Aller au contenu

Utilisateur:WisdiDaVid/Brouillon/2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

STYLO, SUITE

Références filmiques : + Un représentant de la société de production a comparé la scène de poursuite en voiture dans le film d’horreur australien Wolf Creek (2005) de Greg McLean .

Réalisation de la vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo a été réalisée par Jamie Hewlett et produite par Cara Speller. Les prises de vues réelles ont été créées par HSI Productions à Los Angeles et l’animation par Passion Pictures à Londres. [22]

Le 14 décembre 2009, le journal californien Desert Dispatch a rapporté qu’un tournage vidéo de Gorillaz avait eu lieu le 12 décembre à Calico, une ville fantôme du comté de San Bernardino, en Californie. Le premier aperçu de la vidéo était un ensemble de storyboards animés qui ont été montrés dans une exposition réservée à la presse de Plastic Beach à Londres. Le 15 février 2010, Murdoc a publié une série de messages sur Twitter à propos de la vidéo à venir avant de publier une bande-annonce pour celle-ci. Les messages le décrivaient, lui, Cyborg Noodle et 2-D poursuivis à travers un désert californien par un antagoniste appelé uniquement « LUI ». Une deuxième bande-annonce a été publiée le 27 février, révélant que le style d’animation était en 3D CGI, une première pour le groupe. Babelgum devait présenter la vidéo en avant-première en février, mais la sortie a été reportée au 4 mars. La première a eu lieu le 1er mars sur la page YouTube officielle de Gorillaz.

Sortie[modifier | modifier le code]

Une démo du morceau, alors juste un beat approximatif, a été présentée pour la première fois dans l’émission de Zane Lowe le 14 janvier 2009, avec Electric Shock et Broken[1]. Environ une semaine avant la première officielle, le président de Parlophone, Miles Leonard, décrit la chanson comme « un morceau sombre et tordu qui sonne comme la bande originale de Saturday Night Fever sous MDMA [2]». Le single a fuité sur Internet le 20 janvier 2010.[3] Murdoc a déclaré sur son compte Twitter :

"A leak! A leak! Plastic Beach has sprung a leak! One of those Russian pirates has put a bullet hole on my island! My single's leaked! STYLO !'" He later added, "If anyone's going to leak my single, it'll be me!"

« Une fuite ! Une fuite ! Plastic Beach a pris l’eau ! Un de ces pirates russes a fait un trou de balle sur mon île ! Mon single« STYLO ! » a fuité ! ajoutant plus tard :« Si quelqu’un doit faire fuiter mon single, c’est moi ! »

La première officielle de la chanson a eu lieu sur NME Radio le jour même[4], rapidement suivie de son ajout sur le site officiel de Gorillaz. Le manager de Gorillaz, Chris Morrison, a déclaré à propos de la fuite : « Je pense simplement que le téléchargement illégal et le piratage pourraient être arrêtés, sans aucun doute. Nous ne devons plus prendre de gants et dire clairement que cela doit cesser.[5] » Le 26 janvier 2010, Stylo est disponible en téléchargement numérique sur iTunes. Lorsque la vidéo est sortie, elle a été diffusée régulièrement sur MTV et Viva. Cependant, la vidéo n’a plus été diffusée de manière significative après avoir échoué à se classer dans le Top 100 au Royaume-Uni. La chanson a été interprétée lors de l’épisode du 22 avril 2010 de The Colbert Report par les membres du groupe. « Stylo » est une chanson jouable dans DJ Hero 2.

Les performances en live[modifier | modifier le code]

« Stylo » a été joué en direct tout au long de la tournée mondiale d’Escape to Plastic Beach. Bobby Womack a tourné aux côtés de Gorillaz pendant toute la durée de la tournée, avec Mos Def apparaissant pour certaines dates. Le rappeur Bootie Brown, qui avait déjà collaboré avec Gorillaz sur leur single « Dirty Harry », a fréquemment interprété les couplets de Mos Def en son absence. [15]

Pour le Humanz Tour et le Now Now Tour, les couplets du regretté Bobby Womack ont été interprétés par Peven Everett, qui a figuré dans le single « Strobelite » de Gorillaz. [16]

Accueil[modifier | modifier le code]

La chanson[modifier | modifier le code]

« Stylo » a reçu des critiques majoritairement positives dans les revues, et a été remarqué comme l’un des points clés de l’album. Rolling Stone noté la chanson 4/5 étoiles. Pitchfork lui a donné une note de 7/10, « Il n’y a pas une chanson de Gorillaz qui soit confinée à un lieu géographique, et « Stylo » semble tiré de l’époque où les gens pensaient que le hip-hop pourrait transformer le Bronx en un melting-pot musical sans frontières. » [13] Pour autant, elle échoue à se classer dans le Billboard Hot 100 n'atteignant que la 103ème place, et la 24e place du Billboard Alternative Songs. C’est néanmois la première chanson de Gorillaz à se classer onorablement au Japon, se hissant à la huitième place du Japan Hot 100. Egal succès au Mexique où elle a atteint la 7e place du classement Ingles Airplay. Dans d’autres pays, elle se situait vers le bas ou le milieu du graphique. C’est tout-de-même la cinquième chanson de Gorillaz à atteindre une position notable dans les classements américains. La chanson atteint la 78e place du Triple J Hottest 100 en 2010.

La vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo a reçu par contre un accueil très enthousiaste : en février 2011 : le blog de vidéoclips Yes, We’ve Got a Video ! a classé le clip de la chanson à la 8ème place dans son top 30 de 2010, estimant la vidéo « géniale » et « passionnante ». [14]

La vidéo a été nominée aux 53e Grammy Awards dans la catégorie Clip vidéo de courte durée. Mais, le 13 février 2011, la vidéo ne s'est pas imposée face à « Bad Romance » de Lady Gaga.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Greg Cochrane, « Gorillaz tracks debuted by Damon », Newsbeat, BBC Radio 1, (consulté le )
  2. Mark Sutherland, « Gorillaz "Plastic Beach" Album Preview », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « gorillaz_news: Stylo leaks » [archive du ], (consulté le )
  4. « Gorillaz announce new album details, guests and release date – exclusive », nme.com, United Kingdom, IPC MEDIA, (consulté le ) : « The album will be preceded by the single 'Stylo', which you can hear on NME Radio from today (January 20). »
  5. (en) « Gorillaz manager criticises Pharrell Williams file-sharing views », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)