Wikipédia:RAW/Rédaction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Brèves[modifier le code]

Copyright aux États-Unis — L'année 2019 met un terme au prolongement du copyright américain qui s'appliquait aux œuvres publiées en 1923 à la suite de l'adoption de la Copyright Term Extension Act (aussi appelée la Mickey Mouse Protection Act à cause de l'intérêt marqué de la société Walt Disney pendant les procédures menant à son adoption). Plusieurs médias sont donc entrés dans le domaine public aux États-Unis, dont les films muets Safety Last ! (h 13, mettant en vedette Harold Lloyd) et Our Hospitality (h 13, mettant en vedette Buster Keaton). Si vous voulez voir plus de documents de cette époque, Wikimedia Commons comprend presque 100 films muets de 1923. [1], [2]

Allongement du terme du copyright aux États-Unis selon les années, de 1790 à 2008. Pour certains copyrights, les durées indiquées s'ajoutent à la durée de vie du ou des auteurs, la date de décès la plus « tardive » étant celle retenue avant d'ajouter l'une des durées fixes.

Biodiversité et Wikipédia — Des chercheurs ont établi une corrélation entre l'observation saisonnière des animaux et des plantes et le nombre de consultations des articles de la Wikipédia portant sur les êtres vivants. Ils croient possible, en suivant le nombre de consultations, de mieux protéger le patrimoine vivant. (fr)[3]

Planète BD sur Wikipédia — Des « personnalités » de la BD seraient injustement soumises à une forme de « mise en demeure » de la part de deux contributeurs. En effet, les articles de plusieurs acteurs de la BD sont décorés d'au moins un de ces bandeaux : {{Curriculum vitae}}, {{à délister}} et {{sources secondaires}}. (fr)[4]

POTY 2018 — La ronde finale de la sélection de l'image de l'année 2018 sur Commons (POTY) s'est terminée le 17 mars. Voici quelques finalistes.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Stations météo canadiennes par pallier de 500 mètres.
  •      0 à 500 m
  •      500-1000 m
  •      1000-1500 m
  •      1500-2000 m
  •      2000-2500 m
  •      2500-3000 m

Stations météorologiques du Canada — Au mois de janvier, dans le cadre du WikiProject observations météo et à l'aide d'un script qu'il a développé, Miguel Tremblay (utilisateur Dirac) a créé des éléments sur Wikidata pour ~8 750 stations météorologiques du Canada (SMC). Ces dernières sont géolocalisées et possèdent, notamment, une date de mise en service et, le cas échéant, une date de fermeture, une altitude et un P6242 (« Identifiant climatologique du Service météorologique du Canada »). Dirac a également développé une panoplie de requêtes SPARQL permettant de trier ces stations en fonction de différents critères.
Ces actions de Dirac font en sorte que le Canada est le pays le plus avancé sur Wikidata au niveau de l'intégration des informations de stations météorologiques, loin devant l'Italie et la Bulgarie, les deux autres pays présentant des stations météo géolocalisées sur l'ensemble de leur territoire[1].
Les étapes suivantes sont d'intégrer les observations annuelles/mensuelles/hebdomadaires/journalières sur Wikimedia Commons et de les relier aux stations concernées dans Wikidata, ce qui n'est pas une mince tâche !

Bêta — Le moteur de Wikipédia ajoute deux fonctionnalités bêta :

  • PHP7, offrant des performances égales ou supérieures à HHMV (langage de programmation utilisé par Facebook et en usage ici depuis 2015) tout en facilitant la maintenance future de MediaWiki
  • FileExporter, qui permet d'exporter aisément des fichiers d'un wiki vers Wikimedia Commons
Crystal Project Password.png Mots de passe
  1. Hachage (2013-12-20)
  2. CCS et création de mots de passe effectifs (2013-12-27)
  3. Attaques informatiques et gestionnaires de mots de passe (2014-01-03)
  4. Rôle primordial et gestionnaires de mots de passe (2014-01-10)
  5. Sur les gestionnaires de mots de passe (à venir)
  6. Recommandations de la WMF pour les mots de passe (2019-04-01)

Mots de passe — « La plupart des atteintes à la sécurité sur Internet sont liées à des mots de passe volés ou faibles. Au sein du mouvement Wikimedia, nous voulons nous appuyer sur la culture de la sécurité pour protéger les comptes contre toute compromission. »[trad 1] L'équipe de la WMF chargée de la sécurité informatique fait des recommandations pour augmenter la sécurité des comptes. En ce qui concerne les mots de passe, elle en propose six [5] :

