Wikipédia:RAW/Rédaction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Brèves[modifier le code]

Stratégie Wikimédia 2030 — La Wikimedia Foundation (WMF), après avoir consulté des internautes du monde entier, publie un document sur les objectifs que le mouvement devrait avoir atteint en 2030. La WMF publie l'étude de 70 pages en anglais, qui est résumée en 20 pages en français et très résumée dans un document de 2 pages en français. (fr)[3]

« [...] je me rappelle que Wikipédia est un projet d'encyclopédie libre, plein de trous, que chaque trous bouché signifie en fait que l'on va créer plein d'autres trous car la connaissance appelle la connaissance et que la soif de culture ne s'étanche jamais... Alors je me rappelle qu'un lien rouge est mieux qu'un texte noir (la première étape dans l'accès au savoir est d'admettre son ignorance), une ébauche mieux qu'un lien rouge, un article avec deux lignes et une photo mieux que "la pomme est un fruit", une section minimaliste mieux que pas de section du tout, et je rajoute informations, sources, illustrations, pas touches discrètes ou par gros pavés [...], sans jamais oublier que c'est comme ça, et pas en râlant parce que les autres ne sont jamais assez bien, assez long, assez bien écrit, assez sourcé, assez illustré, que nous construisons la plus grande encyclopédie du monde[note 1],[1]. »

— Léna, 7 décembre 2012

Même Le Petit Prince collabore à Wikipédia.
WLL Subtitled Logo (transparent).svg

Wiki Loves Love...« est de retour à nouveau en 2020 sous le nom de Wiki Loves Folklore du au 29 février 2020. Rejoignez-nous pour célébrer le patrimoine culturel local de votre région sur le thème du folklore au concours international de photographie de Wikimedia Commons. Les images, vidéos et audios représentant différentes formes de cultures folkloriques et de nouvelles formes d’héritage qui n’auraient pas été documentées jusqu’à présent sont les bienvenues » dans le cadre de cette activité. (fr)[4]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Qu'est-ce qui vous rend heureux ce mois-ci ?

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)


« Je n'ai aucun doute qu'en vérité le futur sera clairement plus surprenant que ce que je puis imaginer.
Je soupçonne que l'Univers Wikipédia est non seulement plus étrange que nous l'imaginons,
mais plus étrange que nous ne sommes en mesure de l'imaginer. »[trad 1],[2]

J. B. S. Haldane, 1927[note 2]
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « I have no doubt that in reality the future will be vastly more surprising than anything I can imagine. Now my own suspicion is that the Universe is not only queerer than we suppose, but queerer than we can suppose. »
Notes
  1. Les plus anciens lecteurs des RAW dotés d'une mémoire d'éléphant se souviennent que cette citation, à quelques modifications près, a été inscrite dans les RAW du 2012-12-09. Sept ans plus tard, elle est ÀMHA encore d'actualité. Je connais au moins deux contributeurs qui l'ont reproduite sur leur PU : Boréal et Deansfa.
  2. Cette citation est aussi attribuée à John Eccles (1903-1997) [1] et à Arthur Eddington (1882-1944) [2]. Seul l'Univers peut trancher ;-).
Références
  1. Léna, « Articles minimalistes », sur Wikipédia en français,
  2. (en) « J. B. S. Haldane », Wikiquote,