Aller au contenu

Utilisateur:EmpereurdeJade/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Cet article est un complément de celui intitulé Vassula Ryden écrit par un autre auteur que je salue respectueusement au passage ! Ce dernier expose les différentes positions exprimées par certaines Églises concernant la Révélation privée appelée "La Vraie Vie en Dieu"; or, ces positions sont toutes négatives !

Pourtant, cette révélation privée a reçu et le Nihil obstat et l'Imprimatur, d'un cardinal et d'un archevêque respectivement, ce qui garantit au moins aux Chrétiens, la rigoureuse conformité doctrinale de cette œuvre aussi bien vis à vis de l'Écriture Sainte et de la Tradition qu'au regard d'un magistère authentiquement orthodoxe !

Le principe de la "neutralité de point de vue" exige la recension des principaux points de vue sans omettre les points de vue positifs exprimés par certaines des plus hautes autorités de l'Église vraiment universelle (Catholicos) !

Pour ce qui concerne l'Église latine, il est tout à fait exact que deux documents de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (C.D.F.) en date de Septembre 1995 et du 25 Janvier 2007 ont exprimé des points de vue défavorables (voir article Vassula Ryden) ! Dans le même ordre d'idées, "La Vraie Vie en Dieu" a fait l'objet d'un rejet en date du 16 mars 2011 de la part du Patriarcat Oecuménique de Constantinople, et en la personne de Bartholomée 1er !

Ceci étant dit, il faut préciser d'une part que des membres éminents de l'Église de Rome ont une position particulièrement favorable concernant cette révélation quand ils ne sont pas de fervents partisans de cette révélation ...... !

D'autre part, l'Église Orthodoxe se définit elle-même comme une communion d'Églises-sœurs ; aussi, si le patriarche œcuménique de Constantinople a bien une primauté d'honneur sur l'ensemble des Églises de l'Est, il serait inexact de dire que l'Église Orthodoxe a condamné Vassula Ryden, en particulier en raison de ce point fondamental :

Le Patriarcat de Constantinople n'a pas pas la primauté sur le Patriarcat d'Alexandrie qui constitue l'une des principale Églises Orthodoxes depuis toujours (Un des 5 centres de la Pentarchie des premiers Chrétiens ) or, ce même Patriarcat a exprimé une position plus que favorable concernant Vassula Ryden !

A bonne fin d'être précis, objectifs, et en citant nos sources, nous allons, et c'est la principale matière de cet article, exposer les différents points de vue positifs exprimés par de hautes autorités de l'Église de Rome ainsi que d'autres Églises Orthodoxes ! Ce compendium d'opinions est loin d'être exhaustif car l'exposé de toutes les citations des responsables d'Églises favorables à La Vraie Vie en Dieu demanderaient un livre entier (un petit livre mais entier quand même)!

Cet article est donc un des éléments du diptyque dont l'autre est constitué par l'article intitulé Vassula Ryden qui s'est attaché à recenser les principaux jugements négatifs à l'encontre de Vassula Ryden et nous espérons, que ces deux éléments en main, ou plutôt "en vue" , permettront aux différents Chrétiens intéressés de se faire un jugement le plus objectif possible !

Notons enfin que nous encourageons les lecteurs de cet article à consulter le magazine de Juin 2010 du 25ième anniversaire de La Vraie Vie en Dieu sur les archives du site www.tlig.fr duquel sont issus la plupart des citations ; ils trouveront dans ce magazine en PDF une abondance de photos de Vassula Ryden reçue chaleureusement par différentes des plus hautes dignités ecclésiastiques de l'Église universelle aussi bien que des chefs d'état ( Président du Liban, des Philippines, etc ) !

Par avance, et à l'attention des quelques esprits chagrins qui s'essaieraient à insinuer que les citations qui vont suivre pourraient être inauthentiques ou déformées, nous les invitons à faire la démarche auprès des autorités concernées afin d'infirmer ces citations, qui notons-le, n'ont jamais été démenties au cours de ces deux dernières années par les responsables concernés !