  1. Préférer la longueur à la complexité : « Lorsque vous créez un mot de passe, choisissez quelque chose qui est facile à retenir, mais qui comporte beaucoup de caractères et qui est composé de plusieurs mots. »[trad 2] L'auteur du billet montre ensuite la photo d'un Schnauzer à l'arrêt parmi des fleurs, d'où la phrase : « Ce chien se tient parmi des violettes et a besoin d'être rasé ! »[trad 3] « C'est un bon mot de passe pour ces trois raisons : il est long, il est difficile à deviner ou à casser et il est facile à à s'en souvenir (parce que c'est vrai). »[trad 4] « Un mot de passe plus complexe avec moins de caractères, comme D0gg@sRul3 ! est difficile à casser mais beaucoup plus difficile à créer et à mémoriser. Parce qu'il est difficile de s'en souvenir, il est aussi plus susceptible d'être recyclé pour être utilisé à d'autres endroits, ce qui est une mauvaise idée ; quelque chose que nous aborderons dans la règle #5. »[trad 5]
  2. 1nut1/3 d3 r3ndr3 le *&$! p/us d1ff1c1/3 (Inutile de rendre le truc plus difficile) : « La complexité est l'ennemi de la sécurité. [...] Lorsque nous ajoutons plus de complexité aux mots de passe, il devient plus difficile de s'en rappeler et cela renforce la tentation de réutiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs sites, ce qui est une très mauvaise idée (voir règle #5). Vous pouvez créer un super mot de passe sans le rendre super compliqué. »[trad 6]
  3. Il n'y a aucun gain à changer un mot de passe seulement pour le faire : « Changer les mots de passe pour les changer renforce quelques mauvaises habitudes. Principalement, il encourage la sélection de mauvais mots de passe (tels les mots de passe qui suivent les saisons : Été2018 ou Hiver2018). Cela encourage également la réutilisation de mots de passe — par exemple, lorsque les utilisateurs sont invités à changer leur mot de passe, il est plus facile d'utiliser simplement quelque chose que vous utilisez déjà ailleurs. C'est une mauvaise idée (voir règle #5). »[trad 7] Seulement le faire si vous soupçonnez une compromission du compte.
  4. Dans le mot de passe, ne pas utiliser le nom du site, de l'application ou d'un service offert par le site. Par exemple, si votre mot de passe est « Je modifie Wikipédia » ou « J'aime Google Forms », changez immédiatement.
  5. Ne pas réutiliser les mots de passe. « Cette règle a été mentionnée dans presque toutes les autres règles parce qu'elle est extrêmement importante. Beaucoup d'entre nous vont à de nombreux endroits sur Internet, et cela se traduit par de nombreuses références. Cela signifie également qu'il n'est pas super bizarre de créer des identifiants communs, réutilisés sur les médias sociaux, les sites bancaires ou autres. »[trad 8] Supposons que les comptes d'un site que vous utilisez soient compromis. Or, parmi ces comptes, votre mot de passe impossible-à-casser est exposé. Les pirates informatiques, eux, vont l'essayer sur les autres sites qui comportent le même nom d'utilisateur. Si vous utilisez un compte pour faire vos transactions bancaires en ligne, vous risquez de perdre gros.
    Si vous préférez utiliser beaucoup mots de passe, on ne saurait trop vous recommander d'utiliser un gestionnaire de mots de passe (par exemple, Password Safe ou Keepass). Son apprentissage n'est pas aisé, mais son utilisation améliore votre « hygiène » Internet.
  6. Même si les mots de passe sont OK, envisagez d'utiliser la double authentification . Dans l'écosystème Wikimedia, ce service, qui offre une meilleure sécurité au prix d'une lourdeur supplémentaire, est offert pour certains types de comptes (notamment les administrateurs) ; la WMF envisage de l'étendre à d'autres types de comptes.
De plus, l'équipe chargée de la sécurité va mener des tests périodiques sur les mots de passe en vue d'inviter les utilisateurs à les « durcir » si nécessaire.

Mots de passe, bis — En 2019, la WMF va exiger, pour les nouveaux comptes, des mots de passe plus difficiles à casser :

  • toutes les entrées se trouvant dans les dictionnaires connus seront interdites ;
  • tous les éléments d'une liste de 100 000 mots de passe seront interdits ;
  • ils devront être d'une longueur minimale de huit caractères.
Pour les comptes avec outils supplémentaires — administrateurs, bureaucrates... —, peu importe leur wikiâge, ce sera dix caractères.

IMDb

Bernard
Ours en peluche - 02.jpg
Bernard (en), une série télévisée pour enfants mettant en vedette un ours polaire, a un article dédié dans 22 versions linguistiques de Wikipédia.
Informations générales
Type
Titre original
(en) BernardVoir et modifier les données sur Wikidata
Date de sortie
Diffuseur
Genres
Humour noir, Comedy of intrigue (en), série télévisée pour la jeunesse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Site web
Équipe du film
Société de production

Sur Wikidata, P345 (« identifiant Internet Movie Database ») est la propriété dédiée aux identifiants de l'Internet Movie Database (IMDb).
Voici une liste d'éléments de Wikidata dont P345 est renseigné, mais qui n'ont pas d'article sur frwiki :

Le Wiktionnaire a 15 ans — Le 22 mars, le Wiktionnaire francophone fête ses 15 ans d'existence et a préparé pour l'occasion un petit communiqué de presse.

Signatures — Vous aimeriez changer de signature ? Aucune idée par où commencer ? Voici trois signatures insolites :

Spintendo      (un wikilien dans cette signature)
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ (trois wikiliens dans cette signature)
Tom@sBat (quatre wikiliens dans cette signature, dont l'un qui mène à une page d'autographes)
Voyez ces nombreuses signatures insolites. Si l'une vous plaît, naviguez à cette page où elles sont regroupées avec le code HTML idoine (qu'il faut adapter).

Quiz du mois

« Donnez-vous un point pour chaque bonne réponse et partagez votre score dans la section du courrier du lectorat »

D'après vous, quels sont les 10 prénoms les plus utilisés sur Wikidata ?

SPARQL du mois[modifier le code]

SPARQL sur Wikidata.png
SPARQL sur Wikidata
Ces incantations émergent surtout du travail de VIGNERON, Dirac, Simon Villeneuve, Alphos, Fralambert, et MisterSynergy.

Le SPARQL permet de trier selon divers critères les plus de 50 millions d'éléments de Wikidata. À chaque mois, vous êtes invités à dénicher la requête SPARQL qui vous semble la plus intéressante pour les lectrices et lecteurs des RAW.

Options d'affichage des données (Display) du moteur de requêtes.
Visualisations

Jusqu'ici, nous vous avons surtout présenté des requêtes permettant d'effectuer des listes d'éléments selon différents critères. Ce mode de visualisation s'appelle Table et est l'affichage par défaut des données.
Le moteur de requêtes de Wikidata permet cependant plusieurs autres types de visualisations des données. Il est possible de sélectionner ces derniers dans la colonne de gauche intitulée Table. Notez que les options ne deviennent disponibles que si votre requête fait intervenir certaines propriétés, autrement elles demeurent en gris inclicable. Il est également possible de changer l'affichage par défaut en écrivant, au début de la requête, le code #defaultView:[NOMDEL'AFFICHAGE], comme par exemple #defaultView:Map.
Dans cette section, nous vous présentons les modes de visualisation d'images et de cartes. Les autres modes seront abordés lors de publications subséquentes.

Images (Image Grid)

Cette visualisation priorise les propriétés liées à des images telles P18 (« image »), P4291 (« vue panoramique »), P41 (« image du drapeau »), voire P10 (« vidéo »), avec lesquelles vous pouvez sélectionner une très grande variété de combinaisons avec d'autres propriétés et éléments.

La cabale des chats a encore frappé !

Pour vous avoir dès le départ, nous vous offrons ces images de chats à l'aide du modèle {{Wikidata list}}.

Qui s'obtient simplement ainsi :

#defaultView:ImageGrid
SELECT DISTINCT ?item ?image
WHERE
{
    ?item wdt:P31/wdt:P279* wd:Q146 ;
          wdt:P18 ?image . }
LIMIT 100

Cliquez pour essayer !

Karachi est la ville la plus populeuse du monde avec un photomontage sur Wikidata.

Il est possible de combiner les P2716 (« collage d'images ») avec P1082 (« population ») pour afficher des montages d'images de villes de plus de 1 000 000 d'habitants, en ordre décroissant de population :

#defaultView:ImageGrid
SELECT DISTINCT ?itemLabel ?item ?image
WHERE
{
    ?item wdt:P31/wdt:P279* wd:Q515 ;
          wdt:P1082 ?population ;
          wdt:P2716 ?image .
    SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
FILTER (?population > 1000000) } order by desc ?population

Cliquez pour essayer !

La Ruée vers l'or (1925) possède un article dans 47 versions linguistiques.

Les 100 vidéos qui ne sont pas des bandes-annonce et ayant un article dans le plus grand nombre de versions linguistiques de Wikipédia.

#defaultView:ImageGrid
SELECT DISTINCT ?itemLabel ?item ?film WHERE {
  ?item wdt:P31/wdt:P279* wd:Q11424; wdt:P10 ?film; wikibase:sitelinks ?linkcount .
  FILTER(REGEX(STR(?film), '[Tt]railer') = false) .
  SERVICE wikibase:label {bd:serviceParam wikibase:language '[AUTO_LANGUAGE],en' }
} ORDER BY DESC (?linkcount) LIMIT 100

Cliquez pour essayer !

Il y a un article sur Malala Yousafzai (1997- ) dans 101 versions linguistiques de Wikipédia.

Les 100 personnalités avec image nées après 1995 et ayant un article dans le plus grand nombre de versions linguistiques de Wikipédia

#defaultView:ImageGrid
SELECT DISTINCT ?itemLabel ?item ?image
WHERE
{
      ?item wdt:P31 wd:Q5 ;
            wdt:P18 ?image ;
            wikibase:sitelinks ?linkcount ;
            p:P569/psv:P569 [wikibase:timePrecision ?datePrecision; wikibase:timeValue ?naissance ] .
  filter(?datePrecision>9)  
  SERVICE wikibase:label {bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr".}
  FILTER(year(?naissance) > 1995)
}
ORDER BY DESC (?linkcount)
LIMIT 100

Cliquez pour essayer !

Vous êtes ici (± 6 000 km occidentalocentrés)

Ou simplement toutes les images de Wikidata situées dans un rayon de 10 km autour de votre position

#defaultView:ImageGrid
SELECT ?placeLabel ?place ?image WHERE {
  SERVICE wikibase:around {
    ?place wdt:P625 ?coordinate_location .
           
    bd:serviceParam wikibase:center "[AUTO_COORDINATES]".
    bd:serviceParam wikibase:radius "10".
    bd:serviceParam wikibase:distance ?dist.
  }
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
  optional {?place wdt:P18 ?image .}
}

Cliquez pour essayer !

N'hésitez pas à faire vos suggestions de combinaisons dans la section #Courrier du lectorat.

Carte (Map)

Comme nous l'avons vu dans quelques exemples des derniers mois, l'une des options de visualisation des données de Wikidata les plus utilisées est celle permettant de situer sur une carte géographique les éléments. Ainsi, à partir du moment où un élément possède une entrée pour la propriété P625 (« coordonnées géographiques »), il est possible de localiser ce dernier.

Carte géolocalisant les ~8 700 stations météorologiques du Canada[3]. On y remarque, notamment, la ligne DEW[4].
Les stations météorologiques canadiennes représentent ~90 % de l'ensemble des stations météo actuellement géolocalisées sur Wikidata.

Nous pouvons ainsi, par exemple, positionner l'ensemble des Q190107 (« station météorologique ») géolocalisées du monde...

#Stations météorologiques géolocalisées 
#defaultView:Map
SELECT ?item ?itemLabel ?coord WHERE {
  ?item (wdt:P31/wdt:P279*) wd:Q190107 ;
         wdt:P625 ?coord .
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

Cliquez pour essayer ! ...et constater, notamment, que la presque totalité des ~9 600 résultats se retrouvent dans trois pays (Canada, Italie et Bulgarie).

Stations météo canadiennes par pallier de 500 mètres.
  •      0 à 500 m
  •      500-1000 m
  •      1000-1500 m
  •      1500-2000 m
  •      2000-2500 m
  •      2500-3000 m

Il est possible d'afficher les résultats en associant différentes couleurs à différents paramètres à l'aide de la variable ?layer.
Ainsi, par exemple, on peut lister les stations météo du Canada par palier de 500 mètres d'altitude :

#Stations du SMC par altitude, par groupe de 500 m.
#defaultView:Map
SELECT ?item ?itemLabel ?coord ?altitude ?layer WHERE {
  ?item (wdt:P31/wdt:P279*) wd:Q190107 ; wdt:P127 wd:Q349450 ; wdt:P2044 ?altitude .
  BIND (FLOOR(?altitude/500) AS ?layer )
  ?item wdt:P625 ?coord.
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

Cliquez pour essayer !

