson le , dans un article de la revue The Economist, et reprise ensuite avec neuf autres articles du même auteur dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law And Other Studies In Administration en 1957.
    Cela est à lier à la matrice d'Eisenhower[19]

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. »

— Dwight D. Eisenhower?[réf. souhaitée]

« Tu veux ma photo, banane !? »

« Avec l'extraction de tous les minéraux rares nécessaires à la fabrication des véhicules électriques, on tue la planète pour sauver la planète ! »

— chef fossile, 50 nuances de désinformation[20]

Humour[modifier le code]

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre moins austère.

« Bon, kossé qu'y ont à dire encore ? »

balle rapide

« 29 down, 2 to go! »

— Red leader

Outils du mois — Le label collector, que j'ai rebaptisé le canon à maquillage. En effet, cet outil permet d'ajouter semi-automatiquement des libellés dans d'autres langues (exemple). Le tout est approximabang, mais c'est tout à fait dans l'esprit wiki.

Présentation des données de Wikidata — L'ami VIGNERON a commenté la dernière édition des RAW lors de l'une de ses séances hebdomadaires sur Twitch à propos de Wikidata[21].
Nous en profitons pour revenir sur ses commentaires à propos de la publication sur des propriétés inverses de Wikidata. Ainsi, VIGNERON souligne notamment que le lien entre les éléments n'est pas à sens unique car on peut facilement construire des requêtes SPARQL allant dans les deux sens. Cela est l'un de ses arguments pour prôner la suppression des propriétés inverses du site, celles-ci amenant un doublonnement de l'information.
Il a raison à propos de la directionnalité de l'information[note 9]. Cependant, comme certains lui soulignent lors de son intervention[note 10], si le double sens est évident pour celeux qui explorent la base de connaissance libre avec des requêtes, ou de manière plus « graphique », cela ne l'est pas pour celeux qui utilisent l'interface « humaine » du site, naviguant d'un élément à l'autre en cliquant sur les liens. Bref, à suivre...
Et pour Victor Hugo, il est certain qu'il n'aurait pas été listé par les requêtes puisque celles-ci concernaient seulement les auteurices d'articles scientifiques. Pour les auteurs humains de tout genres, c'est ici que ça se passe et Hugo arrive en 195e position. Le gagnant toute catégorie est Joseph Foster (en), auteur de... 70 000 éléments !

« Pfff, auteur de 70 000 éléments, laissez-moi rire ! »

— numéro 2, auteur de 6 363 éléments.

19 novembre, Journée internationale de l'homme. Le logo est manqué. Le majeur aurait dû être relevé.

Suppression immédiate, travail inédit, anecdotes du moissexualité de David Bowie, qui bat de justesse sexisme dans l'industrie technologique et inégalités des hommes.

« ÇA PARLE DE SEQUSE ! »

« I need... A Rest. »

— Le bot fatigué, Au sein des écuries

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)


« Wikipédia comme un panoptique géré|pensé pour le bien commun par Big Brothers (et SistersÉmoticône). »[trad 2],[22]
 – Azurfrog
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « It took the system more than 24 hours to resolve what was in effect a lightly resourced but effective disinformation attack on its most well-defended wiki. If the same hostile method would be deployed during the peak of the campaign on a high profile issue, considerable damage could have been done to the project’s public reputation the Foundation’s ability to continuously defend limited community self-governance as a viable T&S model for a major platform in the face of increasing regulatory pressures, and the integrity of the democratic process in the US. »
  2. (en) « « Wikipedia as a Panopticon managed for the common weal by Big Brothers (and Sisters Émoticône). » »
Notes
  1. Un peu plus de 54 000 et près de 57 000.
  2. US election: Questioning the candidates. Interview by Alexandra Witze
  3. 6
  4. Tomohiro Katō, auteur du massacre d'Akihabara, avec 17.
  5. #Article sur des « controverses » ayant le plus de liens interwikis
    SELECT ?controversies ?controversiesLabel ?sitelinks WHERE {
      # find all “controversies” items using CirrusSearch (SPARQL isn’t the right tool for this job)
      SERVICE wikibase:mwapi {
        bd:serviceParam wikibase:endpoint "www.wikidata.org";
                        wikibase:api "Search";
                        # note: the “inlabel” keyword also searches aliases
                        # exclude scholarly articles (Q13442814), there’s plenty of them and we don’t care about them here
                        # also exclude categories (Q4167836, P4224); we’ll filter them out again below, but excluding some here speeds things up
                        mwapi:srsearch "inlabel:controversies@en -haswbstatement:P31=Q13442814 -haswbstatement:P31=Q4167836 -haswbstatement:P4224";
                        # get as many search results at once as possible
                        mwapi:srlimit "max".
        ?controversies wikibase:apiOutputItem mwapi:title.
      }
      # get the number of sitelinks and the English label
      ?controversies wikibase:sitelinks ?sitelinks;
                     rdfs:label ?controversiesLabel.
      FILTER(LANG(?controversiesLabel) = "en")
      # filter out categories (-haswbstatement:P31=Q4167836 doesn’t exclude categories that are instance of a subclass of Q4167836)
      FILTER(!STRSTARTS(?controversiesLabel, "Category:"@en))
      # also filter out templates (only one match at the moment, not worth adding this to the search string)
      FILTER(!STRSTARTS(?controversiesLabel, "Template:"@en))
      # filter out the item about the “controversy” concept
      FILTER(?controversies != wd:Q1255828)
      # require at least one sitelink (article)
      FILTER(?sitelinks > 0)
    }
    ORDER BY DESC(?sitelinks)
    
