Portail:Londres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de Londres
Le célèbre Big Ben.
Londres en Europe.

Londres (en anglais : London) est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens. La ville qui produit 17 % du PIB du pays est devenue l'un des centres économique et financier les plus importants du monde. Capitale de l'ancien Empire britannique, Londres a conservé sa place éminente en matière de culture, de communications, de finance, de spectacles et en matière d’art, domaines dans lesquels elle est parvenue à maintenir une véritable influence au plan mondial.


Lumière sur...
Débordements de la foule sur le terrain avant le match
Débordements de la foule sur le terrain avant le match

La finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 est une rencontre de football opposant Bolton Wanderers et West Ham United le dans le premier Wembley Stadium à Londres. Ce match est le dernier de l'édition 1923 de la Coupe d'Angleterre, compétition majeure du football anglais. La finale est également connue pour être la première rencontre officielle de football à se dérouler au stade de Wembley. Le roi George V est présent dans les tribunes pour remettre le trophée aux vainqueurs.

Chacune des deux équipes finalistes doit passer cinq tours pour atteindre la finale. Bolton Wanderers remporte les trois matchs précédant la finale sur le score de 1-0 grâce à des buts de David Jack qui marque le seul but du match à chaque fois. Le second club finaliste est West Ham United. Le club londonien est opposé à une équipe de division inférieure lors de chacun de ses matchs, une première depuis l'introduction de plusieurs divisions dans la Football League. West Ham doit jouer trois fois pour se défaire de Southampton lors du quatrième tour. Le club assure sa place en finale grâce à une large victoire en demi-finale en inscrivant cinq buts face à Derby County.

La finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 est précédée par des scènes chaotiques comme l'envahissement de la pelouse. Les tribunes du stade dépassent largement leur capacité officielle de 125 000 personnes. L'affluence est même évaluée jusqu'à 300 000 spectateurs. Les tribunes surchargées obligent des spectateurs à se placer autour du terrain et sur la pelouse elle-même. La police montée est forcée d'intervenir pour permettre à la rencontre de se disputer. Cette finale est parfois surnommée « The White Horse Final » à la suite des interventions d'un cheval gris nommé Billie. Le match commence avec 45 minutes de retard, une fois que le terrain de jeu est laissé libre par les spectateurs. Bolton montre sa domination sur l'ensemble du match et gagne deux buts à zéro. David Jack marque le premier deux minutes après le début de la rencontre et Jack Smith ajoute un second but controversé au cours de la deuxième mi-temps.

Sélection d'articles

Administration

Achats/Shopping

Économie

Éducation

Évènements sportifs

Histoire de Londres

Événements récents

Lieux & monuments

Musées

Musique

Personnes importantes dans l'histoire de Londres

Services publics

Sport

Transport

Articles de qualité

Article de qualité Articles labellisés « de qualité » : Article de qualité

Bon article Articles labellisés « Bon article » : Bon article

Proposer un article à la sélection (contenus de qualité et bons contenus).

Le projet

Participants

Outils

Sur Wikimedia
Londres, sur Wikinews

Londres sur Wikinews
Actualités

Londres, sur Wikisource

Londres sur Wikisource
Livres numérisés

Londres, sur Wikilivres

Londres sur Wikilivres
Textes et manuels

Londres, sur Wikiversité

Londres sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Londres, sur Commons

Londres sur Commons
Images et médias

Londres, sur Wikidata

Londres sur Wikidata
Données brutes

Londres, sur Wikivoyage

Londres sur Wikivoyage
Guide de voyage

Portails associés