Wikipédia:RAW/Rédaction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Brèves[modifier le code]

Wikimédien-ne-s à Montréal. Amber Berson est au centre, avec la chemise bleue.

L'Université Concordia dévoile sa wikipédienne en résidence — En février, nous vous annoncions que l'Université Concordia, une université montréalaise anglophone, cherchait un-e wikipédien-ne en résidence. La candidate retenue est Amber Berson, doctorante en histoire de l'art et wikipédienne d'expérience. (fr)[1],(fr)[2]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Bannissement (bis) — Nous vous parlions le mois dernier du refus de la communauté du Wiktionnaire en français d'acter le bannissement d'un contributeur prononcé par la WMF. Une situation similaire, mais à portée plus large, touche Wikipédia en anglais depuis le mois de juin.
Ainsi, le 10 juin, le contributeur de longue date et administrateur Fram a été banni un an pour « comportements toxiques » à la suite d'une décision de l'équipe Confiance et sécurité, décision basée notamment sur des témoignages privés. Il s'en est suivi plusieurs événements, dont une valse de déblocage et blocage de l'utilisateur par d'autres administrateurs de Wikipédia en anglais, une série de démissions, des appels à la grève, etc. Une page spéciale a été créée (en) pour recenser les événements liés.

Modèles et Wikidata — Nous avons mentionné en juin 2018 des modèles qui n'exigent pas de paramètres si ceux-ci sont saisis dans Wikidata : {{Site officiel}}, {{Bases géographie}}, {{autorité}}... Historiquement, {{Site officiel}} est apparu le premier en août 2009, suivi de {{autorité}} en février 2012 ; les autres modèles de la palette qui suit ont été créés plus tard.

La majorité des modèles de la palette qui commencent par « Bases » listent sur leur page de documentation les sites Web pouvant être hyperliés et le nombre d'hyperliens vers les sites respectifs. Par exemple, dans modèle:Bases géographie, on peut lire un tableau qui comprend les propriétés Wikidata que le modèle peut utiliser ; dans la rangée commençant par « P2100 », on remarque « → 2 631 pages » au 9 juillet 2019. Chaque rangée du tableau comprend entre autres l'identifiant de la propriété Wikidata, son nom, suivi du nombre d'hyperliens pour cette propriété. Dans ce dernier cas, pour la propriété P2100, c'est le nombre d'articles dans Catégorie:Page utilisant P2100. Les modèles avec moins d'informations sont : {{Bases musique}} et {{Bases vivant}} (qui listent des rangées mais sans le nombre d'hyperliens par choix), alors que {{Bases sport}} ne liste aucune rangée. Tous modèles confondus, on parle d'environ 200 000 hyperliens. [3]

SPARQL du mois — En traduisant les articles liste des plus vieux chiens et des plus vieux chats de leurs équivalents en anglais, une question se pose : est-il possible d'obtenir ces dernières à l'aide de Wikidata ?
La réponse est évidement oui. Il s'agit simplement d'adapter la requête suivante :

#Liste d'ÉLÉMENTs en ordre décroissant d'âge jusqu'à une LIMITE D'ÂGE INFÉRIEURE.
SELECT DISTINCT ?itemLabel ?age ?item WHERE {?item wdt:P31/wdt:P279* wd:ÉLÉMENT ; #ex. chien = Q144, chat = Q146, cheval = Q726, etc.)
                                                   wdt:P569 ?naissance ;
                                                   wdt:P570 ?mort .
        FILTER(?age > LIMITE D'ÂGE INFÉRIEURE) .
        BIND((?mort - ?naissance)/365.2425 as ?age )
    SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". } }
    ORDER BY DESC (?age)

Cliquez pour essayer !
Ces listes ont été mises en page de discussion des articles créés à l'aide du modèle:Wikidata list.

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)


«  [1] »
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Noé, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
Notes
Références