Utilisateur:Neo-contribution/Sultan Shah Jahan, Begum of Bhopal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shahjahan Begum GCSI CI (29 Juillet 1838 - 16 Juin 1901) était la Begum de Bhopal (le souverain de l'état princier de Bhopal dans le centre de l'Inde) pour deux périodes: 1844-60 (sa mère agissant en tant que régent), et en 1868-1901

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Islamnagar, près de Bhopal, Shahjahan était le seul enfant survivant de Sikandar Begum de Bhopal, parfois Nawab de Bhopal, et son mari Jahangir Mohammed Khan. Elle a été identifiée comme dirigante de Bhopal en 1844 à l'âge de six ans; sa mère a exercé le pouvoir en tant que régente pendant sa minorité. Cependant, en 1860, sa mère Sikandar Begum a été reconnue par les Britanniques en tant que souveraine de Bhopal à part entière, et Shahjahan a été mise de côté. Shahjahan a succédé à sa mère en tant que Bégum de Bhopal à la mort de cette dernière en 1868. Shahjahan a amélioré le système de recettes fiscales et a augmenté l'apport de l'État, augmenté les salaires de ses soldats, modernisé les armes de l'armée, construit un barrage et un lac artificiel, amélioré l'efficacité de la police et entrepris premier recensement après que l'état a subi deux plaies (la population avait chuté à 744 000). Pour équilibrer son déficit budgétaire, elle a commandé l'agriculture de l'opium. Elle était considérée comme un dirigeant efficace et populaire.

Elle a été crédité de la paternité de plusieurs livres en ourdou, dont :

  • "Gauhar -i-Iqbaal" qui décrit les événements majeurs entre les 1ère et 7ème années de son régime et les conditions sociopolitiques de Bhopal à cette époque.
  • "A accounr of my life" est la traduction anglaise de l'autobiographie du sultan Jahan Begum Gauhar-e-Iqbal. Il a été écrit par C. H. Payne, qui était le conseiller en éducation du Begum.
  • Elle a écrit "Akhtar-i-Iqbaal" qui est la deuxième partie de "Gauhar-i-Iqbaal".
  • En 1918 elle a écrit l'Iffat-ul-Muslimaat, où elle décrit les notions de purdah ad hijab dans les coutumes en Europe, en Asie et Egypte.

Elle a joué un rôle dans la construction de l'une des plus grandes mosquées d'Inde, le Taj-ul-Masajid, à Bhopal. La construction est cependant restée incomplète à sa mort et a été plus tard abandonnée; le travail a été repris seulement en 1971. Elle a également construit le palais de Taj Mahal à Bhopal. Alors que Shahjahan avait voulu effectuer le pèlerinage musulman à la Mecque, sa santé fragile et sa phobie des naufrages l’empêchèrent de le faire.

Shahjahan Begum a fait des dons importants pour la construction d'une mosquée à Woking, Surrey au Royaume-Uni. Elle a également généreusement contribué à la fondation du Collège Anglo-Oriental Muhammadan à Aligarh, qui a évolué en l'Université Aligarh Musulmane. Elle a également subventionné la construction d'un chemin de fer entre Hoshangabad et Bhopal.

En 1855, Shahjahan Begum épousa Baqi Muhammad Khan, un noble de rang moyen de Bhopal, comme sa troisième épouse. Il mourut en 1867. Quatre ans plus tard, Shahjahan épousa Siddiq Hasan Khan de Kannauj dans les Provinces Unies d'alors. Le deuxième mariage était sans enfant. En plus de la mort de deux maris, Shahjahan a également connu la mort de deux petites-filles.

Les dernières années de Shahjahan Begum ont été consacrées à la direction d'un état raisonnablement bien géré. [2] En 1901, elle était atteinte d'un cancer de la bouche; peu de temps après, un message a été publié pour les gens de Bhopal demandant pardon si Shahjahan avait fait du tort à l'un de ses sujets, causant la peine publique sur la maladie d'un dirigeant populaire. Shahjahan a été visité pour la dernière fois par sa fille Sultan Jehan, avec laquelle Shahjahan n'avait pas parlé pendant treize ans pendant que Shahjahan avait blâmé sa fille pour la mort de sa première petite-fille; Même lors de cette dernière réunion, Shahjahan a refusé de pardonner à sa fille. Shahjahan mourut peu de temps après le 6 juin 1901 et le sultan Jehan prit le trône.

Services postaux[modifier | modifier le code]

Pendant son règne les premiers timbres-poste de l'état de Bhopal ont été publiés. En 1876 et 1878 il y avait des émissions de timbres demi et quart anna. Ceux de 1876 ont le texte "HH Nawab Shahjahan Begam" dans un cadre octogonal; le 1878 marque le même texte dans un cadre rond et la forme ourdou du titre de Begum. Les derniers timbres portant son nom ont été publiés en 1902 avec l'inscription: "H.H. Nawab Sultan Jahan Begam". [5] (Le service postal public de Bhopal a émis ses propres timbres-poste jusqu'en 1949. Depuis le deuxième numéro de timbres en 1908, des timbres officiels ont été émis jusqu'en 1945 et ils portaient les inscriptions "État de Bhopal" ou "Bhopal Govt". publié, le dernier des propres timbres de Bhopal.)

Notes et références[modifier | modifier le code]


1876 timbre émis au cours de la Begum règne
1908, un anna timbre de Bhopal État