Utilisateur:MimiZizou
Je suis la fille de Pierre Préau.
J’ai à cœur de transmettre son travail
Par l’obligation de la réorientation des stations touristiques en raison des changements climatiques, les recherches passées de mon père pourraient intéresser de nombreux acteurs. Ceci en accord avec le souci de transmission qui l’a animé toute sa vie.
Enfant élevé au pays de Saint-Gervais, ayant partagé la vie de l’agriculture de montagne, y ayant fondé sa famille, il a vécu intimement les mutations sociales et les a intégrées dans ses recherches universitaires, en croisant ses expertises tirées de la société locale et du territoire. C’est cette affiliation à la culture des paysans montagnards qui lui a permis son regard précurseur, sa typologie des stations de tourisme et ses recherches sur le changement social.
Fondateur de la chaire de Tourisme à l’Université de Savoie, nommé chevalier de la Légion d’honneur et membre de l’Académie de Savoie pour ses travaux novateurs, il fut tout au long de sa carrière un expert recherché et apprécié auprès des acteurs de terrain, élus des collectivités locales et principalement ceux de Savoie et de Haute-Savoie, confrontés, au cœur des trente glorieuses, à l’émergence des stations de ski.
Il incarnait l’Éducation Populaire et a initié de nombreuses vocations chez ses étudiants et auditeurs.
Au-delà de ses nombreuses productions écrites, souvent sous forme d’ouvrages collectifs, sa passion de transmettre s’exprimait par ses nombreuses conférences, ses interventions régulières sur les radios et télévision locales, toujours disponible auprès de publics variés – du simple diaporama dans une maison de quartier, à des interventions auprès d’un public averti lors de colloques, ou encore lors de journées sur le terrain auprès de décideurs, d’élus locaux, de simples randonneurs ou des vacanciers d’un centre de loisirs social.
C’est pourquoi je suggère que son regard novateur et ses recherches soient présents sur Wikipédia, encyclopédie participative, où le fruit des recherches de mon père pourraient continuer à contribuer à la formation des nouvelles générations.