Positions exprimées par des autorités de différentes confessions Chrétiennes[modifier | modifier le code]

Églises Orthodoxes[modifier | modifier le code]

  • Patriarcat Orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, en la personne de Théodore II (semaine Sainte 2008 avec 150 pèlerins de La Vraie Vie en Dieu ) :

(Il faut noter que Vassula Ryden née au Caire relève de cette Église, ce qui rend ce témoignage particulièrement intéressant !)

"Du plus profond de mon cœur, je tiens officiellement à vous souhaiter à tous la bienvenue, ici, dans la Salle du Trône, où notre compagnon est Saint-Marc, l’apôtre et évangéliste. Dans la matinée, je vous ai reçu au monastère de Saint-Savvas, un humble monastère, qui a été fondé au 4ème siècle.

Aujourd’hui, je vous salue officiellement ici, dans notre Patriarcat, dont l’histoire s’étend sur 2000 ans depuis l’époque de Jésus-Christ jusqu’à nos jours...

... C’est pourquoi, Vassula, j’ai été très ému quand il y a quelques minutes vous avez tous chanté pour Jésus-Christ ....... Et maintenant, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à tous du fond du cœur, surtout à vous, Vassula, comme je le disais dans l’église ce matin, bienvenue dans votre patrie, bienvenue au pays de votre naissance, et salutations à tous ceux qui vous accompagnent. Comme on dit ici, Vassula, "Quiconque boit des eaux du Nil n’oublie jamais ce pays."

... Vassula, je voudrais vous remercier pour cette occasion d'être ensemble au cours des prochains jours. Ce soir, nous allons suivre ensemble la Passion de Notre Seigneur. Demain, nous allons nous prosterner devant Son tombeau et nous vivrons, dans nos cœurs qui battent pieusement, Sa passion et Sa résurrection. Et que la joie - c’est mon souhait - que la joie de la Résurrection et que la Lumière puissent toujours être avec nous tous les jours de nos vies. Au nom de Jésus-Christ, je désire vous bénir tous ainsi que vos familles et s’il vous plaît sachez que les portes d’Alexandrie et du Patriarcat seront toujours ouvertes pour vous. Je vous remercie. "

  • l'Église orthodoxe Ukrainienne :

Archevêque Jeremiah Ferens , éparque pour l'Amérique du Sud :

"Des milliers de gens de différents lieux dans le monde sont honorés … bénis de la grâce de Dieu après avoir lu les messages transmis par Vassula. La plus grande grâce accordée à l’être humain est la grâce de la conversion. Dieu nous appelle constamment au repentir et à la conversion, afin que l’ennemi de nos âmes ne nous détruise pas nous qui avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans La Vraie Vie en Dieu il y en a plusieurs qui, comme l’enfant prodigue, reviennent à la maison du Père.

Le pèlerinage œcuménique de La Vraie Vie en Dieu qui a eu lieu en mai 2005, au Liban, en Jordanie et en Syrie, a été un témoignage explicite d’unité chrétienne, dont le but était notre unité avec Jésus Christ. Nous avons connu des moments inoubliables où nous nous sommes sentis touchés et guidés par la grâce de Dieu.

Je prie Dieu et supplie notre Père de bénir et de protéger Vassula, afin qu’elle ait toujours la force, le courage, le discernement et l’Illumination Divine d'accomplir cette noble et difficile mission avec intégrité " (Curutiba, 17 Janvier 2006)

  • Église Grecque-Orthodoxe :

Archimandrite Eugène Pappas, archidiocèse d'Amérique du nord :

"D’après mon expérience, ceux qui lisent et suivent les messages de La Vraie Vie en Dieu se comportent comme s’ils étaient nés de nouveau dans le Christ ! Ils ont revêtu le Christ comme s’ils étaient enveloppés par Lui. Ils embrassent leur foi avec un feu qui est proche de celui des premiers néophytes Chrétiens ! Ils sont encore plus attirés par leur église et suivent les traditions et la vie sacramentelle avec une rare dévotion ! D’après ce que j’ai pu observer, ils vivent une vie qui est une vraie vie en Dieu. En tant que pasteur, que pourrais-je vouloir de plus du troupeau de Dieu ? "

  • Église Orthodoxe de Serbie :

Archevêque Séraphim de Johannesburg et Pretoria :

"...Si on lit attentivement les messages de Vassula d’un point de vue théologique et ecclésiastique et, spécifiquement, en ayant à l’esprit la doctrine orthodoxe, il est difficile d’y trouver des croyances erronées. […] La guerre de propagande contre Vassula est si forte que quiconque, avec des intentions droites, désire l’aborder sans préjugés et en voulant tranquillement lire les messages sera immédiatement accusé d’hérésie ! Seigneur et Vierge Marie, quelle malédiction que de tomber entre les mains de fanatiques religieux, les pharisiens et scribes contemporains.

