Utilisateur:Olivierd/mathématiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topologie plus fine, définition à partir des ouverts[modifier | modifier le code]

Dans Initiation à la topologie générale (p.8), la topologie plus fine est définie sur un espace métrique: la topologie associée à est plus fine que celle associée à ssi tout voisinage d'un point pour est voisinage de ce point pour .

Cette définition ne fait en fait pas intervenir les distances, et est donc extensible telle quelle pour des topologies quelconques: la topologie associée à est plus fine que celle associée à ssi:

Transcription de la définition en termes d'ouverts[modifier | modifier le code]

La topologie est plus fine que la topologie ssi tout ouvert selon la première est aussi un ouvert selon la seconde.

Démonstration:

Si la topologie associée à est plus fine que la topologie associée à , alors un ouvert selon est voisinage de chacun de ses points selon , et est donc aussi voisinage de chacun de ses points selon . Il est donc ouvert selon .

Réciproquement, supposons que les topologies et soient telles que tout ouvert selon la première est aussi ouvert selon la seconde. Si , un voisinage de selon contient un ouvert selon qui contient . Cet ouvert selon est aussi ouvert selon , et contient toujours . Ce voisinage de selon est donc aussi voisinage de selon . Ceci vaut pour tout voisinage de selon , et pour tout . La topologie est donc plus fine que la topologie .

Transcription de la définition en termes de distances[modifier | modifier le code]

Si les topologies sont définies à partir de métriques, on peut aussi donner une définition en termes de boules ouvertes:

La topologie associée à la métrique est plus fine que la topologie associée à la métrique ssi pour tout point de , toute boule ouverte centrée sur ce point selon contient une boule ouverte centrée sur ce point selon .

Démonstration:

Si la topologie associée à est plus fine que la topologie associée à , alors pour un point , une boule ouverte centrée sur selon est voisinage de pour , et donc voisinage de pour , et contient donc une boule ouverte selon centrée sur .

Réciproquement, supposons que pour tout , toute boule ouverte selon centrée sur contienne une boule ouverte selon centrée sur . Alors un voisinage de selon contient une boule ouverte selon centrée sur , laquelle contient une boule ouverte selon centrée sur ; cet ensemble est donc aussi voisinage de selon . Ceci pour tout voisinage de selon , et pour tout . Donc la topologie associée à est plus fine que la topologie associée à .

Conséquence[modifier | modifier le code]

Si deux métriques et sont telles qu'il existe un réel tel que , alors la topologie associée à est plus fine que celle associée à .

En neffet,

Et les fermés?[modifier | modifier le code]

(Suite du truc précédent.)

Soit un fermé pour la topologie induite sur .

est un ouvert pour la topologie induite sur , donc avec ouvert de .

Soit ; comme est ouvert dans , est fermé dans .

. Comme et que , on a , et donc avec fermé dans .