    Cliquez pour essayer !
  6. En -466. Voir cette frise chronologique de découvertes d'objets du système solaire[4].
  7. 55. https://w.wiki/5$ki
  8. C'est l'équivalent en image de ce qu'est Dragos Velicanu (d) en bouche.
  9. Mon premier paragraphe était moins une présentation exacte des choses qu'un témoignage de parcours personnel.
  10. vers la trentième minute
Références
  1. Rapport sur les campagnes électorales : Élection à la présidence de la République (10 avril – 24 avril 2022) — Élections législatives (12 juin – 19 juin 2022), Arcom, (lire en ligne), p. 49
  2. Rapport sur les campagnes électorales : Élection à la présidence de la République (10 avril – 24 avril 2022) — Élections législatives (12 juin – 19 juin 2022), Arcom, (lire en ligne), p. 49
  3. https://lenouvelliste.com/article/238771/wikimedia-haiti-a-celebre-le-mois-de-la-langue-et-de-la-culture-creoles
  4. https://twitter.com/wikidata/status/1580864657149288448
  5. https://www.facebook.com/simon.villeneuve.50/posts/pfbid02YNNPPNp9r9rCzgAv7KeQqusVFKgTpm3QVutgyj5H4Pwumga7v4Kz25tv8ypL5j2Kl
  6. https://twitter.com/depthsofwiki/status/1588319148362280960?t=OtBjjmKNzdQ8pLn6mESHSA&s=19
  7. https://www.urbandictionary.com/define.php?term=kuchisabishii
  8. https://skdesu.com/fr/tu-sais-ce-que-kuchisabhii-signifie/
  9. https://w.wiki/5pMh
  10. https://twitter.com/wikidata/status/1580864650820083712
  11. « achoo », dans le Wiktionnaire.
  12. Mathieu Vidard, Dernières nouvelles de la science, Paris, Grasset, , 381 p. (ISBN 978-2-246-81787-1), « Atchoum ! » [lire en ligne].
  13. Laurent Vercueil, Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques) : Ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau, Paris, Belin, coll. « Science à plumes », , 253 p. (ISBN 978-2-410-00227-0), chap. 10 (« Aristote, Pascal, et Atchoum ! : L'éternuement ») [lire en ligne].
  14. Mathieu Vidard, « Libérez l’éternuement ! », L'Édito carré, France Inter, .
  15. Loumé 2018.
  16. Breitenbach et al. 1993.
  17. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/423776/eternuement-soleil-lumiere
  18. https://www.facebook.com/vincent.duhamel.7/posts/pfbid0w4MjUq7qATitxajztZE8PUEopUE6oCcFL7pG3bbT3fkS4Lz3nWDXMKK5zpF2Ymwl
  19. https://www.facebook.com/vincent.duhamel.7/posts/pfbid02UAPmL9TSBtvDFWyEVJz9BYLJYBCxq6gNV3ZHs9vVMDSa1diTDC1xyVke4jC1qpWel
  20. https://www.facebook.com/gite.vieilleecole/posts/pfbid0eU7pHycAAxNNSA1umKKEjm4p3oTEB5tfvMN3WHDm7aLopNR4PXzaEADQ9hozvDbol
  21. https://www.twitch.tv/videos/1640589027
  22. Azurfrog, « Discussion utilisatrice:Esprit Fugace#Trêve », Wikipédia, 28 juillet 2014 à 22:33 (cest)