À la fin, au niveau local et international et au moyen d’un comité dûment mandaté, notre église devra considérer les messages de Vassula avec intégrité et par la discussion, afin de formuler une opinion responsable et mettre un terme à ce “phénomène contradictoire”. Lorsque plusieurs membres de notre église et d’autres chrétiens en retirent un avantage spirituel alors que d’autres laïcs et membres du clergé combattent Vassula et répandent des mensonges à son sujet, si les messages sont de Dieu, en réalité c'est Dieu qu'ils combattent."

  • Église orthodoxe Arménienne :

Archevêque Aris Shirvanian du Patriarcat de Jérusalem (entretien)

"... Avoir l'unité pour mission est le message le plus important . C'est le message que le Christ a donné à Ses Apôtres quand Il était sur la terre, que nous devons être un seul troupeau avec un seul pasteur.

Pensez-vous que Vassula pourrait être l'écho des désirs du Christ ? - A mon avis, la réponse est oui. Je n'ai absolument aucun doute. J'ai entendu ses messages en référence à ce thème, l'unité, et j'ai lu quelques-uns de ses livres qui parlent aussi d'amour et d'unité, et ses messages s'accordent avec le message de l'Évangile."

Du même Patriarcat, l'Archevêque David Sahagian :

"Chère Mme Rydén, c’est pour nous une occasion de joie et de satisfaction personnelle de reconnaître en vous un nouveau catalyseur de renouveau spirituel qui peut parler à notre génération actuelle dans une langue très persuasive, à travers les livres que vous publiez. Votre mission inspirée d’apporter aux autres le message du Christ est pour l’église une source de joie profonde. Et votre zèle infatigable à puiser la force et à chercher renouveau et affermissement dans vos racines grecques devrait être un exemple enviable de fidélité dévouée pour notre jeunesse torturée.

De nos jours, à une époque où un matérialisme grossier s’est enraciné si profondément dans les cœurs humains, il est réconfortant de savoir que tout n’est pas perdu, qu’il y a encore au milieu de nous des gens comme vous, qui sont en communion avec le Créateur et capable de nous transmettre les richesses de votre inspiration.

Nous sommes fiers d’encourager votre mission œcuménique et de prier pour votre succès. Nous avons hâte de lire votre prochain livre. Entretemps, nous vous envoyons notre bénédiction depuis la Sainte Cité de Dieu et demandons au Seigneur de vous protéger et de vous garder."

Églises catholiques de rite latin relevant du Siège Apostolique (Rome)[modifier | modifier le code]

  • Archevêché de Ranchi (Inde) :

Le cardinal Telesphore Placidus Toppo (qui a accordé le Nihil Obstat à l'Oeuvre de La Vraie Vie en Dieu en 2005, suivi de l'Imprimatur par Mgr Ramon C. Argüelles, archevêque de Lipa aux Philippines.)

"Lorsque des gens se rassemblent, quelque chose survient. Lorsque des chrétiens se rassemblent, quelque chose de chrétien survient et ce quelque chose de chrétien, c’est la Vraie Vie en Dieu, l’explosion de l’amour de Dieu. Voilà la signification de La Vraie Vie en Dieu. En terminant, le cardinal a ajouté : “L’avenir de l’église est La Vraie Vie en Dieu. Et pour mieux dire, c’est l’avenir de l’humanité.” (devant 500 pélerins de la Vraie Vie en Dieu à Ephèse en 2007)

Dans son archidiocèse en Novembre 2004 :

"... Ce qui est étonnant, c'est que Vassula n'ait reçu aucune formation en catéchèse et encore moins en théologie, et pourtant son enseignement charismatique semble être conforme à l'Écriture, à la Tradition et aux écrits des théologiens et des saints ...."

