Aller au contenu

Utilisateur:William old/Le Sahara algérien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Généralités

[modifier | modifier le code]
Localisation de l'Algérie dans le monde
Localisation de l'Algérie dans le monde

Le Sahara algérien est un désert au sud de l'Algérie. L'Algérie se situe dans le nord de l'Afrique. Le Sahara est un désert chaud et sec. En été, il fait environ plus 50 degrés dans la journée. En hiver, il peut faire moins 5 degrés en altitude.


Beaucoup de gens pensent que le désert est très sableux mais en fait il contient beaucoup de cailloux. Mais il y a aussi de grosses dunes de sable jaunes, roses ou orange.


Carte de l'Algérie
Carte de l'Algérie

Dans le Sahara il y a une montagne qui s'appelle le Hoggar. Son sommet le plus haut est le mont Tahar, il fait environ 3 000m. Le Hoggar est un massif volcanique.

Dans les déserts on trouve aussi de l'eau. On peut en trouver dans les puits, dans les gueltas et les oasis. Les gueltas sont des endroits en montagne qui sont protégés du soleil (par une falaise par exemple) et où on trouve toujours de l'eau. On trouve aussi des oueds, mais il n'y a pas de l'eau en permanence à cet endroit : il n'y en a que quand il pleut. Dans les gueltas et les oueds, il y a beaucoup de plantes et aussi des animaux.


On trouve aussi des sols salés avec dessous de l'argile avec lequel on peut faire des poteries.


Image satellite-Sahara

Le Sahara était bien avant une mer. Il n'y a pas très longtemps, le Sahara n'était pas si chaud et il y avait beaucoup de plantes et d'animaux. Par exemple, il y avait des girafes. Pour le savoir, les gens ont trouvé des dessins d'animaux sur les pierres. Cela s'appelle des peintures rupestres.

Vue du désert à l'ouest du massif du Hoggar. Une végétation rare, des petites falaises, quelques arbres épars, ici, un acacia
Cratère météoritique
Sol salé de la mine de Tissent
Vue d'un oued près de Tamanrasset
Dunes orangées à l'ouest du massif du Hoggar
Vue du désert à l'ouest du massif du Hoggar. Des cailloux et un peu de sable

Les plantes

[modifier | modifier le code]
Vue du Hoggar. A gauche, un olivier. Au fond, le sommet abritant l'ermitage du père Foucault

Dans le désert, il n'y a pas beaucoup de vie. Mais on trouve quand même des plantes. On trouve beaucoup d'acacias, de thora thora et de tamaris.

Les acacias ont beaucoup d'épines. Il ne faut jamais aller les voir de trop près, les habits pourraient s'attacher aux épines. Les Touaregs se servent beaucoup d'acacia pour faire du feu.
Le tamaris a besoin de très peu d'eau par rapport aux autres arbres.
Le Thora Thora est toxique, il ne faut jamais s'en servir pour faire du feu ni le manger. On trouve aussi des oliviers en montagne.


On trouve aussi beaucoup de gros buissons avec des épines. Si on a la diarrhée, on peut prendre une tisane d'armoise.

Dans les gueltas, on trouve beaucoup de plantes, par exemple, le laurier rose.

La fleur du thora thora (pommier de sodome), arbuste trouvé dans les oueds
Une guelta dans le Hoggar. On y trouve une végétation luxuriante
Photo prise près d'un village du Hoggar. Une source d'eau permet aux plantes de pousser
Tamaris
Thora Thora
Coloquinte

Les animaux

[modifier | modifier le code]
Anes sauvages près d'un puit


On trouve aussi des animaux :

Par exemple, des gazelles (on peut chasser les gazelles, mais elles courent très vite. On les chasse en voiture pendant au moins 15 minutes puis elles sont épuisées. Des chasseurs chassent les gazelles en tirant avec des fusils. Les Touaregs eux, les épuisent, puis les égorgent avec un couteau)

On trouve aussi des ânes, des mouflons (en montagne), des gerboises (des sortes de souris avec une longue queue et qui se déplacent en sautant), des lapins, des oiseaux (en particulier le moula moula qui est noir avec un peu de blanc sur les ailes et une bande blanche sur la tête et qui porte bonheur) et des insectes (des scarabés, des fourmis, des criquets, des scorpions, des mouches). Certaines fourmis font environ 2 centimètres.