Les différentes lignes du métro de Montréal, actuelles, à venir ou en projet :

#Metro lines in Montreal, Quebec, Canada
#defaultView:Map{"layer": "?lineLabel", "hide": ["?rgb", "?coord"]}
SELECT ?station ?stationLabel ?line ?lineLabel ?rgb ?coord ?image
WHERE {
  ?line wdt:P361 wd:Q392377.
  OPTIONAL { ?line wdt:P465 ?rgb. }
  ?station wdt:P81 ?line;
           wdt:P625 ?coord.
  OPTIONAL {?station wdt:P18 ?image}
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "fr" . }
}

Cliquez pour essayer !

Saint-Augustin est le village « saint » le plus au nord du Québec.

Les villages québécois ayant des noms de saints et de saintes :

#defaultView:Map
SELECT DISTINCT ?item ?itemL ?coords ?layer WHERE {
  ?item wdt:P31/wdt:P279* wd:Q3327873 ;
        wdt:P625 ?coords ;
        rdfs:label ?itemL filter (lang(?itemL) = "fr") .
  FILTER (STRSTARTS(?itemL, "Saint")) .
  BIND(SUBSTR(?itemL,1,6) AS ?layer).
}

Cliquez pour essayer !

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

«  . »
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Framawiki et Simon Villeneuve.
Citations originales
  1. (en) « Most security breaches on the internet are related to stolen or weak passwords. We want to build upon the culture of security within the Wikimedia movement to protect accounts from being compromised. »
  2. (en) « When creating a password, pick something that is easy to remember but has a lot of characters and is made up from multiple words. »
  3. (en) « That dog is standing in the violets and needs a shave! »
  4. (en) « This is a great password for these three reasons: it’s long, difficult to guess or crack, and easy to remember (because it’s true). »
  5. (en) « A more complex password with fewer characters, like D0gg@sRul3!, is tough to crack but much harder to create and to remember. Because it is hard to remember, it is also more likely to be recycled for use in other places, which is a bad idea and something we will cover in rule #5. »
  6. (en) « Complexity is the enemy of security. From a credentialing standpoint, it encourages very bad habits. When we add more complexity to credentials, it makes it harder to remember passwords and strengthens the temptations to reuse the same credentials on multiple sites, which is a very bad idea (see rule #5). You can create a great password without making it super complicated. »
  7. (en) « Changing passwords for the sake of changing them enforces a couple of bad habits. Primarily, it encourages the selection of bad passwords (such as passwords that follow the seasons, like Summer2018 or Winter2018). This also encourages credential reuse—so e.g. when users get prompted to change their password, it’s easier to just use something you are are already using somewhere else. This is a bad idea (see rule #5). »
  8. (en) « This rule has been mentioned in just about every other rule because it’s extremely important. Many of us go to lots of places on the internet, and that results in lots of credentials. That also means that it’s not super odd to create common credentials, reused across social media or banking or other sites. »
Notes
Références
  1. Voir
    #Stations météorologiques géolocalisées 
    #defaultView:Map
    SELECT ?item ?itemLabel ?coord WHERE {
      ?item (wdt:P31/wdt:P279*) wd:Q190107 ;
             wdt:P625 ?coord .
      SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
    }
    
    Cliquez pour essayer !
  2. #Prénoms les plus utilisés sur Wikidata
    SELECT ?p #?ndfLabel 
    (count (DISTINCT ?item) as ?count) WHERE 
    {
      ?item wdt:P735 ?p . 
      #SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr". }
    } 
    group by ?p #?ndfLabel
    order by desc(?count)
    LIMIT 100
    
    Cliquez pour essayer !
  3. # Stations du SMC
    #defaultView:Map
    SELECT ?item ?itemLabel ?coord WHERE {
      ?item (wdt:P31/wdt:P279*) wd:Q190107.
      ?item wdt:P127 wd:Q349450.
      
      ?item p:P625 ?coordinate .
      
      SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
      OPTIONAL { ?item wdt:P625 ?coord. }
    
    }
    
    Cliquez pour essayer !
  4. # Stations du SMC entre les latitudes [66°34', 70°45'] N 
    #defaultView:Map
    SELECT ?item ?itemLabel ?coord WHERE {
      ?item (wdt:P31/wdt:P279*) wd:Q190107.
      ?item wdt:P127 wd:Q349450.
      
      ?item p:P625 ?coordinate .
      ?coordinate psv:P625 ?coordinate_node .
      ?coordinate_node wikibase:geoLatitude ?lat .
      ?coordinate_node wikibase:geoLongitude ?lon .
    
      FILTER (?lat > 66.56)
      FILTER (?lat < 70.45)
      
      SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
      OPTIONAL { ?item wdt:P625 ?coord. }
    
    }
    
    Cliquez pour essayer !