Discussion:Russie unie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Populisme et chauvinisme ?[modifier le code]

Bonjour,

Je ne sais pas si beaucoup de monde s'interresse à cet article. Mais les termes "Chauvinisme" et "Populisme" dans la description idéologique me parraissent non neutres.

Autant je corrige parfois des fautes d'ortographes ou des coquilles sans passer par la page de discussion, mais là comme ça touche plus au contenu qu'à la forme, je me suis dit qu'il valait peut être mieux d'abord demander )).

Mik

La neutralité est de mise sur Wikipédia. Cordialement. --Mkaczor2000 (d) 14 décembre 2011 à 14:54 (CET)[répondre]

Discution sur le positionnement politique du parti[modifier le code]

Une nouvelle récente présente une alliance entre le Partij voor de Vrijheid (Parti pour la liberté), néerlandais et Russie unie. Les deux partis seront amenés à collaborer plus étroitement, avec réunions politique communes.

Le Parti pour la liberté étant de "droite radicale", populiste et eurosceptique, je m'interroge sur la pertinence à positionner Russie unie au Centre droit. Cela fait quelques temps qu'il s'éloigne du centre, pour se rapprocher de cette "droite radicale". Une mise à jour est plus que nécessaire, je pense.


Idem. Qui peut bien qualifier ce parti de centre droit ? Un parti au gouvernement qui soutient et finance à peu près toutes les extrêmes droites européennes, jusqu'à Aube Dorée! Un parti populiste, ultra conservateur, alliée à une Eglise orthodoxe d'un autre âge... de centre droit??! Non, impossible d'écrire une chose pareille. (Kado3 (discuter) 24 mars 2017 à 22:09 (CET)).[répondre]

Bonjour Charlik Émoticône Pourquoi ER si c'est romanisé Iédinaïa Rossiïa ?--Aréat (discuter) 19 septembre 2021 à 21:02 (CEST)[répondre]