Les criquets se réunissent parfois pour manger les plantes sur leur passage et après il ne reste plus rien pour les animaux et les gens.

Les Touaregs ont aussi des troupeaux de chèvres, de chameaux (des dromadaires mais tout le monde les appelle des chameaux), de moutons.


Criquet rouge. Les criquets ont envahi cette région et se sont nourris des tamaris
Tête de gazelle près d'un campement. La gazelle a été tuée et mangée par des chasseurs
Les dromadaires du désert (généralement appelés chameaux) se déplacent en troupeaux.

les habitants du désert

[modifier | modifier le code]
Targui

La plupart des habitants du désert sont des Touaregs.

Ils n'habitent pas toujours au même endroit : ce sont des nomades.

Leur habit s'appelle la "djellaba", c'est une sorte de grande tunique. Pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable, les Touaregs portent sur la tête un bout de tissu appelé un "chèche". Ils peuvent être jaunes, bleus, verts et même couleur sable. Il y a aussi des chèches pour les jours de fête. Ils sont faits en lin, avec un tissage spécial, ils peuvent être bleus ou violet ou indigo et perdent leur couleur.
C'est la raison pour laquelle on appelle parfois les Touaregs les hommes bleus.

Ils mangent de la chorba, c'est de la soupe avec des pâtes ou de la semoule, des légumes et de la viande. Ils mangent aussi du mouton et des chèvres. La graine de couscous sert à faire la taguéla, une galette de blé cuite dans le sable sous le feu.

Outre faite à partir de peau de chèvre, et servant à conserver l'eau au frais

La guerba est une espèce de très grosse outre faite de peau de chèvre attachée devant les voitures. La peau est tannée à l'aide d'écorces d'Acacia femelle. La guerba sert à conserver l'eau bien au frais.

Ils boivent beaucoup de thé. Il y a trois thés (on les appele les numéro 1, numéro 2 et numéro 3). Le premier thé est très fort, le deuxième un peu moins fort et le troisième pas du tout. Le thé est très sucré.

Les Touareg sont musulmans, celat veut dire qu'ils ne mangent pas de porc et ne boivent pas d'alcool.

Aujourd'hui les Touaregs vivent de l'élevage, du commerce et du tourisme. Les Touaregs gardent des troupeaux d'animaux. Ils ont aussi des jardins (potagers) dans les oasis. Ils sont aidés par des serviteurs tout noirs venant du sud (Mali, Niger). Ils vendent des petits sabres, des petites boites et des bijoux.


Targui
Touareg
La taguela est également appelée la galette. Elle est faite à base de semoule de blé et cuite dans le sable sous le feu
Targui
Enfants algériens vers Tamanrasset
Reine du desert Le 4*4
Téléphone satellite
Example d'une habitation particulièrement pauvre à quelques heures de Tamanrasset
Example d'un salon d'invité dans une maison targui de Tamanrasset

Ecotourisme dans le désert

[modifier | modifier le code]

Les gens vont dans le désert pour voir les beaux paysages. On se déplace en Toyota ou en chameau (en vérité ce sont des dromadaires mais tout le monde les appelle chameaux). La nuit on dort dans des tentes.

Enfant portant une chèche
Les touristes couchent sous des tentes. Les touaregs se contentent d'un matelas
Un campement bien tranquille à l'abri du vent et du soleil grâce aux acacias (lesquels fournissent le bois pour le feu)
Un os de chameau
Le tourisme à dos de chameau consiste en fait à marcher à côté de lui... et le chameau marche vite
Un touriste en train de faire ses devoirs de vacances
Au moment de Noël, il fait assez chaud dans la journée. On porte un pantalon long et un tee-shirt ou sweat shirt. La nuit, on met plusieurs pulls
Marché aux bestiaux de Tamanrasset
Dune près de Idelès
Levée de lune au moment du diner
Rue du centre de Tamanrasset
Rue principale d'Ideles


"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?"

--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation