Izo FitzRoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Izo FitzRoy
Nom de naissance Isobel FitzRoy
Naissance Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Soul
Instruments Piano
Années actives 2017-
Labels Jalapeno Records
Tucxone Records
Lovemonk
Influences Bill Withers
Otis Redding
James Brown
Janis Joplin
Site officiel izofitzroy.com

Izo FitzRoy, née Isobel FitzRoy à Londres, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Izo FitzRoy naît à Londres dans une famille catholique[1]. Elle est la cadette d'une famille de cinq enfants. Elle débute le piano à l'âge de 7 ans - son grand-père était pianiste de jazz et écoute beaucoup Bill Withers, Otis Redding, James Brown et Janis Joplin[2],[3].

À 19 ans, Izo FitzRoy intègre en tant que chanteuse de gospel le Soul Sanctuary Gospel Choir (en) de Londres puis créé le Great Sea Gospel Choir. La chanteuse accompagne également différents groupes comme le St Joan of Arc' Gospel Choir. Elle suit des études à l'Université de Glasgow puis écrit ses premières chansons avec des textes comiques qu'elle enregistre sur quelques EPs[4],[3]. Elle part vivre quelque temps à la La Nouvelle-Orléans où elle chante notamment avec Jon Cleary et son groupe The Absolute Monster Gentlemen[5]. Izo FitzRoy ne se considère pas comme particulièrement religieuse mais explique sa passion pour le gospel dans une interview en 2020 : « le gospel consiste à chanter pour quelque chose de plus grand que soi. Cela vous sort de la routine quotidienne et vous rend plein d’espoir et de gratitude »[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2017, Izo FitzRoy sort l'album Skyline. Produit par Dr. Rubberfunk, pour Radio France, l'album soul, funk emprunt également de blues et de gospel a pour thèmes notamment l’Ouragan Katrina et la xénophobie[5]. Pour le magazine Soul Bag, la chanteuse est l'une des révélations de l'année ainsi que son concert au Divan du Monde[6],[7].

En 2020, Izo FitzRoy édite son deuxième album How The Mighty Fall enregistré entre Paris, Londres et Sheffield. Elle s'entoure des producteurs Dimitri from Paris, Shawn Lee et des orchestres Haggis Horns et Soul Sanctuary Gospel Choir[8]. Comparée notamment à Janis Joplin, la voix de la chanteuse s'étend d'une octave après une opération des cordes vocales. Ecrit après une rupture amoureuse, l'album évoque davantage des sujets plus personnels comme les problèmes de communication[9]. Pour Sylvain Siclier du Monde, cet album est moins classique que le précédent car la chanteuse s'accompagne également de section de vents, de chœurs et de cordes et tente même une incursion vers le disco[10],[3]. Izo FitzRoy est finaliste du Prix Soul de l'Académie du jazz[11].

En 2023, elle sort son troisième album A Good Woman produit par Oscar De Jong du groupe électronique néerlandais Kraak & Smaak (en). Pour Jazz Radio, l'album « est en partie autobiographique et questionne sur la place de la femme dans une société dirigée par les hommes »[12]. Pour Arnaud Quittelier de RTBF, Izo FitzRoy est « l’une des voix les plus reconnaissables de la modern soul anglaise »[13]. Pour Guillaume Duvivier de Radio Nova, l'album est « un retour aux origines religieuses de la soul » dans lequel la chanteuse détourne des thèmes du catéchisme vers l’émancipation féminine. Le titre God Gets A Little Busy Sometimes est inspiré du meurtre de Sarah Everard par un policier à Londres dans lequel Izo FitzRoy évoque la peur que ressentent les femmes au quotidien[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Skyline
  • 2020 : How The Mighty Fall
  • 2023 : A Good Woman

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Carette, « La magnétique chanteuse et pianiste londonienne de soul contemporaine », sur Radio France, (consulté le )
  2. (en) Kelsey Barnes, « Izo FitzRoy. Nine songs », sur thelineofbestfit.com, (consulté le )
  3. a b c et d (en) Thomas Splett, « Izo FitzRoy – How The Mighty Fall », sur westcoastsoul.de, (consulté le )
  4. (en) « IZO FITZROY: A PERFECT FITZ », sur Blues & Soul, (consulté le )
  5. a et b « Skyline Par Izo FitzRoy », sur Radio France, (consulté le )
  6. « Palmarès 2017 (part. 3) », sur Soul Bag, (consulté le )
  7. « Izo FitzRoy », sur Soul Bag, (consulté le )
  8. Ulrick Parfum, « Izo FitzRoy, How The Mighty Fall », sur Soul Bag, (consulté le )
  9. Catherine Carette, « "Red Line", le groove irrésistible d'Izo FitzRoy », sur Radio France, (consulté le )
  10. Sylvain Siclier, « Sélection albums : Les Métaboles, Izo Fitzroy, Sophie Alour, Pearl Jam et Melingo », sur Le Monde, (consulté le )
  11. « Jazz Culture : Académie du Jazz 2020 », sur Radio France, (consulté le )
  12. « Izo FitzRoy présente son voyage spirituel », sur Jazz Radio, (consulté le )
  13. Arnaud Quittelier, « La chanteuse londonienne Izo FitzRoy, entre classe et modernité », sur RTBF, (consulté le )
  14. Guillaume Duvivier, « « A Good Woman » : retour aux origines soul d’Izo FitzRoy », sur Radio Nova, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]