Miss Espoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miss Espoir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Enagnon Omonloto AhmadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Miss EspoirVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Miss Espoir, de son nom civil Enagnon Omonloto Ahmada, née le à Porto-Novo au Bénin, est une artiste et auteure-compositrice-interprète béninoise qui a débuté en 2006 avec l'album Bougez.

Elle est l'initiatrice du projet Cœur d'Or, un projet au profit des personnes vulnérables et démunies au Bénin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Miss Espoir est née le 24 Janvier 1980 à Porto-Novo. Fille de Yaovi Ahamada, un ancien gardien de but des Dragons de l’Ouémé et de Joséphine Noukpo, elle est issue d’une famille polygame[1].

Elle apprend à l'âge de cinq ans qu'elle a contracté la poliomyélite, non vaccinée car sa mère n'avait pas l'argent pour la vacciner ainsi que ses frères.

Elle participe dès son jeune âge malgré son handicap physique (la poliomyélite) à des manifestations culturelles dans les écoles et dans les chorales des églises de sa ville natale de Porto-Novo, influencée et entraînée par des aînés dont Vivi l'internationale, le producteur André Quenum et M'Pongo Love victime de la poliomyélite comme elle[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Miss Espoir travaille en 1998 en tant que secrétaire au studio Musigerme d'André Quenum. Sa carrière musicale débute dans cet même studio en 2006 avec son premier album de sept titres intitulé Bougez, dont les titres Mayi O et Maman Dagbé[2]. Elle sort par la suite plusieurs albums et singles. Dans son titre Vilaine polio elle exprime les difficultés que ce mal lui a causé et sensibilise les parents à vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. Elle lance en 2019 son single à fort succès nommé Championnat; elle y projette les regards sur un fait traditionnel béninois, la rivalité qui oppose souvent deux femmes lorsqu'elles se retrouvent intéressés par le même homme[3].

Engagements sociaux[modifier | modifier le code]

L'actrice béninoise est connue pour son engagement dans le social. Elle s'est donné pour vocation de distiller la joie dans les milieux qui en manquent[4]. Elle commence par des concerts périodiques dans les casernes des Forces armées béninoises[5]. Elle initie ensuite Cœur d'or, un projet où elle organise périodiquement des concerts pour la collecte de vivres aux profit des personnes vulnérable, notamment les enfants abandonnés et les prisonniers,[6]. Chaque année elle fait de la collecte de dons et de vivres qu'elle met à la disposition des couches les plus vulnérables[7].

Le 16 août 2017, elle crée la Fondation Yaovi Ahamanda, en hommage à son père. « La Fondation Yaovi Ahamada organisera la fête de Noël pour les enfants, des campagnes de collecte de vivres pour les enfants déshérités à travers le concept « Cœur d’or », égaiera les hommes en arme chaque année au cours d’un spectacle inédit et ira au secours des couches sociales défavorisées, tout en s’activant dans plusieurs autres secteurs sociaux», explique Miss Espoir[6]. Le 17 juin, le premier concert de la fondation est organisé au quartier général de l’état-major général des Forces armées béninoises avec entre autres : Pélagie la vibreuse, Sèna Noble, Nikanor, Lady G, Lyz Yèhoué, Ras I Baré, Ya Salam, Alby[6].

Albums[modifier | modifier le code]

Seconde Chance[modifier | modifier le code]

Seconde Chance est le troisième album de Miss Espoir. Il s'agit d'un album de douze titres lancé officiellement le jeudi 5 mai 2016 à l'hôtel Novotel Orisha de Cotonou. Engagement, refoulement, hommage, espérance malgré les dédales de la vie sont les thèmes abordés dans ce nouvel opus qui connaît l'invitation plusieurs artistes personnalités béninois dont Franck Megnansan, Jah Baba, Maestro Mechac Adjaho, Richard Flash, Nila Djogbé, Fo Logozo, Jerry Sinclair de radio Waka waka, Marion Akpo, Alain Déguenon de Pluriel, Mutant Kokpémédji[8].

Parfum Chocolat[modifier | modifier le code]

Parfum Chocalat est le deuxième album de Miss Espoir. Cet album, lancé officiellement au complexe Le Chevalier de Cotonou, est composé de huit titres dont Bougez une version remix du titre éponyme de son premier album; et bien d'autres titres tels que Tu es périt où l’artiste exprime la perte de ses deux parents, Mes erreurs qui est un titre qui exprime des regrets, Amour sans problème et le Parfum Chocolat qui est le titre de l’album[9].

Bougez[modifier | modifier le code]

Bougez est le premier album de Miss Espoir. Il s'agit d'un album de sept titres dont Mayi O et Maman Dagbé[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Un prix spécial pour sa constante présence dans le Bénin top 10 de la musique béninoise, complexe Black Lotus, 11 mars 2016[4].
  • Un tableau d’honneur pour son travail artistique, Vivance Productions[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Miss Espoir », sur handinewlook.wordpress.com (consulté le )
  2. a et b « Miss Espoir : Une icône de la musique béninoise en pleine ascension », sur Ivoir Web TV, (consulté le ).
  3. « Dans un nouveau single : Miss Espoir touche du doigt un coin sensible des femmes », sur Matin Libre (consulté le )
  4. a b et c « Musique béninoise : L’engagement social de Miss Espoir distingué », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  5. « Géant Concert ‘’Hommage aux forces armées béninoises’’ : Miss Espoir innove avec le concept ‘’Mister Kponon’’ », sur Matin Libre (consulté le )
  6. a b et c « De « Cœur d'or » à la Fondation «Yaovi Ahamada» : Miss Espoir plus que jamais engagée dans le social », sur La Nation Bénin (consulté le )
  7. « Concert de bienfaisance "Cœurs d’Or" : Miss Espoir engagée pour le mieux-être (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info (consulté le )
  8. Voluncorp, « Miss Espoir : Lancement de son nouvel album - Afrique - Actualités - Volun Corp » [archive du ], sur www.voluncorp.com (consulté le )
  9. « NEWS: Miss espoir embaume au « Parfum Chocolat » », sur LE CULTUREL (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]