Pourquoi cherchez-vous à trouver des initiales où il n'y a rien à trouver ? C'est ER/EP pour Единая Россия. --Charlik (discuter) 19 septembre 2021 à 21:53 (CEST)[répondre]
Parce que c'est pratique ! Ça évite de répéter plusieurs fois le nom complet du parti dans les paragraphes quant il a déjà été écrit, et ça permet d'utiliser plus facilement les raccourcis couleurs dans le code des pages wiki. Je comprend bien que Iédinaïa Rossiïa est la version romanisé de Единая Россия, mais dans ce cas on a IR ou EP, je ne vois pas comment on arrive à ER.--Aréat (discuter) 19 septembre 2021 à 22:02 (CEST)[répondre]
C'est pratique mais ça ne s'applique pas. Votre confort est négligeable face à l'usage. --Charlik (discuter) 19 septembre 2021 à 22:33 (CEST)[répondre]
ER est le sigle officiel du parti en caractères latins, utilisé sur leur site : er.ru et dans leur communication (« er_novosti »). — Thibaut (discuter) 19 septembre 2021 à 23:22 (CEST)[répondre]
Merci pour le lien, il y a donc bien un acronyme dans l'usage ? Je ne saisis toujours pas pourquoi c'est ER, ceci dit.--Aréat (discuter) 19 septembre 2021 à 23:35 (CEST)[répondre]
Voir ce complément de réponse pour ЕР, largement plus utilisé dans les médias russes. — LD (d) 20 septembre 2021 à 00:06 (CEST)[répondre]
En plus, à la douma fédérale, le parti s'inscrit en tant qu'EP, donc même si Thibaut120094 n'a pas tort sur le nom de domaine, il est préférable d'abréger ЕР comme le font les médias et le parti lui-même en s'inscrivant sous ce nom ; sauf que dans ce cas, il faudrait utiliser les lettres cyrilliques avec {{abrd}}, sinon il faut utiliser IR (alph. latin) avec {{abrd}} également. — LD (d) 20 septembre 2021 à 00:11 (CEST)[répondre]
Je suis les deux conversations depuis tout à l'heure. Ce n'est pas simple comme affaire, mais on aura avancé. Merci encore pour les explications.--Aréat (discuter) 20 septembre 2021 à 00:12 (CEST)[répondre]
Oui mais ЕР est le sigle en caractères cyrilliques, le sigle est écrit dans les sources avec les caractères Unicode pour le cyrillique.
Dans la note OK, mais on ne doit pas mélanger les deux systèmes d’écriture dans un article, donc on doit se mettre d’accord entre ER ou IR. — Thibaut (discuter) 20 septembre 2021 à 00:31 (CEST)[répondre]
@Thibaut120094 Pour ER, je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a aucune raison de privilégier les caractères Unicode plutôt que les caractères cyrilliques. Certes, tu privilégies une forme en raison du nom de domaine et des réseaux sociaux.
Mais nous privilégions une forme plus connue et répandue, voire exacte, avec des sources de qualité et indépendantes à l'appui, certes j'ai fourni le nom officiel du parti sous ses listes électorales, mais j'ai aussi fourni le nom abrégé le plus utilisé par les médias...
Spécial:Diff/186464173 implique un détournement partiel de l'info puisque ce site même utilise aussi les caractères cyrilliques pour se nommer.
Ne penses-tu pas que ton choix se fait au détriment de WP:PMS, WP:Proportion voire de WP:PER ? Il est fort à parier qu'ils ont seulement choisi ce nom pour une raison d'incompatibilité du cyrillique Émoticône.
Sinon, par principe il est possible de mélanger les sytèmes d'écriture, il est relativement courant d'avoir des articles avec d'autres systèmes d'écriture, cf. les articles des portails Corée, Russie, Mondes chinois, Japon, etc.
Si on doit suivre un système normé, autant suivre l’abréviation GOST, à savoir IR. Si on suit PMS, il faut suivre ЕР (cyrl.). — LD (d) 20 septembre 2021 à 00:55 (CEST)[répondre]
« Pour ER, je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a aucune raison de privilégier les caractères Unicode plutôt que les caractères cyrilliques. »
Les deux sont Unicode, ЕР et EP ne sont pas les mêmes caractères, le premier est en caractères cyrilliques, le deuxième en caractères latins.
En dehors du RI, on est censé utiliser le sigle romanisé (ER ou IR) ou le sigle traduit (RU) dans le corps de l’article. Par exemple dans Parti libéral-démocrate (Japon), on utilise l’abréviation française PLD dans le corps de l’article et non l’abréviation japonaise 自民.
« Certes, tu privilégies une forme en raison du nom de domaine et des réseaux sociaux. »
Car l’utilisation de l’alphabet latin y est obligatoire et si c’est « ER » qui est utilisé, il est à fort à parier que c’est le sigle officiel en alphabet latin choisi par le parti et que Charlik n’a pas tort, bien que je préférerais une meilleure source.
« Ne penses-tu pas que ton choix se fait au détriment de WP:PMS, WP:Proportion voire de WP:PER ? »
Il faut comparer les sources selon leur système d’écriture, donc vu que nous écrivons dans l’alphabet latin, plutôt regarder dans les sources en anglais, en français, etc. — Thibaut (discuter) 20 septembre 2021 à 01:08 (CEST)[répondre]
Conflit d’édition Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l'URL ne pouvait pas comporter les caractères cyrilliques, c'est tout.
Je vois bien la différence entre ces homoglyphes, j'ai même commencé la traduction de homoglyphHunter pour régler ce problème dans les articles.
Le point "sensible" dans l'article, c'est l'utilisation des caractères et le choix de romanisation pour les modèles, et {{Infobox Parti politique russe/couleurs}} a déjà pris la décision de suivre l'abréviation francisée des noms de parti. Choix contestable et à l’origine d'un certain malaise.
Pour tous les noms de parti, on peut abréger :
  • Le nom de parti francisé (type Russie unie) vers l’abr. francisée (type RU). Choix relativement TI et de facilité.
  • IR, choix normé par GOST, oubliant PMS pour quelques partis.
  • EP (la), choix homoglyphe qui ne conviendra pas à chaque transcription.
  • EP (cyrl), choix peu accessible en français mais respectant PMS pour ce parti.
S'il s'agit seulement d'une question de modèle, il conviendrait àmha de s'aligner sur République socialiste fédérative soviétique de Russie, souvent nommée "RSFSR" pour Rossiïskaïa Sovietskaïa Federativnaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika, donc de suivre la romanisation GOST, c.à.d "IR" ici, y compris dans le modèle et pour tous les partis.
De ce fait, il faudrait globalement uniformiser le modèle via WP:RBOT pour n'avoir que le système GOST pour les paramètres. (ou alors, on décide de ne plus jamais abréger ces noms de parti dans ces modèles !)
Par contre, si c'est pour abréger dans un paragraphe, EP (cyrl.) est le moins surprenant. Mais le nom n'est pas non plus hyper long, donc n'abrégeons pas Émoticône.
LD (d) 20 septembre 2021 à 01:36 (CEST)[répondre]
Je viens de faire un WHOIS sur er.ru, le propriétaire du site est enregistré sous le nom « Party Edinaya Rossiya », donc le sigle officiel vient de là, probablement la translittération en anglais (Charlik pourra peut-être confirmer ?).
« Je voulais dire que l'URL ne pouvait pas comporter les caractères cyrilliques »
Si mais c’est rare : единаяроссия.рф — Thibaut (discuter) 20 septembre 2021 à 01:40 (CEST) modifié le 20 septembre 2021 à 01:44 (CEST)[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘

« Единая Россия, romanisé en Iédinaïa Rossiïa » à mon avis, prendre « IR » comme sigle est une mauvaise idée, car « Iédinaïa » est une transcription (en français), pas une translittération (en alphabet latin), c'est à dire qu'on parle de sons destinés à être lus par des francophones, pas d'alphabet (voir Transcription et translittération).
En anglais, ça sera « Yedinaya Rossiya » et en allemand « Jedinaja Rossija », donc prendre les lettres d'une transcription est une mauvaise idée.
En alphabet latin, la translittération la plus répandue de « Е » est « E », et « Р » est toujours « R » (cf. Translittération des caractères cyrilliques russes#Table de différentes méthodes de translittération du russe), donc « ER » est le sigle à choisir a priori (ne pas se laisser tromper par l'apparence: si les pixels sont identiques, le code ne l'est pas).
MAIS, on ne devrait tout simplement pas utiliser de sigle (tout comme les autres versions linguistiques de Wikipédia que j'ai visitées) et s'en tenir à « Russie unie » en toutes lettres, comme ça, pas de problèmes (même si n'a pas de risques de se méprendre avec Urgences en VO dans l'article).
« Copier/coller » est ton ami.
Sinon, l'argument massue que j'ai gardé pour la fin: si les sources secondaires n'utilisent pas un sigle en général, la question ne se pose même pas – Wikipédia n'est pas là pour publier des travaux inédits ou créer des usages.
Cordialement, Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 20 septembre 2021 à 01:41 (CEST)[répondre]
Aucune source francophone n'utilise d'abréviation en alph.la. pour ce parti, hormis lui-même, source primaire et non indépendante et avec une romanisation à l’anglaise. Donc comme je disais sur le bistro : Wikipédia:Romanisation du cyrillique et Wikipédia:Conventions typographiques#Mots étrangers s'appliquent. Il faut donc le système de romanisation adéquat : GOST -> IR. Pas Translittération des caractères cyrilliques russes qui est un article qui reprend la romanisation à l’anglaise. — LD (d) 20 septembre 2021 à 01:47 (CEST)[répondre]
J’aurais dû y penser au tableau de correspondance… merci SyntaxTerror pour le rappel.
Je n’ai rien contre ne pas utiliser de sigle mais on sera obligé d’en choisir un pour {{Infobox Parti politique russe/couleurs}} ah non en fait on peut le supprimer et utiliser le nom complet. — Thibaut (discuter) 20 septembre 2021 à 01:56 (CEST)[répondre]
Ce choix de supprimer les sigles est Émoticône. — LD (d) 20 septembre 2021 à 02:02 (CEST)[répondre]

Positionnement politique du parti[modifier le code]

