Aller au contenu

Oyama Afuri-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oyama Afuri-jinja
Image illustrative de l’article Oyama Afuri-jinja
Présentation
Site web www.afuri.or.jpVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Coordonnées 35° 25′ 15″ nord, 139° 15′ 25″ est

Carte

Le sanctuaire Oyama Afuri est un sanctuaire shinto situé à Isehara, préfecture de Kanagawa, au Japon. Il est classé Beppyo, terme désignant un sanctuaire de grande importance et d'une histoire notable[1],[2],[3].

Fondé durant le règne millénaire de l'empereur Sujin, le sanctuaire Oyama Afuri, connu en tant que Shikinai sha, est une institution shintoïste vénérée. Initialement connue sous le nom de « Amemuri yama », cette montagne sacrée a joué un rôle central dans les prières pour la pluie et la prospérité agricole tout au long de l'histoire. Depuis la période Nara, mélange de shintoïsme et de bouddhisme, jusqu'à servir de sanctuaire aux samouraïs en quête de succès, l'importance des sanctuaires a transcendé le temps. Au cours de l'ère Edo, plus de 200 000 pèlerins se sont lancés dans un voyage vers le mont Oyama, soulignant l'importance des sanctuaires et les traditions vibrantes du pèlerinage d'Oyama[2].

Au sanctuaire Oyama Afuri, diverses divinités sont honorées[2]:

Oyamatsumi no Okami ; Connu comme le père de Konohanasakuya hime (la divinité du mont Fuji), ce personnage vénéré symbolise les montagnes, les plans d'eau, les compétences de navigation, la prospérité industrielle et le brassage du saké[2].

Takaokami no Kami, une divinité associée à la pluie et à l'eau, est mentionnée dans les archives. On pense qu'il a un impact sur les conditions météorologiques et les activités agricoles. Ooikazuchi no Kami, le dieu du tonnerre est très respecté pour sa protection contre les incendies et les vols, également reconnu comme le « Grand Tengu » du mont Oyama[2].

Importance culturelle

[modifier | modifier le code]

Pèlerinage d'Oyama

[modifier | modifier le code]

Durant la période Edo, le pèlerinage d'Oyama était une tradition où les fidèles formaient des groupes («  (en) ") pour visiter le sanctuaire. Ce pèlerinage, associé au chemin « Oyama Kaido », a joué un rôle dans le façonnement de la culture en inspirant des histoires de rakugo et des œuvres d'art ukiyo-e. En 2008, ce pèlerinage a été désigné site du patrimoine en raison de son importance culturelle[2].

Tradition Osamedachi

[modifier | modifier le code]

Une tradition issue d'un conte selon lequel Minamoto no Yoritomo offre une épée au sanctuaire. La coutume d'Osamedachi consiste à présenter des épées pouvant atteindre des longueurs allant jusqu'à 6 mètres[2].

Danse Kagura

[modifier | modifier le code]

Importée du sanctuaire Kasuga Taisha pendant l'ère Meiji, la danse Kagura exécutée au sanctuaire Oyama Afuri comprend des danses de garçons (Yamato Mai) et de filles (danse Miko) couvrant des tranches d'âge, des élèves du primaire aux adultes[2].

Le Sendoshi Ryokan, construit à l'origine pour accueillir les fidèles, s'est transformé en une auberge proposant des services d'hébergement et de restauration. Il fait partie des hébergements du temple au Japon[2].

Quant à la tradition Oyama , elle reflète l'engagement du sanctuaire en faveur de la paix et de l'harmonie, remontant à ses origines à l'ère Genroku. Cette tradition symbolise également le lien entre les dirigeants du mont Oyama, unis par leur adhésion aux spectacles de Nô[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Learn about Oyama Afuri Shrine - Oyama Afuri Shrine » (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j (en-US) « Oyama Afuri Shrine », (consulté le )
  3. (en) « Afuri Shrine on Mt. Oyama - Kanagawa », JapanTravel, (consulté le )