  • Archevêché de Durban (Afrique du Sud) :

Le cardinal Wilfrid Napier : ( dans son bulletin diocésain de Juin 2009 envoyé à toutes ses paroisses et communautés religieuses )

"Notre conversation a bien fait comprendre que son appel à être la porte-parole de Jésus-Christ a eu lieu dans d’extraordinaires circonstances. [...] Il est donc raisonnable de déclarer catégoriquement qu’en ce qui concerne l’église, Vassula ne représente indubitablement aucune menace pour la Foi catholique. Même les messages qui sont communiqués à travers elle son cohérents avec le propre appel de l’église à la repentance et à un retour aux fondements de la Foi, en particulier les prières élémentaires telles que le Rosaire et d’autres dévotions autrefois si courantes dans les familles catholiques et la vie spirituelle des paroisses. Comme d’habitude dans ces cas-là, l’église ne s’est pas prononcée sur l’authenticité des “Révélations”, car elles se produiraient encore aujourd'hui, une situation très semblable à Medjugorje."

  • Le cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir, Patriarche Maronite d'Antioche (qui relève du Siège Apostolique) en 2005 :

"Je crois que certains d’entre vous ont rencontré des maronites dans divers pays, que ce soit au Brésil, en Australie, au Canada, aux États-Unis ou au Venezuela. Comme vous nous soupirons après cette unité qu’a désirée notre Seigneur Jésus-Christ quand Il a dit : “Que tous soient un comme moi et Toi mon Père sommes Un”. Nous savons que Mme Vassula est déjà venue au Liban et qu’elle cherche à réaliser cette unité. Nous savons aussi qu’elle a présenté ses écrits et pensées à la Chaire Apostolique qui a écrit à ce sujet. Nous voulons que notre foi soit une en Jésus-Christ, notre Rédempteur et Sauveur.

Si des désaccords sont survenus au cours de l’Histoire, pour quelque raison que ce soit, nous demandons à Dieu de nous pardonner à tous nos offenses et de nous ramener à l’unité. Cette unité est notre témoignage devant ceux qui ne croient pas au Christ, car les divisions entre nous ne peuvent engendrer la foi, ce qui est exactement ce que notre Seigneur Jésus-Christ a voulu montrer. Nous prions avec vous pour cette unité. Que Dieu la réalise à l’image et au moment qu’Il jugera appropriés.

Je demande à Dieu de nous ouvrir les bons chemins à vous et à nous, afin de recevoir Son approbation et afin que nous puissions apporter au monde un témoignage d’unité."

  • Archevêché de Zagreb (Croatie) :

Le cardinal Franjo Kuharic (Février 1995) :

"Vassula voyage à travers le Monde évangélisant pour l’unité des chrétiens; l’obéissance au Pape ; la vénération de l’Eucharistie ; la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ; et spécialement une moralité évangélique ; ainsi que pour une profonde conversion religieuse du monde. Vassula a rencontré le Pape, des cardinaux et des évêques dans le monde entier. Il s’agit de révélation privée et nous lui permettons de parler parce que ce qu’elle dit est conforme à la vérité de l’Évangile. "

Conclusion[modifier | modifier le code]

Nous n'avons cité que quelques déclarations de cardinaux et archevêques, parmi tant d'autres et c'est oublier les quelques millions de lecteurs de cette œuvre majeure qui, à travers le monde, sont revenus à une vie de foi, quelque fois intense, grâce à l'apostolat intrépide de Vassula tout au long de ces années ! C'est pourquoi, au regard des déclarations sus-mentionnées, est-il tout à fait exact de dire d'un bloc que Vassula Ryden est condamnée par l'Église ?

Précisons aussi concernant La Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden, deux informations importantes qui n'ont pas été dites: Vassula, dans cette œuvre est censée communiquer à toute l'Église l'espérance du retour du Christ en Gloire dans les cœurs mais les messages qu'elle transmet sont aussi un grave avertissement concernant l'infiltration de la maçonnerie jusqu'aux plus hautes places de l'Église ... d'où la question : Si les messages quelle nous donne concernant ce fait gravissime s'avéraient fondés, Vassula ferait-elle l'objet d'une persécution plus féroce que celle qu'elle connaît aujourd'hui ?