Bonjour,

Je constate que le parti est classé entre centre-droit et droite, et que cet état de fait fut déjà soulevé en 2017 par Kado3, auquel personne n'a répondu... Je me permets donc de poser une nouvelle fois le sujet à la lumière d'éléments nouveaux. Déjà, le qualificatif me parait réducteur et non-représentatif quand on voit que ce parti est affilié sur cette page aux idéologies nationalistes. On voit également en pleine campagne des élections européennes la proximité entre Vladimir Poutine et les différents milieux d'extrême-droite internationaux. Après quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé cet article de l'hebdomadaire belge Le Moustique et La Libre, très intéressant, qui pose assez clairement le constat : proximité avec les milieux d'extrême-droite et néo-nazis, rassemblement de mouvements néo-nazis européens à l'initiative du parti, proximité idéologique assumée avec le Front National français par Malofeev... Ici, un autre article de Euractiv (moins centré mais illustrant mon propos), sur l'invitation de partis bulgares d'extrême-droite par Russie Unie et les déclarations de certains représentants de l'Etat russe à leur égard. Au niveau national, le parti présidentiel est également soutenu par la plupart des partis d'extrême-droite du pays tels que Rodina, le parti Eurasie ou encore le Parti libéral-démocrate de Russie. Tous ces partis possèdent paradoxalement les mêmes qualificatifs idéologiques dans leur page. Le parti me semble indissociable de ses chefs. Le centre droit me semble plutôt être le CDU allemand, le groupe Renaissance en France ou encore le PSD portugais. Est-ce à dire que Russie Unie est l'équivalent russe de la majorité présidentielle française, du CDU allemand ou encore du PSD portugais ? J'en doute à titre personnel. Sans oublier les récentes persécutions contre les minorités ethniques et sexuelles (qui ne relèvent pas de sensibilités politiques anodines) et l'article du Wall Street Journal mentionné par mon prédécesseur Kado3 que je remets ici. L'enjeu n'est pas tant de dire que son parti est exclusivement d'extrême-droite mais qu'il en possède des caractéristiques précises telles que les idéologies, les programmes et les alliés politiques.

Je propose donc l'élargissement du panel politique du parti, en remplaçant la formule "attrape-tout, centre-droit ou droite" par la formule "attrape-tout, de centre-droit à extrême-droite", couvrant ainsi la diversité des acteurs politiques du parti, de leurs prises de positions et de l'idéologie globale, sans tomber dans la catégorisation et l'exclusivité.

PS : comme indiqué précédemment, la question fut déjà posée en 2017 et personne n'y a répondu... Par expérience je préfère consulter avant de procéder aux modifications "épineuses" en quelque sorte, en revanche je signale qu'en cas d'absence de retour, je procéderai à mes modifications (ayant eu un passif sur la question, je préfère avertir plutôt que de passer pour un POV pusher). PTFRMarty (discuter) 14 avril 2024 à 13:28 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord avec les changements proposés, qui correspondent aux positions que j'ai pu constaté dans la presse. Par contre, il faut prendre le rapprochement avec l'extrême droite européenne avec des pincettes. La Russie de Vladimir Poutine soutient globalement les partis qui déstabilisent les pays européens et affaiblissent l'UE et l'OTAN. Dans les pays mentionnés d'Europe de l'Ouest, il s'agit de partis d'extrême droite. Mais en Europe de l'Est, en Slovaquie, en Estonie, en Lithuanie, en Moldavie ou en Croatie, les partis proches du Kremlin sont de gauche ou d'extrême gauche. Je pense qu'il ne faut pas se baser sur ces relations qui sont régies par de la politique extérieure, mais se concentrer sur les actions de politique intérieure, telles que la persécution des LGBT. Cordialement. --Aréat (discuter) 14 avril 2024 à 20:22 (CEST)[répondre]
Vous avez sans doute raison. Je ne comptais inclure que les articles centrés comme celui de La Libre et celui sur les partis bulgares. PTFRMarty (discuter) 15 avril 2024 à 17:28 (CEST)[répondre]
Je suis en phase avec ce qu'écrit Aréat (et la reformulation proposée par PTFRMarty).
L'article en: (et sa page de discussion) reflète notre débat : « While United Russia is not considered a far-right party, there is controversy over its support for far-right parties in Western Europe.» Les sources les plus récentes sur en: datent de 2019 donc ça ne prend pas en compte l'exacerbation nationaliste post-invasion.
Attention, les articles de la Libre et du WSJ ne sont plus accessibles donc difficile d'en faire des sources. (:Julien:) 21 avril 2024 à 10:35 (CEST)[répondre]